Masson rend hommage à Jean-Louis

Publié le 17 Mars 2024

Bon, ce n'est pas vraiment une surprise, tant Lætitia a utilisé les musiques de Jean-Louis notamment dans ses "Blow up" sur Arte, mais son Citoyens clandestins, avec comme souvent un casting xxl qui témoigne encore une fois de  son amour pour les comédiens est dédié à Jean-Louis.  Pour rappel, L.Masson est également annoncée sur la scène de la Coopérative de mai en Mai et aussi en interview dans le livre de Pierre Andrieu.

Un petit mot sur la série (en avant-première sur le site d'arte avant diffusion le 21/03) : A la suite du 11 septembre 2001, et alors qu’un groupe islamiste prépare un attentat chimique à Paris, elle nous fait suivre le parcours d’un agent infiltré dans le milieu jihadiste, d’un agent de la DGSE, les intrigues et manipulations des différents services secrets, un mercenaire employé par les services de l’Etat, un duo de journalistes à la recherche de la vérité, le tout dans un univers de violence, de cynisme, de manipulation et de faux-semblants. Assez peu de cascades, ni d'explosions, il est raconté  la force vitale de la poésie et de l’amour... et c'est pour cela que Laetitia arrive à con/é-voquer Jean-Louis dans cette oeuvre : 

1) Les épisodes  commencent par la voix de Laetitia citant une strophe différente très programmatique de "Réversibilité". Les muratiens feront le lien. On voit une vieille édition de poche  des fleurs de mal passer de main en main, la poésie de Baudelaire parcourt toute la série.

Au premier épisode:

 

Alerte spoiler  (un peu)!! Ceux qui veulent regarder la série, ne poursuivez pas!

 

 

2) Jean-Louis Murat apparaît encore explicitement au quatrième épisode, avec une scène d’amour jouée sur Bang bang de Muragostang, dont on voit la pochette du vinyle. Comme souvent, Laetitia choisit une version "live". Cette dernier volet est à la fois haletant et profondément mélancolique.

Ci-dessus : dans le générique finale (en plus du crédit de la chanson bang bang).

 

(Un grand Merci à Guillaume pour le signalement! et à tout ceux qui me font des messages par la même occasion! N'hésitez pas... aussi à faire un petit commentaire également)

LE LIEN EN PLUS

 Petit message d'Armelle Pioline,  inter-ViOUS ET MURATisé en 2011  ( à lire ici)

Rédigé par Pierrot-Florence

Publié dans #2023 après, #cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
En passant, il me semble pourtant bien que Muragostang n'est jamais sorti en vinyl, ni en 2000 ni dans la récente vague de rééditions. Ah ces cinéastes qui se permettent de jouer avec la réalité...
Répondre
P
Ah bon sang, ... J ai enlevé dans l article la remarque "ah mais je ne l'ai pas celui-là !"...
P
Salut! <br /> "On" regardera la série de L.Masson .J'avais beaucoup aimé (sur un sujet tout différent) la série AURORE... <br /> J'ose espérer un BLOW UP entier sur JLM,un jour...Tant d'acteurs ,de chanteurs et d'autres ont été portraitisés par L.Masson !
Répondre
M
Merci de m'avoir donné envie de regarder cette série - le sujet me rebutait, mais tes mots m'ont convaincue ! Merci , Pierrot !! Pour ça, et tout ton énorme travail sur ce blog. Pour tout ce que tu fais pour "le garder près de nous".
Répondre