Côté club (france Inter) du 8 mai 2024 : spécial Murat
Publié le 8 Mai 2024
Petit compte-rendu rapide et "ranchero" de l'émission de ce 8/05/2024 "spécial Jean-Louis Murat" - COTE CLUB
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/cote-club/cote-club-du-mercredi-08-mai-2024-1099975
Ça commence avec l'archive de la première télé de Jean-Louis en Auvergne qui était caché à l'INA quand on l'a découvert.
Denis Clavaizolle touché, Laurent Goumarre lui propose d'aller au piano pour se remettre, et c'est un joli duo avec Morgane Imbeaud.
C'est celle-ci qui est interrogée ensuite sur la base de ce qu'elle a dévoilé dans le témoignage de "les jours du jaguar", notamment autour de la chanson "nord" (source d'une petite brouille...).
Denis a choisi d'écouter "Belgrade" de Muragostang (tous les choix musicaux des interviewés sont coupés, mais on nous colle trois titres sans rapport dans l'émission) et il parle ensuite de cette tournée.
Et Goumarre pose LA QUESTION : quid des inédits?
Denis explique qu'il y avait bien des nombreux morceaux préparés pour chaque album, des inédits distribués sur le site (et il évoque les "face" envoyés par les fans)... mais pour le dernier projet, il travaillait sur 27 titres mais Murat peaufinait des textes, et la session qui avait eu lieu était juste une mise en place rythmique [une façon un peu différente de travailler cette fois]. Que des balbutiements... donc rien d'exploitable. Par contre, il y a des enregistrements live pour l'ensemble des dates de la dernière tournée... et Denis y travaille (47 concerts à écouter).
Andrieu choisit "l'irrégulière".
Denis parle ensuite de DOLORES.... et de divers samples. C'est l'occasion de voir la différence entre Vergeade et Andrieu: le premier préfère Dolores et le Manteau de pluie, alors que le 2e préfère Mustango (et Lilith).
Jeanne Cherhal chante ensuite "la maladie d'amour" (ça spoile sévère la soirée du 25 mai)... mais on connaît déjà cette version par Jeanne depuis un bail (2013). Son interview à relire de 2010.
Morgane choisit son morceau et de s'entendre... à la Maroquinerie. Mais on l'excuse: c'est un souvenir marquant (elle en parle dans son témoignage livresque).
Vergeade est interrogé sur son choix de titre... et il explique qu'il ne pensait pas forcement écrire mais que c'est une suggestion d'un éditeur, avec l'objectif de le sortir avant sa mort ("rétroplanning compliqué", ça se sent à la lecture je le crains...).
Idem pour Andrieu qui indique la place toute particulière des jours du jaguar par le live, et la confirmation que lui avait fait Fred Jimenez qu'elle était aussi particulière pour Jean-Louis.
Ça se termine par l'évocation du tournage de "Murat en plein air"... et de cette organisation... et du courage pour Marco pour conduire le 4/4 et les instruments derrière....
A bientôt! Dodo... PS/ qui gagne le REAL ou le Bayern???