outing Muratien: NINE D'URSO (en exclusivité)
Publié le 10 Juin 2024
Ah, obligé éplucher toute l'émission de Nagui du jour.... et rien, rien... Le site indique pourtant que NINE D'URSO, actrice du dernier Assayas avait choisi d'écouter Jean-Louis Murat "je vous attendais". Je ne mentionne pas qu'elle est la fille d'Inès De La Fressange (ou presque), car elle a suivi un beau parcours "républicain" : après avoir abandonné les bancs de Normale-Sup (Théâtre), elle s'est formée à l'école nationale de théâtre de Lille et enchaîne, à trente ans, les rôles (bientôt en George Sand sur F2). Qu'à cela ne tienne, hop, hop, je tente de la trouver sur les réseaux sociaux... et 5 minutes après, voici sa réponse (c'est bien les réseaux sociaux parfois!).
- Pourquoi ce choix de Jean-Louis Murat?
Nine d'Urso:
J’ai découvert JL Murat en 2015, quand j’étais à l’Ecole Normale Supérieure. C’est mon coloc de l’époque qui m’a fait découvrir l’album Madame Deshoulières et nous avons passé des soirées magnifiques à l’écouter. Je sortais d’un cursus très lourd en classe prépa, où le travail d’exégèse très approfondi peut parfois avoir le travers de blesser la magie incompréhensible de la littérature. Murat m’a prouvé qu’on pouvait s’emparer d’une œuvre poétique complexe, parfois obscure, et aller la gratouiller jusqu’au fond sans jamais la dénaturer. Le choix de Huppert est brillant, elle joue fantastiquement toujours en ayant l’air de penser à autre chose, ce qui rend ses mots encore plus percutants. L’assemblage musical est instruit mais jamais frimeur, comme un cocon pour le texte, il lui rend hommage et le fait vibrer encore plus fort, c’est majestueux.
Merci, Nine! Ravi de compter une jeune muratienne de plus!
Petite pierre supplémentaire : Sur ce site, Nine raconte une expérience de montagne:
« Lors du premier mois de la troisième année, on devait partir un mois en voyage, en totale déconnection, sans téléphone, sans ordinateur. J’ai décidé de suivre des bergers dans les Pyrénées pour expliquer les transhumances, explique-t-elle. Je n’ai pas eu de mal à respecter les consignes car il n’y avait pas de réseau, pas d’eau, pas d’électricité, juste deux messieurs, trois chiens et 2 400 brebis. Ça a été l’expérience la plus folle, la plus joyeuse, la plus éprouvante de ma vie. En revenant, j’ai préparé une mini-pièce de 20 minutes intitulée Oh Rambonette ! Avec en sous-titre « Toutes les brebis s’appellent Francis ». Ces gens, que je retourne d’ailleurs voir, m’ont appris le rapport au corps, au silence, à la conversation, à la persévérance… »
Et oui, elle est "montagne" comme les au-au-tres!
On répare la faute de Nagui:
- Vraie mention cette fois sur les chaînes de Radio France : Eric Reinhardt
A 52 minutes, la maladie d'amour, suivie de quelques propos (la rencontre autour de Cendrillon, "frère d'arme" etc), et cette phrase:
"Un artiste aussi entier, ample puissant, idéaliste un artiste du paysage, de l'amour, avec une telle voracité de vie et en même temps, sans cesse, comme moi, guetter par la mélancolie, la tentation de la disparition, cette mélancolie de JL me consolant, la puissance consolatrice de Jean-Louis Murat est phénoménale".
"Tous mes livres ont été écrits depuis en l'écoutant, et de savoir qu'il n'y aura plus de nouvel album de JLM, me donne le sentiment d'être orphelin"
LE LIEN EN PLUS
Quelques extraits d'interviews sélectionnés par SEGUIER, l'éditeur de F. Vergeade :
https://www.editions-seguier.fr/inactuel/jean-louis-murat/
-----------------------
Nota bene : Week-end Murat, yes sir! Merci de me signaler si vous avez acheté des billets, mais que vous vous pourrez pas vous rendre à l'événement le vendredi ou le samedi (afin de faire bénéficier de ses places à d'autres). Il reste quelques pass et des billets pour le vendredi!
https://www.helloasso.com/associations/banana-split/evenements/week-end-murat-yes-sir
et pensez à vous faire beau, samedi, une Dolo talentueuse, pourra vous prendre en photo!
ET j'ai oublié dans l'article précédent de vous partager cette vidéo: