Infos de la quinzaine : Indochine, Scarlett, influences...
Publié le 18 Septembre 2024
Revenons-en à l'ordinaire de l'actualité... en 5 points et quelques sous-parties.
1) INDOCHINE (suite)
Voici un bout de pochette qui indique la dédicace à Jean-Louis Murat sur le dernier album.
Ils ont par ailleurs indiqué sur RTL (après la trentième minute) qu'ils n'étaient pas responsable du titre généré par IA qui aurait été fait par des fans, mais je les trouve un peu mal à l'aise devant Flavie Flament (qui clame son amour pour Jean-Louis, "mon idole absolue"). J'ai un peu pensé au clip "Comme un cow-boy à l'âme fresh" qui a été mis sur un compte bidon, pour éviter sans doute des problèmes de droits sur les images.
J'ai un peu constaté dans les commentaires autour d'Indochine qu'un certain nombre de personnes leur en voulaient de faire trop de politique dans leur disque et d'avoir refusé de jouer à Perpignan. Cela a contribué à me les rendre sympathique... Et cela me permet de rappeler l'engagement de Jean-Louis Murat en faveur du Sous-marin, salle rock de Vitrolles fermée par B. Megret.
2) Une étape
On n'a pas eu énormément d'infos sur les questions posées par la "succession" de Jean-Louis Murat, si ce n'est la volonté de Yann Bergheaud de jouer pleinement son rôle d'ayant-droit (avec les autres enfants). Mais voici un élément qui indique que cela est en train d'avancer, même si c'est un peu triste... moi qui utilisais le terme "Scarlett" pour parler de la petite entreprise muratienne, et de ses quelques acteurs... Donc, voilà : Scarlett s'est fini, au moins pour la partie éditions... La société créée avec Marie Audigier, puis gérée par Laure, a vendu son fond de commerce à une maison d'édition "indépendante", Premier music Group (qui fait néanmoins partie d'un groupe international : Wise).
Cela m'a fait penser à l'article suivant de 2010 où je m'étais risqué à faire de l'économie, et à l'un de mes premiers articles qui indiquait que Jean-Louis Murat ne touchait pas ses droits d'auteur aux Etats-Unis... comme JJ Gargamelle et Jojo V. Ça nous rajeunit pas...
Pendant ce temps-là, dans la nouvelle et belle maison de Laure, on n'oublie pas Jean-Louis... Voici la 3e version live de Jeanne Cherhal sur "La maladie d'amour" (après celle at-home il y a plus de 10 ans et celle donnée en mai dernier à la Coopé).
3) Petit tour au Québec
Karkwa étaient en France pour quelque dates... et Louis-Jean Cormier s'est rebaptisé "Jean-Louis Murat" au moment de se présenter (à Paris, comme à Orléans).
merci à Antonin pour l'info. Et hop, on en profite pour partager son montage des différentes vidéos sur sa prestation du week-end Murat, yes sir en juin dernier:
4) On reste sur le thème "Murat - influence" :
- Toujours au Québec avec un article sur le duo Gustafson’s : "Il y a quelque chose de très « français » dans cet album, que ce soit dans la manière de chanter d’Adrien Bletton, qui rappelle un peu Jean-Louis Murat, une référence au cinéaste Gaspar Noé ou l’ambiance qui évoque parfois un vieux film de Claude Lelouch" (Vos étincelles).
Et avec deux noms déjà croisés :
- les alsaciens de SINAIVE qui avaient repris "Perce-neige". Gonzai en fait "les dignes héritiers de Phil Spector, de Jean-Louis Murat et de Neu!" et Les Inrocks les décrivent "s'inspirant d'un mélange entre le son de Broadcast et The Telescopes, avec une touche à la Jean-Louis Murat".
- La Suissesse Mila (découvert ici avec une reprise de "L'au delà"). Un article de La Tribune de Genève nous permet de lire le nom de JLM : "Aujourd’hui, la playlist Spotify de Milla confirme que les Beatles ne font plus la loi. Presque exclusivement de la chanson française, Jean-Louis Murat, Alain Souchon, Yves Duteil (!), Delpech et Cabrel..."
5) Collaboration avec l'animal et les animaux
Vous avez lu l'article précédent signé Florence? Ce n'est pas trop tard... Je fais le lien (avec aussi son article sur les animaux) avec l'univers d'un artiste qui a croisé la route de Jean-Louis en réalisant le clip "French lynx" Jean-François Spricigo, "grand nom de la photographie contemporaine"... qui célèbre le vivant.
Ses sujets de prédilection sont la nature et les animaux. Selon le photographe, ils "ont participé à [le] réconcilier" avec l’humain. "Les animaux ont particulièrement participé à m’apaiser face à ce que je percevais comme des injustices, l’évidence de leur présence et leur ancrage spontané m’ont donné accès à une respiration plus sereine" (France info avec une vidéo pour voir les oeuvres)
Exposition Toujours l’aurore – Palais synodal, 135 rue des Déportés et de la Résistance à Sens Jusqu’au 30 septembre – Tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 – Entrée gratuite
THE LIEN INTER EN PLUS UN RIEN RÉCURENT
Récurrent car on a déjà parlé de la mention de Jean-Louis Murat dans des billets de Tanguy Pastureau... dans lesquels Murat est convoqué pour incarner le spleen absolu. La preuve, cette fois, c'est pour parler de notre premier ministre.
"Lors de la passation de pouvoirs avec Gabriel Attal, il a été cassant, c’était un octogone verbal, j’ai cru que le petit allait fondre en larmes. J’ai failli ouvrir une cagnotte en ligne, « Des sous pour Gabou », pour qu’Attal puisse acheter une palette de Xanax, parce que c’est ce qu’il faut quand tu croises Barnier. Sur son visage, on lit l’état de la France, ce mec est l’antithèse de David Guetta. Vous le foutez à Ibiza, il mixe tout l’album Mustango de Jean-Louis Murat avec Les Roses blanches de Berthe Sylva, et les clubbers chialent".
Bon, comme le pensait Jean-Louis, l'important, c'est de faire parler de soi...
Je fais comme France 2, je rallonge mon journal... Mais on se retrouve néanmoins très vite...