Histoires contrariées: Dominique A (version radio) et Mustang.
Publié le 22 Octobre 2024
Dominique A le disait dans la vidéo partagée dans l'article précédent, il avait préparé sa reprise du "mont sans-souci" pour une émission radio.
Cela a été diffusé: une version plus aboutie, avec un accompagnement.
Et Dominique A. parle joliment de Jean-Louis, même s'il revient sur les piques qu'il lui a infligés (pas si méchantes) une vraie blessure pour celui qui cherchait la reconnaissance d'un "maître".
Pour inaugurer son Music & Co, Dominique A a décidé de reprendre « Au Mont Sans Souci » du plus auvergnat des chanteurs français, Jean-Louis Murat.
Dominique A a découvert Jean-Louis Murat avec Cheyenne Automne, son deuxième album sorti en 1989 et qui l'a révélé au grand public. C'est un copain de lycée qui lui avait fait découvrir l'artiste auvergnat : « Il a passé le vinyle sur sa chaîne. Je revois encore la scène dans un appartement au 10ᵉ étage d'une tour en banlieue de Nantes, avec toutes ses chansons qui parlaient de nature. »
Avec ce seul disque, Murat est soudainement devenu le référent de celles et ceux de la génération de Dominique A : « Avant, on ne jurait que par la scène indépendante anglo-saxonne. À lui tout seul, Murat nous a vengé du reste de la variété hexagonale. Avec quelques copains musiciens, on parlait de lui sans arrêt, il nous obsédait. Quand j'ai enregistré les chansons de mon premier disque, j'étais clairement sous son influence, même si je l'ai nié à l'époque. »
Dominique a choisi de reprendre Au mont Sans-souci, une chanson sortie sur l'album Mustang en 1999, une comptine immémoriale doublée d'une petite merveille d'écriture classique.
PS: Une autre vidéo du show case chez Gibert est disponible : là et dans l'article précédent.
On peut aussi l'écouter avec Vincent Josse dans "la ballade".
2) Autre histoire compliquée : celle avec Mustang et Jean Felzine que ce dernier nous explique dans Libération d'hier.
Il avait chanté du Murat avec les amis de Belfour récemment (à revoir en fin d'article) et voilà qu'il trouve que ce qu'il connaît de Murat est "magnifique". Pas encore suffisamment pour accepter de venir à un week-end Murat (l'an dernier), mais il m'avait gentiment répondu (lui!).
Merci Pierre M.
Je ne rediffuse pas leurs derniers clips déjà montrés mais bien à propos ce titre : Un petit message que Murat aurait pu signer. L'histoire contrariée, elle est aussi avec la chanson française !
Sur ce thème, petit -gros- clin d'oeil, Erik Arnaud lui a reçu les félicitations et encouragements de Murat, notamment pour:
(Il faut que jeunesse se passe)
Cet article a été rédigé sur mon téléphone sur un lieu de villégiature. Il n'y aura donc pas de lien en plus, mais c'est quand même agréable de passer un moment avec 3 artistes qu'on a envie d'aimer, au contraire d'autres qu'on aime mais qu'on pourrait détester. Enfin, je me comprends...