L'émission "te garder près de nous" en ligne! et 7 bricoles
Publié le 24 Novembre 2024
bonjour,
L'émission de France 3 est déjà en ligne. On en a parlé avec Richard Beaune ici. Un très joli moment à (re)vivre
plateforme France3 (disponible jusqu'au 28/12!). La diffusion sur les ondes sera le 27/11 (après minuit aux dernières nouvelles).
Je serai heureux d'avoir vos avis en commentaire!
Pour en rester sur cette soirée du 25 mai, on peut voir l'affiche exposée jusqu'au 18/01 au centre camille Claudel à Clermont:
1) Je n'ai pas fait beaucoup de pub à la sortie CD du PARFUM D'ACACIA... après celle en vinyle (épuisé sur la boutique Pias). Et cela n'a pas suscité de chroniques (d'ailleurs, j'ai même oublié de l'acheter en fait). C'est un peu dommage car c'est bien sûr un grand disque.
En première semaine, le CD est quand même apparu dans le top album avec... moins de 300 exemplaires... et a disparu ensuite.
2) Un petit article du début du mois:
Libération (site web)
samedi 2 novembre 2024
«Avalanche» par Nick Cage ou par Jean-Louis Murat ?
Alexis Bernier
Deux reprises au programme cette semaine, d’après l’original «Avalanche» de Leonard Cohen: Nick Cave and the Bad Seeds et Jean-Louis Murat.
Nick Cave and the Bad Seeds
Deux reprises cette fois, puisque Avalanche est une création de Leonard Cohen dans son troisième album en 1971. La version qu’en donne Nick Cave and the Bad Seeds sur leur premier disque, le très flippant From Her to Eternity, est autrement plus démoniaque que celle du poète yogi canadien. A l’hypnotisant jeu de guitare nue de Cohen, les Bad Seeds, où s’illustrent à l’époque le guitariste «industriel» Blixa Bargeld et le fidèle Mick Harvey aux percussions, opposent un fracas spectral et glaçant que les hurlements funèbres de Nick Cave achèvent de rendre terrifiant. Assagi, Cave en donna plus tard une autre interprétation piano-violon-voix, bien plus fidèle à l’originale. Choisis ton camp, camarade.
Jean-Louis Murat
Amoureusement défendu par ce journal et malheureusement devenu un artiste presque underground à la fin de sa carrière, le montagnard disparu il y a un peu plus d’un an , était un compositeur unique, mais aussi un très grand chanteur. On n’insiste jamais assez sur le niveau vocal de ses interprétations. S’ouvrant sur le souffle du vent et le chant d’un oiseau des volcans qu’il aimait tant, cette version en français fut enregistrée en 1991 pour un magnifique album «tribute» commandité par les Inrocks. A la fois puissante et lasse, l’Avalanche de Murat semble flotter nue dans la brume de l’hiver. Sur cet écrin de nature glacée, la manière dont il fait respirer les mots est totalement déchirante.
3) Interview de Stuart Staples des Tindersticks: Je pensais qu'il connaissait un peu plus Murat (il me semble qu'ils s'étaient rencontrés en coulisse). Par Pierre Andrieu sur concertandco:
Un songwriter français (et auvergnat) disparu en 2023, Jean-Louis Murat, a lui-aussi collaboré avec Claire Denis. Il a aussi travaillé avec des membres des Tindersticks pour ses disques. Connais-tu sa musique et si oui, l'apprécies-tu ?
Je connais un petit peu la musique de Jean-Louis Murat, je ne peux pas dire que j'ai tout écouté mais je me souviens du moment où Dickon (Hinchliffe, nda) bossait avec lui, ça se passait bien. Je sais aussi que Murat habitait dans les montagnes au-dessus de Clermont, mais je n'en sais pas beaucoup plus, j'ai juste écouté quelques-unes des ses chansons.
Murat avait enregistré une version française de "No more affairs", qui était devenu "Plus de liaisons"?
Ah oui, je me souviens.
7) Un point 7 en passant parce que marre de la didacture du chiffre et parce que ce point ne méritait peut-être même pas un lien en plus :
Pour les guitaristes en apprentissage: tablature AMOURS DEBUTANTS (il y en a d'autres me semble-t-il)
4) On a consacré une chronique au livre d'Armanet il y a quelques temps. Je ne sais pas s'il mérite d'être dans le journal de Claire Chazal, mais en tout cas, c'est Guillaume Durand qui évoque certains propos de Jean-Louis Murat qui sont dans le livre. C'était sur public sénat, 3 muratiens (et je salue bien bas Guillaume qui a parlé de ce modeste au blog à 300 Millions de personnes en 2018 - je n'ai même pas la vidéo, suscitant une... non, rien du tout, mais quand même :
C'est à la 18 minutes (il est encore cité ensuite vers les 20 minutes)... "en d'artagnan, poète absolument formidable" selon Armanet [Grégoire Bouillier parlait de lui en Cyrano la semaine dernière, Murat qui s'est d'ailleurs grimé en ce personnage dans un clip]. Guillaume explique ensuite la ruée vers la musique anglo-saxonne chez les jeunes par le comportement des français pendant la guerre... C'est une analyse un peu audacieuse. Claire Chazal finit l'émission en conseillant la lecture d'une nouvelle revue Aventures dirigée par Y. HAENEL, autre muratien. On a partagé son hommage à Murat paru dans Charlie.
Guillaume en reste à l'important et n'évoque pas la pique sévère à J. PAGE dans l'émission Traffic Music. en 2004 (ça parle d'ailleurs du Parfum d'acacia au jardin, avec B. Molko).
5 si je ne m'abuse) Le nom de Murat ressort cette semaine au côté de Louis Chédid (les échos)... grâce à un nom qui ne me disait rien... Stan Neff.
"il l'a enregistré avec un jeune musicien, Stanislas Neff, avec lequel il s'est immédiatement entendu. Sur le CV de celui-ci, on remarque des collaborations avec Jean-Louis Murat, Camille, Brigitte, Christine and the Queens aussi Lilly Wood & The Pricks - un univers que l'on imaginait à tort bien éloigné du compositeur de succès comme Hold-up [ah oui! ;.)], T'as beau pas être beau, Ainsi soit-il".
Ce Stan a mixé Grand Lièvre:
6 Et le 6e point, Pierrot se reposa). It's time to lunch surtout.
7) Point Julien DORE
Bon, a priori la critique est plutôt d'accord avec moi sur le disque, même s'il a cartonné en terme de vente.
Sur France Inter: Jean-Louis Murat disait que le but ultime de l'album populaire, c'est quand l'auteur s'efface pour que la chanson appartienne à tout le monde. Julien Doré ajoute : « Comme si elle était désincarnée et qu’elle retrouvait une pulsion de vie, un corps, au travers des souvenirs de ceux qui se la sont appropriés par leur histoire. C'est le moment le plus miraculeux dans une chanson. En tant que chanteur, elle ne vous appartient plus. C’est peut-être dû à l'âme, à la médiatisation, à la célébrité, au succès de l’artiste. On pense souvent que c’est l’auteur de la musique qui mérite le piédestal, or, souvent, c’est la chanson. »
La citation est réelle (figaro 2008) et elle légitime le fait de "reprendre Murat" qui aspirait à être populaire (puisqu'il se disait le "meilleur"!!).
Toujours pas de version en ligne officielle de la reprise et pas d'autres mentions de Murat. Ma vidéo non répertoriée (visible que sur le blog ou en ayant le lien) a été vu 600 fois, c'est énorme. Allez, je mets en public pour voir...
8) une chronique du Manteau de pluie:
https://ladiscothequedelamateur.fr/2024/11/01/la-saison-des-pluies/
see you soon!