Vu à la Télé et entendu sur scène en décembre (De la Star'ac au collectif bleu nuit...)

Publié le 30 Décembre 2024

Uriage-2015 BABEL

 

Bon, apparemment, j'ai un peu tardé pour faire un article en ce mois de décembre...

 

1)  Murat sur TF1

C'était sur l'émission quotidienne de la Star Academy, le 8 ou 9 décembre... Une candidate au vrai air de Nolwenn Leroy, Marguerite, s'empare du piano et entonne "Si je devais manquer de toi".  Une vidéo de 2 minutes a circulé dans des groupes fb (dont Murat en privé).  Un extrait plus court  sur Tiktok:

@margueriiite.fan Marguerite qui chante "Si je devais manquer de toi". Elle doit tellement rester... Votez 2 au 71500 ! #star #staracademy #marguerite ♬ son original - 2au71500

Pour avoir ce genre d'idées Marguerite, tu seras éliminé le 28/12...  laissant 5 autres candidats espérer la victoire (et la chute dans les oubliettes).  Merci au Parisien pour l'info de qualité.

 

2)  Un peu avant cela, le 2/12, sur une autre chaîne de divertissement, LCP Public Sénat, On évoquait également Jean-Louis (ça aurait pu figurer dans la première partie de mon article précédent).  Aborder Jean-Louis Murat et la politique en 1 minute 30, c'est beaucoup trop court, et je suis agacé qu'il est encore mention de Zemmour (il est toujours oublié le propos de Murat disant qu'il n'est d'accord sur rien avec lui).

J'ai pas les images, mais vous ne ratez rien : le plateau est  noir, Didier Varrod est en noir, en gris (cheveux compris), Alex Beaupain est en noir, chemise grise. Voici le son:

C'est encore en replay quelques heures à l'heure où j'écris ces lignes.

3)  A la suite de l'article sur MONTANITA et GARCIAPHONE (les auvergnats en anglais), j'avais débuté un article "les auvergnats en français"... mais charrette, charrette...  je vous fais donc juste un petit mot pour vous conseiller l'écoute du dernier  Alex DELANO   la nuit les couleuvres

Il a été réalisé avec une autre connaissance muratienne : Samantha Julien, ex-Subway (le groupe féminin qui accompagna Jean-Louis à Nulle Part Ailleurs).

"Les radios françaises", le single et premier titre,  me font penser dans la déprime du chanteur incompris, dans un autre style pop, à "mon disque dort" d'A. Fleurent-Didier. Ici, la voix reste lancinante mais ce n'est pas le cas pour la musique, plutôt synthétique. Et incipit va rimer avec afrobeat, et il y a donc un joli beat, en douceur, et la voix de Samantha


 

Le disque est accompagné de plusieurs clips, dont le très tempo-tonalité-tructure "le dernier conclave":

Une vraie réussite!

Évidemment, la sortie du disque a fait l'objet de quelques références à Murat:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/cote-club/cote-club-du-jeudi-07-novembre-2024-5586100

Dix chansons pop, pour lesquelles les collaborations passées avec Jean-Philippe Toussaint ou Jean-Louis Murat ont marqué le style, se muant parfois en transe électronique, souvent chantées à deux voix, avec l'étroite participation de Samantha Julien aux chœurs et à la batterie et de Fab De Macedo à la réalisation.

Les Inrocks

https://www.adecouvrirabsolument.com/spip.php?article9778:

ex Delano Orchestra (Le Mauvais Œil est réinterprété sur ce nouvel opus) hébergé par le génial label kütu Folk Records et ses pochettes cousues main, dont l’un des faits d’armes aura été de croiser la plume avec le regretté Jean-Louis Murat, le temps d’un album comme un emblème, un adoubement par le premier d’entre eux. {...]  C’est avec gourmandise que j’ai plongé dans ce La nuit Des Couleuvres, recherchant peut être bien malgré moi des signes de vie du JLM qui nous a lâchement quitté alors qu’il devenait depuis longtemps impossible de vivre sans. C’est donc moi à la recherche de JLM qui écoutais Alexandre Delano à la recherche d’une certaine Olga. [... ]  les traces de JLM se font par une encre sympathique, comme les lettres d’Olga se recouvrent d’un parfum aux traces subtiles. L’album nous caresse sans jamais nous hérisser le poil, magnant la mélancolie avec maestria, distillant également une forme de perfidie (humour) douce-amère (Les Radios Françaises qui rejoint Bruit Noir et Mustang dans la thématique) comme un clin d’œil au maître auvergnat.

Le disque sort sur le label BLEU NUIT, constitué avec Morgane Imbeaud et Matt Low,  et les artistes associés ont fait un concert commun en novembre à Cebazat (avec aussi Yann Clavaizolle). Je n'ai plus la source de ce compte-rendu qui indique que Jean-Louis Murat n'a pas été oublié:

Genre de super-groupe hier soir sur la scène de Cébazat au septième soir du festival Sémaphore en chanson. Plus qu'un super-groupe d'ailleurs, un collectif, Bleu nuit, pour une Nuit bleue à se balader dans les galaxies de Morgane Imbeaud, Mat Low et Alexandre Delano. Avec le concours plus que précieux de Sam Julien, Yann Clavaizolle et Hugo Gilbert. L'occasion de (re)mettre en lumière les trois très bons albums parus cette année et de convoquer l'esprit de Jean-Louis Murat à travers des titres comme le rare Corrina Corrina ou J'ai fréquenté la beauté. 

Vu que je n'ai pas la source, l'auteur n'aura pas un mauvais point: il n'a pas été chanté le classique américain "Corrina, corrina" (un article à ce sujet de 2010) mais "C'est l'âme qu'on nous arrache" (pas de vidéo en ligne semble-t-il).

Séance de rattrapage : à la 2deuche le 25/01/25 (Collectif Bleu nuit)

Ce que je n'ai pas raté, c'est un petit concert près de Chambéry au Brin de Zinc, un dimanche de décembre. En solo, guitare ou piano, c'était un joli moment avec  Morgane Imbeaud.  Voici la version  du soir de "AU NORD", un texte de Jean-Louis Murat sur son avant-dernier disque.

 

LIENS EN PLUS C'EST LES SOLDES :

 

LE LIEN D'AMITIE EN PLUS

Les amis Dory4 ont chanté deux titres de Jean-Louis lors de leur concert à Villefranche (Quai 474 le 7/12). Voici Foule Romaine.

Le chanteur nous parlait de l'album "Dolores" sur RQQG le 27/12 (podcast disponible 15 jours). Il a l'amabilité d'évoquer le week-end Murat, le 20 et 21 juin.

 

LE LIEN VERS MOI

Sunburnsout a des saines lectures

https://www.sunburnsout.com/des-instruments-de-jean-louis-murat-mis-aux-encheres/

 

LE LIEN "MIEUX VAUT EN PARLER TARD QUE JAMAIS"

Ouest-France est un peu en retard mais conseille de lire le livre du bassiste de Jean-Louis Murat!

https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/johnny-hallyday/il-mavait-surnomme-le-beatles-le-bassiste-fred-jimenez-raconte-sa-vie-avec-johnny-hallyday-c03496ec-c120-11ef-8952-e83e02de38bc

Pour l'anecdote, on retrouve Eric Gracient (de la tournée 92 et Murat Live) dans un tribute à Johnny JJHH. En Alsace le 28/02

Et  Lust4Live  interviewe Pierre Andrieu (on ne trouvera rien de neuf je crois):

https://lust4live.fr/interview-pierre-andrieu-jean-louis-murat-les-jours-du-jaguar/

 

LE LIEN AVEC LA STAR HOLLYWOODIENNE... Avignonnaise...

On n'a pas fini d'entendre parler de Camille, qui illumine notamment "Parfum d'acacias au jardin" (disponible en CD il faut le rappeler), mais si on parle, c'est pour EMILIA PEREZ, en course vers les Oscars.

Depuis vos débuts, vous collaborez avec d’autres artistes : Jean-Louis Murat, Gérard Manset, Emily Loizeau…

On en revient à cette notion de partage. C’est là où je m’amuse le plus, où je suis la meilleure version de moi-même. Je crois aussi que créer à plusieurs est la meilleure façon d’être amis. La plupart de mes proches sont ceux avec lesquels je crée. C’est un accélérateur de particules fou. Je crée avec mon homme [le compositeur et arrangeur Clément Ducol], c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai rencontré. Je l’ai auditionné pour l’un de mes spectacles, puis, après la tournée, nous sommes devenus un couple. Depuis, nous n’avons pas cessé de travailler ensemble. Il a fait les arrangements de mon disque Ilo Veyou[Warner Music, 2011], il a coréalisé Ouï [Because, 2017] et, pour Emilia Pérez, on a tout fait à deux du début à la fin. J’aurais énormément de mal à vivre avec quelqu’un avec qui je ne crée pas.  Le monde du 15/12

 

LE LIEN COUNTRY

Du côté des "on cause français": un petit lien sur un article sur Baptiste W. Hamon, qui fit la dernière première partie parisienne de Jean-Louis. Il est dit "des références pas très rock, alors ajoutons à cette liste un Jean-Louis Murat, lui aussi persuadé que cette forme bizarre de musique populaire – typique des blancs du Sud des USA – n’était pas incompatible avec l’ambition musicale et poétique".  On tente de nous l'arracher, mais l'âme reste fresh.

 

LE LIEN N'EN JETEZ PLUS IL VA FALLOIR ARRÊTER AVEC CET ARTICLE

Restons sur le thème du cinéma et de la musique. Pierre Gaffié (ex chroniqueur de Canal+, animateur radio) que l'on a déjà croisé ici à propos de textes que Jean-Louis Murat lui a écrits, a sorti un court-métrage. Murat est cité dans le teaser.

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article