Le père Noël est... : Murat prend cher et Enchères

Publié le 27 Décembre 2024

Les apparences sont trompeuses: non, je ne vous ai pas oublié! Et je vous fais donc un petit cadeau de Noël.... mais vu que je suis un sale gosse... Il est possible que ça ne vous plaise pas...

 

1) BIBLIOGRAPHIE

Le décès de Jean-Louis Murat  nous a globalement fait sombrer dans un unanimisme de bon aloi...  mais relatif: on aurait pu penser qu'il soit un brin plus panthéonisé, olympiacisé, documentarisé,  hall-offamehiser, hyperWeekendisé -aie, je vais encore sombrer dans le GrégoireBouillierisme-. De l'autre côté, les proches n'ont pas non plus caché certains aspects it's complicated de la personnalité de Jean-Louis (témoignages du livre de P. Andrieu, discours de Bayon aux obsèques),  aspects qu'il continue peut-être de payer (en étant mis dans un purgatoire médiatique, au minimum parce que sa renommée aurait été supérieure s'il ne s'était pas mis à dos certains hommes de gauche, de droite, des féministes, des masculinistes, certains communs de la LGBTP+, des anticorridas, les fans de Jojo et de Citroën, des amateurs de rap -dont il était-, et quelques autres... et je pense qu'il y a une parenthèse à fermer, donc).  On l'a je pense toujours regretté ici, tout en aimant la complexité du personnage... et quand on aime râler et railler ses icônes, c'est parfait (et dire que certains m'accusent d'être un horrible fan... j'ai le nom).  Trouver un connecteur logique patati et excès tes rats- sans digression supplémentaire   et aujourd'hui,  voilà une pièce à verser dans le dossier à charge [Pour l'instant, le magnifique article pour masoschistes de Matthieu de 2016 en était la masterpièce non peace and love].

C'est un petit article dans Libération qui m'a alerté. Alexis Bernier recommandait le livre d'Emmanuel Plane, ancien attaché de presse de la maison de disque LABELS, que Murat avait rejoint après Virgin (maison mère).  Des contacts m'avaient fournis ce nom l'année dernière mais sans que j'en sache plus (les Week-end Murat me prennent trop de temps pour mener toutes les interviews que je souhaiterais). 

 

Renaud Sachet nous apprend (après que le Dit Emmanuel l'ait divulgué lui-même  sur Radio Nova) qu'Emmanuel était aussi chroniqueur/auteur sous le nom de Philippe Dumez (dernière apparition dans Section 26... au côté de Renaud... La Blogothèque, les inrocks et  autres blogs personnels... mais aussi auteur d'un livre chez Le mot et le reste, c'est notamment à lui que Bernard Lenoir indiquait attendre un concert de son ami Murat à Biarritz. interview par Vincent Theval (label pop/radio France) en 2014   et sur GOnzaï en 2013).

"j'ai promené le chien de Guy-Man" est un livre sec, court, assez resserré sur des anecdotes, et on n'a pas l'impression de toujours lire un livre d'un chroniqueur de musique inspiré, mais c'est lié au fait qu' Emmanuel avait déjà écrit un livre de souvenirs musicaux:  Il lui restait juste à raconter le côté plus professionnel... Il est quand même question de sa passion pour la musique, toujours gérée de manière altruiste (il profite de sa position pour faire des cadeaux  -cd promos- à des fans ou à Robert Wyatt, ou de délivrer des invitations à des concerts) mais pas exempt de plaisirs solitaires (assister au répét de Black sessions de Lenoir).  C'est donc surtout un témoignage sur le travail des attachés de presse, dans un label, autour des années 2000, le début de la fin des heures glorieuses (c'est très intéressant après le témoignage de F. Delmotte sur Virgin sur la décennie précédente).  Emmanuel le fait sans chercher à faire du sensationnalisme, cachant parfois quelques noms... mais pour Jean-Louis Murat, il n'a pas cette réserve, et veut afficher sa rancœur.

Tout avait pourtant bien commencé! Jean-Louis adoube celui avec lequel il peut parler musique. Il partage des repas passionnant avec lui, des caprices (il refuse de jouer avec les Calexico en concert à Paris quand il apprend qu'il n'est pas le seul invité)... avant que le côté insupportable de Jean-Louis ne survienne... Aux yeux d'Emmanuel, des propos inexcusables sur un répondeur; et il décide de ne plus jamais avoir à faire avec ce dernier, jusqu'à le bannir de ses algorythmes. Entre temps, Emmanuel aura failli perdre en gare de Clermont les échantillons du vinyle de Lilith..  J'ai consulté Alain Artaud, le boss, dont il est un peu question dans le livre,  qui m'indique rapidement;:  "tout ce que Emmanuel dit est vrai. Ce qu’il a ressenti aussi".

A noter la page consacrée à Renaud Monfourny très élogieuse (il fait cadeau de tirage photo aux membres du label), et à Morvan (Boury), avec lequel Emmanuel travaille et qui a aussi travaillé avec JLM, la mention de Philippe Barbot (en vrai journaliste intègre) et de Bayon ("on met des cierges pour ne pas que ce soit Bayon qui s'en entiche: même dythérambique, un article peut sortir n'importe quand, y compris deux mois avant la sortie du disque. Autant Bayon en tant que responsable du service musique est imprévisible, autant l'homme est disponible et généréux. Bayon m'a souvent consolé quand j'avais le coeur gros").

Emmanuel Plane,  j'ai promené le chien de Guy-Man (et autres histoires édifiantes), 5e étage sans ascenseur Edition, 123 pages (par correspondance ici)

Le père Noël est... :  Murat prend cher et Enchères
Le père Noël est... :  Murat prend cher et Enchères
Le père Noël est... :  Murat prend cher et Enchères
Le père Noël est... :  Murat prend cher et Enchères

 

 

2)   Le 20 décembre, un petit lien est arrivé et je n'y ai pas pris garde au milieu des offres du  Bon Coin et autres sites de vente... mais c'était tout autre chose:  il est mis en vente des instruments et matériel du studio ayant appartenu à Jean-Louis Murat.  Peut-être pas des pièces iconiques pour les fans,  comme des guitares de Patrice Blanc... mais tout de même des très belles pièces, vintage :  des fender électrique et acoustique, du Höfner, Rickenbacker ou Gibson

Le détail:  https://vichy-encheres.com/2024/10/10/jean-louis-murat-1952-2023/

Vente en février par une maison qui est spécialisée dans les instruments de musique depuis 83 (il semble qu'il y ait une erreur par rapport à la date de novembre qui est indiqué). 

Vu le petit émoi que cela a suscité sur les réseaux sociaux (le fait de disperser la collection) , j'ai sollicité Laure Desbruères qui nous fait passer ce message: 

 

Il faut savoir que Jean-Louis voulait avant tout que les instruments soient joués. Nous avons tout au long de sa carrière choisi d’investir dans l’achat de matériel et d’instruments, par souci d’améliorer la qualité des albums produits par Scarlett, et ce dans le but de servir l’oeuvre avant tout. C’était notre priorité absolue. Jean-Louis disait aussi que les instruments prenaient de la valeur, que c’était par ailleurs un investissement pour la famille, et que les enfants auraient ça plus tard. En 2021 ou 2022, il m’avait d’ailleurs raconté en détails sa conversation sur le nouveau métier de notre ancien luthier: Jérôme Casanova, et l’expertise qu’il avait sur l’estimation des instruments. Le matériel va désormais être utilisé dans d’autres studios. Par d’autres musiciens. Les guitares vont être jouées, et servir d’autres créations. Beaucoup mieux que de finir dans une vitrine. Ainsi, comme il a été décidé en AG, le matériel et les instruments de Scarlett seront vendus aux enchères, et chaque enfant gardera une autre partie des instruments qui appartenaient à leur père.

Édit : Y. Bergheaud a souhaité m'indiquer qu'il participait à l'AG, mais juste avec le droit de faire des observations. Je complète par un commentaire.

A très vite!

Rédigé par Pierrot

Publié dans #bibliographie, #2023 après

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Après avoir eu une remarque en privé sur un article précédent de la part d'un camp, c'est l autre qui me contacte suite à celui d'hier.<br /> Je n' ai pas cherché à établir une vérité ou des faits, mais interroger Laure sur la vente semblait logique. On a ainsi son explication. <br /> <br /> Je ne pense pas que j'ai à prendre partie dans un contexte compliqué et qui plus est globalement "privé", avec deux héritiers sur trois qui ne s'expriment pas. <br /> <br /> Pour moi, ce qui m importe, c est que les représentants de Murat soient fidèles à Jean-Louis dans la liberté accordée à ses fans d'agir et de s'agiter comme ils l entendent.
Répondre
A
Bjr Pierrot,<br /> Impressionnante la collection d'instruments de musique de JLM, je n'ai pas été étonnée de la qualité et de la variété d'instruments qu'il a joués, mais ça fait quelque chose quand même. Même si c'est beaucoup mieux qu'il continuent ainsi à être joués plutôt que stockés sur des étagères..Bravo à Pierrot.
Répondre