Publié le 28 Février 2010

Je n'avais pas vu que l'interview écrite n'était qu'une retranscription partielle d'un entretien plus complet disponible en audio.
C'est téléchargeable ici:

http://blorenzi.podomatic.com/entry/2010-02-27T03_07_34-08_00

L'occasion d'entendre un Murat assez vif et loin d'être désespéré, contrairement à ce que les propos sur le RMI (Jean-Louis: c'est le RSA maintenant!!  et "RSA socle" même, comme un socle de charrue, ou RSA activité pour les travailleurs pauvres...comme vous)  pouvaient laisser craindre.

Rien de très nouveau toutefois.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié le 27 Février 2010

En 1989, les 2 premiers NPA de JLM .. l'occasion de se rappeler de cette émission première période:


Jean-Louis MURAT canal+ NPA 1989
envoyé par five-r. -

1ere émission:
Ca commence par un playback sur les amours débutants.... puis un laius sur les maisons de disques (finalement, ça change pas)
Puis une séquence de drague par Jean-Claude Brialy tombé sous le charme... et qui prend à coeur son rôle de "parrain" du show biz...

2e émission: On parle ensuite du Doillon... Murat joue le jeu de la promo même si en réalité, il s'est bien fait chier...sauf qu'il regardait le tour de France pendant les pauses.
On remarquera bien sûr ce magnifique pull turquoise dont JL MURAT s'est vêtu... très pratique et pas seulement pour descendre les poubelles.

Murat a ensuite invité Pierre Chany, journaliste de l'équipe, une occasion pour lui de parler du cyclisme, concentré de la vie.... Jean-Louis Murat dit qu'il était sur les champs Elysées le jour du fameux contre la montre où Fignon a perdu le tour pour 8 secondes.

Ca se termine ensuite par le portrait fait par Antoine De Caunes. C'est l'occasion de découvrir la genèse de la pochette de Moscou indéniablement : non, ce n'est pas un prisonnier d'un goulag russe, mais quelqu'un qui fait un blind test... on s'était gourré.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Publié le 27 Février 2010



C'est ici, tout beau, tout chaud:
http://www.respectmag.com/jean-louis-murat-toucher-le-rmi-rapporte-plus-que-de-faire-un-disque
Sur le site du magazine RESPECTMAG:

"Jean-Louis Murat : "toucher le RMI rapporte plus que de faire un disque"

26 Février, 2010
Par: Bruno Lorenzi

Jean-Louis Murat revient sur scène à partir du 12 mars avec son nouvel album. Rencontre avec le chanteur auvergnat autour du "cours ordinaire des choses" ...

Tu ouvres cet album en disant que tu n’es pas encore un chanteur mort, dans cette société aliénée qui marche sur la tête…

T’as pas la même impression que moi ? (rires) Ce monde est pourri jusqu’au trognon ; j’essaie de faire mes petites chansons en passant à travers les gouttes d’eau d’une époque médiocre et désespérante. On fait chacun ce qu’on peut dans notre coin.

M Maudit est une chanson qui permet de mieux comprendre le film de Fritz Lang de 1931 « M le Maudit »...

Il y a aussi un autre M : c’est peut-être lui le chanteur maudit ? Il paraît qu’il se déplace avec 50 personnes et 3 semi-remorques : il se fout du monde ! (rires) En temps de crise, on se déplace en 2 chevaux avec un ampli, un jack et sans éclairagiste ! (rires) Sans oublier les kinés pour les massages avant et après concert... On peut se permettre de lui taper dessus gentiment ! Mais il est très gentil, trop même, c’en est douteux ! (rires)

Cette chanson donne aussi une très juste définition de toi : « plein de déchets, plein de baisers, plein de secrets, comme un b.b., plein de raclées »…

Oui c’est tout à fait moi. Des raclées des baisers…En plus c’est le texte le plus court de l’album et qui m’a pris le plus de temps ! J’ai voulu l’écrire comme un haïku.

Dans ce nouvel album, et particulièrement au début, tu te mets plus à nu que d’habitude.

Si je ne me mets pas à nu, j’ai beaucoup de mal à faire les choses. Pour moi, un texte est fait pour ça. Il doit être dense, se nourrir de vécu. La responsabilité de l’artiste est de s’astreindre un minimum à rester dans la vie. Sans forcément aller bosser à l’usine, il faut s'inscrire un minimum dans la vie pour rester en condition d’écrire des chansons. Déjà Baudelaire disait ça.

Tu as traversé l’Atlantique pour aller enregistrer à Nashville aux States ; ça contraste avec ton habitude de tout faire chez toi, tout seul ou presque  ?

Je suis parti les mains dans les poches et sans maquette ! Juste avec les chansons dans la tête. J’ai vraiment pris un risque. J’ai d’abord chanté les chansons aux mecs du studio. C’était une approche très basique. « Bonjour messieurs y a-t-il une guitare ? je vous fais écouter une chanson » et hop, on l’enregistrait ! Et ça s’est fait très vite. En montant dans l’avion je savais que je partais pour faire du Murat, même si j’allais à Nashville. C’était la base. Ensuite je me suis retrouvé dans une ancienne église équipée d’une console Nieve de 90 voies, l’une des deux seules au monde, entouré d’immenses musiciens qui jouent avec les plus grands. Je donnais le tempo et ils me suivaient. Ce sont des pros du studio. Ils n’avaient qu’une idée fixe : me faire plaisir et me servir. C’est très valorisant, j’étais comme un poisson dans l’eau.

Quelle ambiance à Nashville, le berceau de la country music ?

C’est devenu un cliché : là-bas, les mecs n’écoutent pas de tout de la country dans les bars en buvant de la bière et en regardant du foot américain ! Nashville est une ville incroyable, c’est vraiment THE music city, avec une centaine de studios. La musique est sa première source de revenus ; il y a une université de musique énorme avec des dizaines de milliers d’étudiants, qui tous les soirs se retrouvent dans les bars. Il y a même des guitares et des affiches partout dans l’aéroport ! Tu sors de l’avion, tu vois des Gibson exposées! Même dans mon hôtel pourri, il y avait des mecs dans le sous sol qui jouaient de la musique jusqu’à 3 du mat’ !

Si je comprends bien, l’hôtel n’a pas ruiné ta maison de disques ?

(rires) C’était roots ! Je dormais emmitouflé dans mon anorak tellement j’avais froid dans ma chambre... Mais je ne suis resté que cinq jours. Je ne comprends toujours pas comment on peut rester six mois en studio ! Tous les grands disques des années 70 n’y ont jamais passé plus de trois jours.

Tu prépares déjà le prochain disque ?

Je ne suis pas du tout sûr d’en enregistrer un prochain. C’est une telle catastrophe de vente ! Comme je m’autoproduis, il y a 90% de chances que je n’en refasse pas. La crise est trop intense. En tout cas, pas avant quatre ou cinq ans. Je réfléchis beaucoup. Peut-être même à changer de job pour gagner  ma croûte. Déjà que je vendais pas beaucoup, llà c’est le bouquet ! Vaut mieux être inscrit au RMI, ça ramène plus qu’un disque !

www.jlmurat.com

Album « Le cours ordinaire des choses », chez V2

26 Février, 2010
Par: Bruno Lorenzi "    RESPECTMAG.COM



Pour en savoir plus sur ce magazine ouvert sur le monde  et la diversité : 
http://www.respectmag.com/num%C3%A9ro-24
Dommage que l'interview ne le questionne pas là-dessus.
 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Publié le 25 Février 2010

Dans une interview... (elle donne vraiment des interviews à n'importe qui!!! n'importe quoi! m'enfin!!)...
elle parle encore de Jean-Louis Murat... C'est déjà ça!!

http://www.confidentielles.com/ttopic-85399-jeanne-cherhal----quot-je-suis-chocolavore---quot-.htm
"Jeanne Cherhal osrt un nouvel album "Charade" (Barclay). Confidentielles l'a rencontrée pour vous, elle répond à nos questions :

1. Quels sont vos « indispensables beauté » ?
Mon rouge à lèvre - Diorific
Se sentir aimé.

2. Les boutiques où vous aimez faire du shopping ?
Je ne fais pas trop de shopping à Paris mais à l’étranger car on a plus le temps.
Mais j’aime Martin Margiela, il m’habille sur mes tournées et également sur la pochette de mon CD.

3. Vos bonnes adresses de resto ?
Un très bon japonais dans le 19ème : NAKAGAWA.

4. La série tv que vous ne loupez jamais ?
Six feet under.

5. Le dessert pour lequel vous craquez ?
A base de chocolat. Je suis chocolavore !!!

6. Votre livre culte ?
Le joueur d’échec de Zweig.

7. Le dernier film que vous avez vu au ciné ?
Le film sur Gainsbourg.

8. Vos trucs pour être en forme après une soirée de fête ?
Le coca.

9. L’album que vous écoutez en ce moment ?
Le dernier Jean-Louis Murat « Le cours ordinaire des choses ».
Grizzly Bear.

10. Le mec le plus sexy ?
Alain Delon !"



Alain Delon sur lequel elle a écrit une chanson, pour le site de son ami Baptiste Vignol: http://danslesyeuxdalaindelon.com/une_intro.php



LE LIEN EN PLUS:

Avec Jean-Louis Murat, on a beaucoup parlé de la langue française et de l'anglais en matière de chansons. Un site vient de prendre une place de poids dans ce débat, je dirais même qu'il renverse les idées reçues... montrant le caractère insurpassable de notre génie français, je dirais même franchouillard...  euh... 

Enfin, vous vous ferez votre idée vous-même.... 

http://www.pardon-my-french.fr/

des chansons qui rendent aussi hommage aux synthés des années 80... de notre JL Murat notamment!

la sélection des inrocks:
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/pardon-my-french-ou-la-variet-internationale-version-jacques-toubon-1/?svc_mode=N&svc_campaign=nl&svc_partner=inrocks&estat_url=http%3A%2F%2Fwww.lesinrocks.com%2Factualite%2Factu-article%2Farticle%2Fpardon-my-french-ou-la-variet-internationale-version-jacques-toubon-1%2F

Enfin...  C'est assez atroce... 

Quoique... pour les fans de Dick ANNEGARD, allez voir la reprise d'Eleonor Rigby... c'est peut-être pas lui... mais ça ressemble....


- "juste deux de nous, là là, juste deux de nous, lallala, juste deux de nous"...... ah, putain, faudrait pas que j'ai ça dans la tête toute la nuit...   





 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Publié le 25 Février 2010

J'avais essayé d'être complet sur le rapport entre Jean-Louis Murat et Mylène Farmer dans l'article ci-dessous:

http://surjeanlouismurat.over-blog.com/article-murat-et-mylene-farmer-43331616.html


mais je n'avais pas retrouvé précisement un article indiquant le rôle joué par Mylène Farmer dans "MURAT  en plein air"... Voilà c'est fait:

c'est dans une interview de 2006, dans PLATINE,
http://www.platine-mag.com/index.php?id=11&type=0&numero=134
http://www.leliendefait.com/index.php?idPage=articleDtl&idArticle=73

Voilà ce que dit Jean-Louis Murat :

"oui, j'ai des fans célèbres, qui font des choses sans arrière-pensée, qui m'aident gratuitement, parce qu'ils aiment mon travail ou qu'ils croient en moi. Par exemple, quand j'ai fait le film murat en plein air -1993- en 16 mm, en conditions cinéma, moi, je n'avais pas de pognon, et cela a été entièrement financé par Mylène Farmer. Je sais qu'elle n'aime pas beaucoup que je le dise, elle m'a même demandé de ne pas mettre son nom au générique, mais elle l'a fait pour m'aider, juste pour la beauté du geste".

Je scannerai l'article complet un de ces jours.


J'en profite pour signaler qu'Hervé nous a déniché 3 photos faites lors du tournage de "regrets". En voici une: 

  regret10

Deux autres sont là:
http://jeanlouismurat.zikforum.com/vous-et-murat-f9/photos-de-jlm-t1063.htm#18427


Et pendant qu'on y est (je remercie cette fois Five'r), voici les différentes pochettes de Regrets:

- maxi 45:
1991 Regrets maxi 45t verso

- promo:
1991 Regrets 45t promo verso

- k7:
1991 Regrets boitier k7 single
1991 Regrets k7&boitier verso bis


1991 Regrets cds verso
- 45T:
1991 Regrets 45t verso

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Publié le 23 Février 2010


Encore une séance au J.T. de 13 heures, mais cette fois avec une prestation live dans le patio de France 2.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Publié le 22 Février 2010


Je vous avais parlé il y a quelques temps d'un site de rencontres "par points communs" où une jeune femme avait écrit un texte sur Murat.

Voici un autre site  "on va sortir"  qui proposent aux internautes de revenir à la vie réelle... Le principe : proposer des sorties aux autres membres.... et une jeune femme a proposé une sortie pour aller voir Jean-Louis MURAT...
Alors si toi aussi, tu es seul pour aller le voir... un petit clic!!

http://paris.onvasortir.com/jean-louis-murat-au-bataclan-1086451.html


Pour l'instant, pas de news sur Rennes... pas de compte-rendu, ni d'articles dans la presse locale.
La semaine prochaine, il sera à Lille  le 2 mars:
http://www.lillelanuit.com/fiche_concert/Jean_Louis_Murat-38304.html
Il y a bien sûr une erreur car il est annoncé le soir même au grand mix à Tourcoing. Ca sera en fait un mois après. 


LE LIEN EN PLUS

- un article sur Mustang où Mustango est évoqué
http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/1266591601/article/mustang-au-galop/


- Luke sort son nouvel album. Ils aiment Jean-Louis Murat et l'ont repris sur scène, ont choisi de revoir une de ses prestations dans un "mon taratata à moi" aussi. Jean-Louis Murat est cité.

http://www.leuromag.com/Pense-a-moi-le-dernier-single-de-groupe-de-rock-francais-Luke_a1623.html
 
La séquence de Tarata qu'ils avaient voulu revoir ( elle est encore disponible : Nagui ne l'a pas enlevé de son site) :
http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoafttj4


ça déchirait veugra, JL l'indien (intro péchue!)

Voici la reprise de Jim par Luke:
http://www.megaupload.com/?d=9YVW2WB0

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Publié le 21 Février 2010


Les CD promos sont par essence des objets de collection car distribués gratuitement et "ne pouvant être vendus" selon la mention habituellement indiquée...c'est sans doute pour ça qu'on en retrouve des milliers à l'achat un peu partout...  Certaines revues (Platine) vont même jusqu'à les vendre pour arrondir les fins de mois... difficiles il est vrai...
Après, ce sont des objets qui n'ont pas énormément d'intérêt... sauf photo de pochette sympa.... et version "édit" du single.


Dans ma chronique "The single cow boy",  j'avais mis deux photos de pochette du "cow boy à l'âme fresh", je ne savais pas laquelle était réellement choisie. Voici donc l'objet définitif:

comme-un-cow-boy.jpg

cd promo cow boy-copie-1

Par contre, c'est le CD promo le plus cheap qu'il  m'a été donné de voir...  Encore un signe du manque d'intérêt d'Universal.  C'est un bout de papier 80 g. polycopié plié en deux dans une pochette plastique!!  Bon, la photo est sympa... même si la posture un peu cloch' de Jean-Louis Murat ne va pas si bien que ça pour ce single.  Je préférais l'autre pochette :

 

cow-boy-pochette.jpg



J'en profite pour mettre les photos  (piquées sur ebay) des deux derniers CD promos :  

cd promo comme un incendie


cc20 1


Et enfin, allez, un petit vieux que je n'avais jamais vu:

promo cdhf

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Publié le 21 Février 2010




- Cherie Oakley : Elle enregistre un album solo, et était en studio en novembre.
2 titres en écoute sur son myspace: http://www.myspace.com/cheriebebout


-  une vidéo filmée par le fiston du batteur : Shannon Forrest, avec je pense  Ilya Toshinskiy, c'est tout neuf:  



Pour Ilya,  son ancien groupe s'appelait Bering strait. On trouve un documentaire retracant l'histoire de ce groupe de jeunes russes venant vivire leur rêve américain... sur dailymotion (intégral 96 minutes)

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Publié le 21 Février 2010


Allez,  je vous propose de chanter, avec un petite karaoké sur "regrets" avec Mylène Farmer... C'est aussi l'occasion d'écouter une magnifique version instrumentale, que dis-je magnifique, superbe et inoubliable de ce duo, qui a tant fait pour Jean-Louis Murat ( cf article précédent: http://surjeanlouismurat.over-blog.com/article-murat-et-mylene-farmer-43331616.html )




Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres