Publié le 27 Juin 2010

 

Bonne livraison cette semaine, merci M. FIVE!

 

Il s'agit du passage de Jean-Louis Murat dans l'émission de Miller sur la 5 où il s'agissait de converser dans le noir complet... J'vous rassure: rien à voir avec l'émission de TF1 sur lequel je suis vaguement tombé et qui doit passer en ce moment...  Une occasion de voir Jean-Louis comme un revenant, enfin débarassés de ses yeux bleux si vilains (avec l'image des caméras infra-rouges....)

 Une interview sortant un peu des sentiers battus... même si Jean-Louis se montre réticent à la psychanalyse expresse de Gégé Miller.

 

On attend la deuxième partie... ?
La voilà.. :

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Publié le 26 Juin 2010

L'occasion fait le larron (vous verrez en bas)... Voici donc un article sur Marie Möör... et donc un projet avorté de Jean-Louis... Et oui, il y a en a quelques uns... On en reparlera.

 

Voyez ce qu'en dit le site de référence :

http://www.leliendefait.com/index.php?idPage=dicoDtl&idDico=34

 

Svoboda" est le titre du 2e album de Marie Möör, conçu en 1996 en collaboration avec Murat, avec la participation de Denis Clavaizolle et Alain Bonnefont.

Malheureusement, pour des raisons assez obscures, cet album ne vit jamais le jour et les bandes dorment probablement dans l'entrepôt d'une maison de disque.

Dans un entretien avec www.chronicart.com en novembre 2008, Marie Möör explique que c'est Bayon qui lui avait donné l'adresse de Murat, à qui elle avait envoyé des textes.

Sur la non-publication de "Svoboda", Marie Möör reste évasive : "Il faut croire que, entre moi et l'industrie du disque, ça ne colle pas de trop... Et ça n'a jamais trop collé. C'est comme ça. Et aujourd'hui, c'est devenu sans doute quelque chose de plus affirmé (...). Avec "Svoboda", au moins jusqu'à ce moment-là, on essayait. Murat voulait que ça sorte, que ce soit sur un gros label ; il croyait que ça allait sortir, que ça intéresserait des gens. Ca partait d'une bonne intention."

Selon certaines sources, c'est l'éditeur de Marie Möör qui se serait opposé à la publication.

L'album comportait les titres suivants :
"C'est pour le bonheur - La promesse - Tant qu'il y aura des hommes - Petit patissier - Chang - Tout donné au soleil - Je vais mourir sauf accident - Se voir se rendre - Crime parfait - La main gauche de la nuit - A quoi rêvent les garçons - Les arobases - Princesse - La note bleue"

Voici un extrait de l'article évoqué:

 

http://www.chronicart.com/webmag/article.php?id=1501

Pour revenir à cette période charnière : qu'est-ce qui a empêché la sortie de Svoboda, ton disque avec Murat ?

Je ne sais pas vraiment. C'est une période où j'étais un peu à la rue. Après la mort de Barney, j'étais vraiment à l'ouest. Et puis, il faut croire que, entre moi et l'industrie du disque, ça ne colle pas de trop... Et ça n'a jamais trop collé. C'est comme ça. Et aujourd'hui, c'est devenu sans doute quelque chose de plus affirmé. Ce que je fais avec The Other Colors me place vraiment à côté du système. Avec Svoboda, au moins jusqu'à ce moment-là, on essayait. Murat voulait que ça sorte, que ce soit sur un gros label ; il croyait que ça allait sortir, que ça intéresserait des gens. Ca partait d'une bonne intention.

Comment s'est fait le lien avec Murat ?

Je lui avais envoyé des textes. C'est Bayon qui m'avait donné son adresse.

C'est vrai que Bayon t'a toujours soutenue ! Au passage, ça t'a fait quoi de te retrouver en une de Libé, en 88 ?

Je ne me suis pas trop rendue compte... A l'époque, j'étais dans la peinture, alors... Je faisais des grands formats. J'ai fait une grande fresque de 100 mètres de long sur 2 mètres 20 de hauteur, peinte dans un atelier d'Aubervilliers. Période 88 / 92. Ca s'appelait Humanité sépia. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça mais ensuite j'ai arrêté.

 

Une autre source:

http://www.lalalala.org/mariemooraigredouce.html

Un tel disque ne pouvait pas rester sans suite. Marie Möör, sage écolière, fit consciencieusement ses devoirs, et écrivit avec Jean-Louis Murat un deuxième album, Svoboda, que son éditeur refusa de publier. Aujourd'hui les bandes dorment quelque part dans un entrepôt, inaccessibles, tout comme celles d'Aigre douce d'ailleurs, puisque l'album est épuisé, littéralement introuvable... et probablement "incherché". mais qu'importe si nous pouvons encore l'écouter en douce ?

 

Voici ce qu'en dit Bayon dans un article sur la : meilleure auteure-chanteuse en inactivité rock en France :

http://www.liberation.fr/culture/0101442822-la-vie-en-moor

Avec Murat d'Orcival, dix ans plus tard, Wilen rappelé entre-temps, deuxième album de première : Svoboda, riche de Je vais mourir sauf accident digne d'un Dutronc, ou de Se voir se rendre digne de Hardy ­ disque resté à l'état de projet, pour raisons contractuelles et conjoncturelles.

 

Ca donne envie? 

Il ne faut pas oublier qu'Alain Bonnefont a collaboré à l'écriture de cet album (http://www.believe.fr/albums/37836,cosy-corner.html#content_bio ). Anne-Marie Paquotte dans télérama en 99 disait même que c'est Jean-louis qui avait produit le disque : "Son dernier live a été chichement distribué : l'album Svoboda, de Marie Moor, qu'il a produit, reste inédit. De quoi alimenter ses angoisses chroniques".

 

Marie Möör n'est pas oublié dans le site officiel:

http://www.jlmurat.com/spip.php?article10

Mais le lien envoit vers un site en japonais...

oui, car ce n'est pas facile de trouver Marie sur le net... Elle a quitté myspace sur son nom... mais on peut la retrouver là:

http://www.myspace.com/roseetnoire

 

On a surtout réentendu parler d'elle quand elle a écrit deux textes pour Christophe...  qui n'a pas été ultra-réglo il me semble avec elle en matière de droits d'auteurs ou d'édition...

 

 Elle écrit deux titres pour Christophe « La Man » et « J'aime l'ennui » pour son album « Comme si la Terre penchait » (2001) avant de renouer avec les ambiances froides et électroniques de ses débuts, dans un nouveau projet Rose et Noire avec Laurent Chambert en 2002.

Rose et Noire vient de sortir « Tracé dans le bleu », nouvel album autoproduit sur le label Discordian Records (2006). Par ailleurs un documentaire de Stéphane Sinde sur la carrière de Barney Wilen « Barney Wilen, the rest of your life » est actuellement projeté dans les festivals.
http://www.bide-et-musique.com/artist/2434.html          (excellente radio... et site intéressant)

 

               EN écoute:

               http://www.deezer.com/fr/music/christophe/comm-si-la-terre-penchait-103342#music/christophe/comm-si-la-terre-penchait-103342

 

                http://www.lastfm.fr/music/Marie+M%C3%B6%C3%B6r

 

                http://www.amazon.fr/Rose-noire-Marie-Laurent-Chambert/dp/B0000E1AM1

 

 

 

ET POURQUOI JE PARLE DE LA MISS aujourd'hui?

 

car voilà en écoute un des fameux inédits... 

 

Merci au posteur myspacien... et au relayeur facebookien....
C'est une très belle chanson et un beau texte...  Les nappes synthétiques derrière vous feront penser à quelqu'un...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Publié le 25 Juin 2010

On n'a pas le droit au jaguar sur la tournée en cours...  et pourtant... c'était l'hymne durant 10 ans, l'indispensable, l'inusable, la bête sauvage domptée qui sur scène redevient féroce et reprend la voie de la jungle... Combien de versions disponibles et toujours différentes ?  Celle-ci est plutôt bonne... même si ce n'est pas le déchainement du power trio...
Petit texte de Chevalsauvage en présentation de sa vidéo:
Jean-Louis Murat chante à la Cigale le 28 mai 2009, murmure et siffle à l'oreille de totem du crazy horse de la nuit amazonienne comme un Yanomami sur les rives de son Maroni natal.
Il dialogue avec son Nagual, permet les échanges avec la salle, de plexus à plexus, fait fondre le glas de glace de l'esprit de clocher des petites notes de métal de nos chapelles mentales, et fait sonner en laminaires les étranges silex-gisants des âmes et chairs, pierres de nos déserts de Sonora. d'Hommes secs nous voilà redevenus Touaregs humides aux chèches de rosée moire, marchant dans le sable muratique d'une rainforest noire, celle de don Juan Matus Bergheauld. Pardon pour les images sombres, mais qui savait avant ma vidéo que les Yanomamis chantaient aussi au coeur de la forêt de la nuit?
 
Merci M. Cheval
(on attend la suite!)
 
M. Cheval avait posté aussi (lisez aussi sa présentation sur youtube)
Enfin... petit montage photographique sur avalanche4

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Publié le 24 Juin 2010

Tu me googeulises, je te googleumise…. Je sais  tout de toi, tes photos de vacances et ta cuite de tes 18 ans, tes commentaires sur le forum « j’aime les saunas »,  et tes recettes préférées,  ton chiffre d’affaire, ton parcours scolaire et que tu te moques de Stéphane Guillon et de ton patron… D’ailleurs, tu recevras ta lettre de licenciement demain…

 

Ah, rappelez-vous « la vie privée »…   Enfin soit… de quoi voulais-je parler ?

 

Ah, oui, mon meilleur ami, ma meilleure drogue… Google… 

Il parait que ça mesure bien la notoriété, mais il suffit d’un buzz pour faire explorer les compteurs…SI je tappe Zahia, on a 1 650 000 résultats et  même 2 010 000 résultats avec « Zahia Dehar »….. Consternant… oui… Pour une fausse blonde, c’est vraiment trop…


Voici un petit comparatif entre différents chanteurs :

 

au 24/06/2010:

 

235 000 résultats pour jean-louis murat

111 000 pour « jean-louis murat »

 

Bonne présence mais ce n’est pas si folichon…  Voyez plutôt : dans les noms qui me sont venus, ils sont nombreux à le dépasser….

 

"johnny hallyday"         2 330 000 résultats

« jacques Brel“           2 310 000 résultats

« Mylène Farmer »     2 260 000 résultats

« christophe mae »    1 660 000 résultats

Brassens                    1 610 000        « georges brassens »  988 000 résultats

« jean ferrat »              1 270 000 résultats

« françoise hardy“      941 000 résultats

 "jean-jacques goldman"  642 000 résultats

« alain Bashung »         534 000 résultats

 « benjamin biolay »      520 000 résultats

« julien doré“               481 000 résultats

« Florent Pagny          410 000

 

“Léo Ferré”                  396 000 

« pascal obispo“          388 000 résultats

 « julien clerc“             298 000 résultats

« hugues aufray »       284 000 résultats

 Dominique A             282 000

"étienne Daho"            239 000 résultats

« Renaud  chanteur  » 229 000 résultats

Miossec                      216 000

« véronique sanson » 175 000 résultats

« stephan eicher“        120 000 résultats

« jean-louis murat »   111 000

« la bande à Basile »   61 300

« guy béart »               56 500

“Gérard Manset”         53 300

 « jp nataf »               45 100 résultats

« florent marchet“       22 900 résultats

 

 

PS :

Avec tous ces noms cités…. La fréquentation de mon blog va exploser... C’est pour ça que j’ai cité Zahia et Stéphane Guillon !!   D'ailleurs, je dis bonjour aux visiteurs égarés  attirés par un  raccourci google !! Restez avec nous et prenez le temps d’écouter Jean-Louis MURAT !!! C’est top !!)…  D’ailleurs, tiens, je rajoute :   « Ribéry » « Carla Bruni nue », « lady gaga sexy »  et « twilight 3 »  (ça buzz) et « miley

Cyrus enceinte » ( ah, ça a buzzé)   et «sextape rihanna et chris brown »   (ah, ça a  baizzé…)…

 

NB :  Chers lecteurs, je vous tiendrai informé du nombre de visiteurs égarés…

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Publié le 24 Juin 2010

 

 

 

 

 

 

 Encore quelques autres là:

 http://focusmag.ca/photos/?p=875

 

 

LE petit LIEN EN PLUS:

 

Petite évocation de Jean-Louis bien troussée:

http://larchipel.blogspot.com/2010/06/ame-son-2-jean-louis-murat-la-liqueur.html

 

Petite évocation équivoque détroussée:

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=131578510&blogId=535685895

par l'amie Rhiannon

et son plaidoyer... Jean-Louis acquitté! :

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=131578510&blogId=534402232

 

Enfin, rappelez vous: Jean-Louis Murat était dans la vallée il y a quelques années... et le miracle continue...

 http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/3356761/Un-miracle-qui-se-renouvelle-depuis-dix-ans.html

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Publié le 22 Juin 2010

 

J'ai 6 mois, et j'avais oublié... J'ai 6 mois depuis le 5 juin...  Faut croire que je commence à être sevré... j'ai eu une première dent et je me lève dans mon parc...

 

Putain, 6 mois... et c'est dure d'être un bébé... dure, dure d'être un bébé.. vivement que je suis grand pour avoir une copine à moi... - hein? Jordy?  oui, Jordy! C'est pas très sérieux pour un blog consacré à Jean-Louis Murat?  - m'en fous!! J'fais ce que je veux chez moi! D'ailleurs, si je veux faire une thèse d'analyse comparée entre ses deux grands interprètes que sont Jordy et Murat... et bein, je le fais... na! na! ....   - hein? de quoi?  je suis déjà en plein âge bête?  - et bien oui, peut-être....  6 mois en âge blog, ça fait bien 7-13 ans en âge humain... En âge chien, il faut multiplier par 14!    Parce que ronger un seul et unique os muratien, ça use vite les babines... même si j'ai encore les crocs... parfois...  Faut juste me faire un peu des caresses de temps en temps... et me donner des croquettes.... pour me relancer....

 

 

Oulala... Je suis une victime colatérale du foot français... je déraille...  En 7 lignes, j'ai été un nourrisson, Jordy... puis un chien... Tout ça, pour un article dans lequel je voulais donner des statistiques!

 

 

Alors, soit, reprenons nos esprits...  Comme  je l'avais dit, je souhaite partager avec vous régulièrement ces informations:

surjeanlouismurat over-blog, c'est :

 

-

Date de création : 03/12/2009
Pages vues : 37 701 (total)
Visites totales : 13 579
   
Mois record : 04/2010 (7 324 Pages vues)

Entre 50 et 120 visiteurs par jour...

Dans le TOP DES BLOGS de la plateforme Over-blog, catégorie Musique: à ce jour: 56e

http://www.over-blog.com/Musique-1095204095-50-top.html

 

Et surtout, 231 articles.... plus d'un par jour...

 

 

Merci à tous pour votre soutien, notamment Pascal (pour ses archives),  Baptiste Vignol pour les coups de pouce et Scarlett... et tout ceux qui laissent des commentaires ou me contactent grâce à la page contact ci-dessous pour me donner des infos!   

En matière de commentaires,  la création d'une page Facebook n'a pas été très bénéfique...car ceux de FB me laissent plus volontiers des commentaires là-bas... Néanmoins, avec 117 amis à ce jour, c'est un bon moyen de promouvoir le blog... et Jean-Louis Murat...

Pour qu'on fasse copain/copain, c'est là:

http://www.facebook.com/group.php?v=wall&viewas=0&gid=14116525087#!/profile.php?id=100000906785495

 

En matière de rapport moral, je voulais dire que je mouline un peu avec les bras, mais je suis tout-à-fait modeste dans l'alimentation de ce blog qui se contente d'être un relais d'informations... J'aimerais bien avoir les moyens d'apporter un peu plus d'analyse... Si quelqu'un veut m'y aider, et veut apporter sa contribution, c'est bien volontiers!   Du côté des contributions, je suis fier d'avoir déjà pu compter sur celles de Christophe Pie, Baptiste Vignol, Jeanne Cherhal, Stéphane Prin, Françoise Hardy et Olivier Nuc!!  J'espère pouvoir continuer sur la lancée!

D'ailleurs, si quelqu'un sait comment contacter Elodie Bouchez, Romain Duris...

 

 

A+

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Publié le 21 Juin 2010

Bon, ça mériterait un article un peu plus long (il faut se rappeler des chroniques pour magic notamment, les rancheros et tout ça...) mais...  

 

j'ai retrouvé ça :

 

Le foot - " Les footballeurs, ce n’est pas possible. Je pense qu’ils ont essentiellement un rôle éducatif. La ségrégation, par exemple, diminue beaucoup grâce au sport. Il faut avoir un peu de tenue. La façon de se charger de Virenque, c’est de la gnognotte en comparaison des déclarations d’Anelka. Le joueur donne cette idée que c’est un élu, que le don lui est tombé dessus et envoyez la monnaie, tout pour ma pomme et je vous emmerde. C’est un modèle tragique. Je n’aimerais pas avoir douze ans et porter un tee-shirt Anelka. S’il prend la monnaie, c’est bien parce qu’il y a des crétins comme nous qui ont été pendant quinze ans abonnés à l’Équipe, qui se sont pelés en février à Saint-Étienne, qui ont pris les abonnements Canal pour suivre les matchs, etc. Anelka ne va pas nous dire fuck quand même. Il nous dit : " Fuck ", on lui dit : " On t’emmerde ". On t’emmerde. Quand on suivait l’équipe de Georges Boulogne, il était où lui ? Moi, j’étais à fond derrière. Avec les petits résultats de Georges Boulogne, on a peut-être construit un petit bout de parpaing à Clairefontaine où lui a été logé, nourri pour apprendre le job. Il ne va pas venir me dire fuck à moi maintenant. Je ne peux plus supporter cette mentalité ".

 

C'était dans l'humanité en 1999.....

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié le 21 Juin 2010

Rédigé par Pierrot

Publié le 21 Juin 2010

A Montréal, c'est le temps des bilans ( http://www.cyberpresse.ca/arts/festivals/francofolies/201006/21/01-4291895-22e-francofolies-de-montreal-leternel-chantier.php)    et l'occasion de constater que Jean-Louis Murat n'a pas déçu... et a réalisé une des bonnes prestations du festival....

 

 

Le devoir pour commencer, un rien critique... mais c'est un peu juste....

http://www.ledevoir.com/culture/musique/291292/des-chansons-pour-aller-mieux

 Le moment le plus qui-m'aime-me-suive-j'en-ai-rien-à-cirer: Jean-Louis Murat totalement muré dans sa bulle de (bonne) musique à L'Astral.

 

Ensuite, Brunet qui met Murat dans son top 10 (et a bien aimé Arnaud Fleurent DIdier):

  http://blogues.cyberpresse.ca/brunet/2010/06/20/les-francos-de-juin-mon-top-10/

En deuxième, la prestation en version sale de Jean-Louis Murat, enfin à la hauteur de ses albums

 

Du côté de RUEFRONTENAC,

http://www.ruefrontenac.com/spectacles/francofolies/24320-francofolies-le-bilan

Est tombé sur le cul : au show de Malajube. Pour l’audace, l’originalité, les relectures étonnantes de leur catalogue et LE moment-choc des Francos : la présence de Voïvod! Le meilleur show en salle d’un groupe ou artiste du Québec.

A adoré : L’intensité de Jean-Louis Murat, le charme de Thomas Fersen devant 30 000 personnes, la fougue de Mara Tremblay, le baiser de Marie-Josée Lord sur la tête d’Angélique Kidjo, Plume et ses mauvais compagnons, la pop parfaite de Rose, le jeu au piano de Pierre Lapointe, l’incendie généré par Ben l’oncle Soul, les affiches de Clarika et la mise en scène générale du spectacle du Big Bazar.

Enfin, dithyrambe:

 Les deux meilleures minutes

N'importe quelles deux minutes du concert de Jean-Louis Murat. Certains l'ont trouvé distant, voire un peu snob. J'ai a-do-ré Murat et je serais retourné le voir deux autres soirs à l'Astral si ma présence n'avait été requise ailleurs. L'Auvergnat ne cause pas beaucoup, mais personne ne pourra dire qu'il ne s'investit pas pleinement dans ses très belles chansons, inspirées et inspirantes.

http://www.cyberpresse.ca/arts/festivals/francofolies/201006/21/01-4291915-francofolies-un-festival-en-quatre-bilans.php

 

 

Les avis sont convergents aussi du côté d'Emmanuel Seigner...  ca m'étonne...ça m'étonne.... non... mais vraiment....

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Publié le 20 Juin 2010

Bon dimanche...

 

Alors que toutes les 5 minutes arrivent des informations navrantes sur l'équipe de France désespérante, on va parler un peu de musique... Il paraît que ca apaise...

 

 

- vous trouverez 3 photos du concert de Jean-Louis Murat sur le blog suivant:

http://davidkirouacphoto.blogspot.com/2010/06/francofolies-2010-jour-3.html

 

 

- Baptiste Vignol revient sur l'art mineur/l'art majeur que nous évoquions avec Françoise Hardy lors de son inter-ViOUS et MURAT car une petite polémique dans les sphères de la grande musique avec Claire Diterzi  est en cours...

http://delafenetredenhaut.blogspot.com/2010/06/le-bel-art-mineur.html

 

 

- Enfin, voilà quelques jours que Jean Théphaine a consacré un petit article sur Jean-Louis Murat. Jean Théphaine est notamment l'ancien collaborateur de Chorus* et maitre d'oeuvre du spécial "jean-Louis Murat" (cf ci-dessous).  Voici un petit extrait :

 

Ah, un conseil d’ami avant de terminer : n’hésitez pas à fréquenter régulièrement un excellent blog de fan (http://surjeanlouismurat.over-blog.com/). C’est bourré d’infos sur l’hombre. On peut notamment y lire une interview (http://surjeanlouismurat.over-blog.com/15-index.html) du journaliste Olivier Nuc, grand admirateur de JLM, par Pierrot, l’administrateur du site. Nuc, à qui Pierrot demande « Quel est, pour vous, le meilleur disque en français de l'année 2009 ? La superbe (Benjamin Biolay) ? ». Réponse :  « A égalité avec La musique (Dominique A), Clair (JP nataf) et Le cours ordinaire des choses… »

http://touteslesmusiquesquejaime.over-blog.com/

 Merci M. Théphaine... Je suis honoré du compliment!

 

 

 

*- http://www.priceminister.com/offer/buy/5658019/Collectif-Chorus---Les-Cahiers-De-La-Chanson-N-41-Dossiers-Jean-Louis-Murat-Et-Allain-Leprest-Revue.html

 

- http://www.chorus-chanson2.com/v1/HOME2/NUMERO41/dossierMurat41.htm

Extraits du dossier...

Murat413.jpg

 A Douharesse...

 

16264_102502186434598_100000244518913_65500_3012214_n.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011