Publié le 28 Octobre 2015
La question qui me taraude était : aurait-il mieux fallu faire plusieurs articles plutôt que de concentrer les hommages? Dans ce menu à la française, j'ai choisi le plateau d'hommages pour ces grands affineurs de chefs-d’œuvre... au risque de rendre indigeste le tout.
Il sort un disque le 30/10... mais c'est hélas un "impossible à compt-ième" best of qu'on nous sert! Quid de ce nouvel album, signé chez Warner depuis un bail? Au programme de ce "best of 2015", des titres des derniers albums de Gégé, et un inédit, et deux versions alternatives... Et dans la série recyclage: en novembre, c'est un disque Raphaël revisite Manset qui sera dans les bacs (sa prestation aux franco en juillet dernier).
On boude son plaisir? Allez, non... et c'est l'occasion de vous mettre en ligne quelques trucs:
- Un article suisse d'époque:
E
- Voici un extrait d'une émission de 91 où Murat parlait gentillement de Manset, le taulier:
- Et pour en finir avec MANSET: voici un dessin de Berberian qui figure dans "La Française POP"(édition Helium), l'ouvrage qui reprend des chroniques de Christophe Conte agrémentées de dessins du dit Berbérian. La maison d'édition parle d'ouvrage de référence, mais c'est un grand mot pour un recueil d'articles déjà publiés. Dommage... et Manset n'y ait qu'en dessin! Christophe Conte pour s'expliquer m'a indiqué sur fb qu'il a failli "faire" une fois Manset mais "il demandait tellement de trucs que j'ai laissé tomber. Mec imbuvable". (Quant à Murat, le livre reprend une interview époque Mustango. On en reparle bientôt).
Le plus discret des grands bavards sort un nouvel album (Stylus)... et il est fidèle à Murat.
- « Quel est, pour vous, le meilleur espoir de la chanson française ? »
- « Jean-Louis Murat. Tout ce qu’il a en réserve est très prometteur… (1990)
- « Pensez-vous qu’il existe une relève en chanson française ? » -
- « Oui, mais disons que c’est beaucoup plus dur, aujourd’hui, de devenir une pointure qu’il y a vingt ans quand j’ai commencé. Il y a tellement de choses qu’on n’arrive pas à faire le tri. Dans les années 60, on faisait des vedettes en dix jours. Aujourd’hui, il faut plus de temps. Les maisons de disques sont passées au stade de l’industrie et, face à elles, il faut pouvoir se défendre. Et puis, il y a la chance qui joue. Je pense que Jean-Louis Murat est quelqu’un qui fera quelque chose de bien. Dans ce métier, on existe à partir du moment où on attire du monde dans les salles. » (1993)
- « Quel regard portez-vous sur la chanson française ? »
- « C’est la foule ! La quasi-totalité des artistes en promotion sont annoncés comme l’album de l’année dès le mois de janvier. C’est très fabriqué et formaté pour les passages radio. Mais il y a des choses intéressantes. Je pense à Christophe Maé et Stromae a particulièrement retenu mon attention. Je dis toujours "Allez au-delà l’aspect globalement techno, écoutez ce qui se passe dans la profondeur, les notes, les sons, écoutez dans les coins". La chanson Papaoutai est basée sur de superbes harmonies au piano. C’est un grand. Damien Saez a une forte personnalité, de même que Jean-Louis Murat. Mais ils n’ont plus rien à prouver depuis longtemps. » (2013)
Après son interview dans le livre de Bataille, il en rajoute une couche dans l'OBS:
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20151022.OBS8147/interview-william-sheller-ecrire-des-textes-n-est-pas-mon-metier.html
(article repris sur PUREpeople)
"Depuis quelques années, vous semblez assez seul dans le métier. On vous voit rarement à la télévision. Est-ce volontaire?
- On ne voit guère plus Christophe ou Jean-Louis Murat. A l’époque des Carpentier, par exemple, il y avait de l’imagination. On jouait des sketchs qui n’étaient pas écrits par Sacha Guitry, certes, mais c’était sympa. Et même si on chantait en play-back, on s’amusait.
On se fréquentait hors des émissions, et dans les maisons de disques il y avait des salons pour que les artistes passent un moment ensemble s’ils en avaient envie. Cela n’existe plus. A un moment, c’est devenu un tel fourbi que nous n’avions plus le temps de nous voir. A présent, si je reste en retrait, c’est que je me suis retrouvé dans des émissions où je n’avais rien à faire.
Vous avez découvert et soutenu quelques artistes, comme Jean-Louis Murat ou Damien Saez.
- Jean-Louis était venu me donner une cassette du temps où, inconnu, il jouait avec son groupe, Clara. Il avait de ces textes! Damien a fait la même démarche, nous avons beaucoup discuté, et j’ai aimé ses chansons. Je n’ai pas fait le forcing pour qu’il signe chez Universal, mais j’ai beaucoup parlé de lui.
Cependant, on ne peut pas dire que je l’aie lancé comme Edith Piaf a lancé Montand, par exemple. Je ne l’ai pas imposé sur scène, ce que nous faisons est incompatible. Ces artistes m’intéressent toujours, mais pour entendre leurs chansons, il faut le vouloir! Ils sont sous-exposés. Quand je les écoute, l’un comme l’autre, je les trouve admirables et, souvent, je me dis que j’aurais aimé écrire ça".
Merci M pour les citations.
E
3
E
Dans l'interview ci-dessus, Sheller parle de sa collaboration avec Barbara. Claude Dejacques qui s'est occupé de Murat chez PATHE (et qui lui a permis de faire Passions privées, article à relire ici) a aussi travaillé avec Barbara durant quelques grandes années... mais c'est ses mots sur Jacques HIGELIN que je souhaitais vous communiquer, afin de rendre hommage au chanteur qui fête ses 50 ans de carrière. Voici donc quelques pages du livre "piégée, la chanson...?".
6 pages encore:
D'autres vidéos originales filmées lors d'un concert à Bourgoin ici.
E
LE LIEN EN PLUS "et les jeunes?"
On vous a déjà parlé de PAIN NOIR, alias St-Augustin ici. Il sort son véritable premier album ces jours-ci. Celui qui était cité avec Murat dans "les lisières" d'Olivier Adam, a lui aussi fait le passage de l'anglais au français... mais pas question pour lui qu'on lui cause très longtemps de la figure "Murat":