Publié le 4 Mai 2016

Débrief, chroniques express et dans l'EXPRESS...

1) Concert d'hier

 

- "C'est beau, hein?" disent les gens d'arte en cabine: vidéo à voir ci-dessous

https://www.facebook.com/ARTEConcert/videos/10153559972262060/

 

Le concert d'hier est bien visionnable en replay!

 

Sur facebook, ça commente à tout va...  Tout le monde ou presque semble avoir apprécié le concert, c'est une jolie carte de visite pour MORITURI... malgré les imperfections d'une première date... mais le débat tient surtout au final: est-ce que cela obscurcit l'ensemble? est-ce qu'il faut pardonner, expliquer?  Est-ce une conduite incorrecte pour le public?  Ce n'est en tout cas pas une surprise que ça arrive... "Impérial et bougon" dit ce matin un journaliste... Pour moi, effectivement, ça ne doit pas faire oublier l'ensemble, les sublimes Morituri, tarn et garonne, interroge la jument, et les moments de convivialité et les sourires de Murat avec les musiciens. Il y a une belle cohésion, du plaisir, et on peut comprendre la frustration de Murat de ne pas plus pouvoir en profiter.  Après, comme sur la tournée babel précédente, Murat s'appuie beaucoup sur les musiciens, notamment Gaël et l'omniprésente Morgane. Malgré quelques petits solos de guitare très réussis, quelques fulgurances électriques, le Jean-Louis des jours du jaguar me manque un peu. Quant à Morgane,  je trouve très jolies les parties de texte chantés en harmonie avec Jean-Louis... mais j'ai plus de mal avec les choeurs très présents (l'effet est accentuée avec la réalisation du film).  A noter le petit mot sympa de Jean-Louis pour promouvoir "les songes de léo" le joli disque de Morgane (apparemment, l'article dans lequel je parlais du disque est resté en brouillon...). Enfin, pour être complet dans les regrets, même si c'était peut-être difficile de faire autre chose avec peu de préparation,  ça ne m'enchantait pas de  réécouter Babel. Dommage qu'il n'y ait pas eu de surprise du côté de la setliste. Ceci dit, j'ai pris quand même du plaisir sur ces titres, comme on écoute un tube à la radio: on n'avait pas envie de l'entendre mais on se laisse prendre.  

 

2) Deux chroniques:

https://switchmusics.wordpress.com/2016/05/03/murat-morituri/

et au Québec:

http://www.lapresse.ca/le-droit/arts-et-spectacles/disques/201605/03/01-4977662-morituri-de-jean-louis-murat-.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

 

3) Murat et Manset se partagent une page dans l'Express cette semaine. Match ex aequo: 3 étoiles de chaque côté.         Merci JLR

 

Débrief, chroniques express et dans l'EXPRESS...
Débrief, chroniques express et dans l'EXPRESS...

 

 

3) encore un mort du côté lyonnais: Slow Joe... Un destin incroyable des fanges de Goa à une mort on espère apaisée sur les pentes de la Croix Rousse. Un 3e album verra le jour. Cela me fait repenser au projet que Murat avait d'enregistrer en Inde...

 

 

4) Encore un peu de musique: c'est beau, c'est du Christophe Pie:

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Morituri

Repost0

Publié le 3 Mai 2016

http://concert.arte.tv/fr/jean-louis-murat-pias-nites

- ceci n'est pas un compte-rendu, juste quelques commentaires vite rédigés en direct-

On se retrouve sur https://www.facebook.com/pierrot.surjeanlouismurat pour partager nos impressions ou dans la zone commentaires!

Un concert à la télé (bon, ok, c'est sur internet) de Murat... ça remonte... et en direct? Une première sans doute...

C'est annoncé pour 20h15.... La salle n'est pas ouverte à 19h45....

Mince, j'allais oublier la bière! Jean-Louis ne peut pas exiger mon bar! J -17... Mon canapé sera la fosse...

20 heures, la salle vient d'ouvrir! Nanananananère, nous, devant notre écran, on aura plus d'un quart d'heure pour profiter de notre bar!

20h05 :

ah, mauvaise information! C'est toujours fermé!

Ah, bonne information! C'est ouvert:

merci Chistophe!

merci Chistophe!

Bon, en fait, parfois sur artelive, le démarrage est prévu à une certaine heure, mais il faut parfois patienter tout de même, c'est un vrai concert...

ça y est : on y est... petite interview inédite pour débuter...

Le concert de Koloko aura bénéficié de beaucoup de pub cette année!

Jean-louis Murat en PIAS NITES(maroquinerie) : LE DIRECT

20h36... on attend toujours....

20h37, on n'attend plus!

Première : lynx... tour de chauffe...

Mais avec Frankie, c'est parti... belle intro et Murat dedans pour le chant et l'interprétation...

Parfait! parfait! (salut JLL! tu prends bien la lumière!)

Joli "Tarn et jessie Garon'"... jolis ponts musicaux....

(je vous rappelle : venez sur ma page facebook pour commenter: https://www.facebook.com/pierrot.surjeanlouismurat/posts/1181521081888107?comment_id=1181561385217410&reply_comment_id=1181563895217159¬if_t=feed_comment¬if_id=1462301257006668)

Le coucou m'a moins intéressé, mais la pharmacienne et interroge la jument sont bien envoyés...

"Tous mourus"... Murat moyennement dedans, même si la musique est assez réussie.

"la chanson du cavalier" : vraiment bien.... et la nuit sur l'himalaya, itou... groove doux.

Murat n'est pas complétement relaché... mais c'est la première fois qu'il joue l'album.

Morituri, superbe.... comme sur le disque...

Bon, petit entracte... les musiciens ne semblaient pas informés.... on passe un excellent moment. C'est un peu sage, on sent que c'est un premier concert... mais on a d'excellents titres.

J'ai fréquenté la beauté... moment de complicité et de bonne humeur... et pas d'envie de la chanter.... Concession à la télé... d'ailleurs, il dit que c'est la dernière fois qu'il la chante.

2e de BABEL: "les ronces", toujours très bien.... et JL parfaitement impliqué...

Vallée des merveilles décontracté.... de la bonne humeur, et les musiciens suivent... dans l'improvisation. Sympathique.

"Neige et pluie sur le sancy".... Version très rock, comme sur la tournée précédente... mais pas sans surprise : moments plus doux, avec un rien d'électro sur la fin...

Mince, encore du babel... pas de surprise au programme? pas d'inédit ou de vieilleries?

non, toujours du babel, jolie "chagrin violette"... tout de même

Petit moment de rigolade avant "le cafard"....

Et finalement aussi... pendant... Certains vont crier à l'assassinat tant ils aiment cette chanson... mais Jean-Louis s'est fâché... Mauvaise lumière.... Ce soir, on pouvait ressentir peu d'empressement à chanter certains titres... et il y a eu quelques montagnes russes, des sommets himalayens et un peu de morne plaine, voir quelques abysses. Il faut bien sûr rappeler que c'était presque un one shot: la première date et la dernière... Difficile d'être parfait dans ces conditions. Bravo aux musiciens.

Je me dis qu'il est peut-être en train d'offrir un rappel au public de la maroquinerie sans l'oeil inquisiteur de la télé... mais non... les commentateurs de fb arrivent... pas de rappel même non diffusé. La set-liste indiquait encore: Extraordinaire Voodo et Maîtresse

Quand Jean-Louis a dit qu'il n'aimait pas les journalistes, une voix a dit: "nous aussi on te déteste" ....et Murat de répondre très sarkozien: "et bein, casse-toi connard"... Ah, vraiment un final frustrant.

Voilà, et bein, ça sera tout pour ce soir... Merci à tous de votre venue ici même.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Repost0

Publié le 2 Mai 2016

... Bon, et bien, j'ai bien fait de ne pas me pointer sur France inter dès 21 heures... C'est café du commerce pour l'instant... Oh, mince, et en plus, c'est filmé! Ça me permet de voir que la jeune femme qui parle n'est pas Nicole Ferroni, comme je le croyais...

Allez, on clique, et on écoute... et on partage ses impressions... et moi, je rédige les miennes de mon côté. Frank LORIOU sera également présent.

(bon, bein, c'est râpé pour le live'comment de l'émission: perturbations domestiques sur le ciel de Pierrot qui a créé des interférences, mais l'orage n'a pas éclaté). J'ai écouté mais d'une oreille discrète.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Repost0

Publié le 2 Mai 2016

JT DE F2 en attendant arte... et triste nouvelle.

***

 

- JL MURAT en héros des SIMPSONS, vous n'y aviez jamais pensé?  C'est ce que nous propose la bande d'annonce d'arte live pour annoncer la  Maroquinerie.

 

 

- et donc, Jean-Louis était l'invité du JT de France deux, l'invité des 5 dernières minutes. Petite interview sans grand intérêt, avec un Jean-Louis peu débridé devant un journaliste intimidé. Puis, première expérience live de Morituri... un peu timoré et mal "balancé". Dommage car, même s'il manquait Christopher Thomas, on retrouvait Stéphane, Gaël... et Morgane, aux côtés de Jean-Louis. C'est vrai que ce n'est pas un exercice évident que de se pointer en fin de journal pour chanter sa petite chanson... surtout sans la basse pour la rythmique.

A regarder en replay: http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/jean-louis-murat-j-ai-essaye-de-saisir-l-ambiance-le-fond-de-l-air-en-france-en-2015_1432557.html

Je ne prends pas le temps de faire ma vidéo car France Tv la bloqueras.

- Enfin, on a appris la mort d'HUBERT MOUNIER, ex chanteur de l'Affaire Louis Trio. Sans être un fidèle, en tant qu'ex-lyonnais, et "ami facebook", la nouvelle m'a sonnée. J'ai partagé à l'occasion sur son mur quelques photos des Beatles, comme il aimait à le faire, avec ses photos de pin up et de starlettes hollywoodiennes. Une pensée pour sa famille et ses proches. Comme le rappelle Le Monde, il part trop tôt comme son père, assassiné il y a tout juste 30 ans.

Et la chanson sur le palais idéal du facteur Cheval... que je l'ai entendue chanter avec Biolay au dit-Palais...il y a 3 ans:

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Morituri

Repost0

Publié le 1 Mai 2016

avec ce temps, il faut ressortir sa peau de bête

avec ce temps, il faut ressortir sa peau de bête

1) MORITURI est 31e du classement des ventes en 2e semaine, avec 1330 albums physiques, 79 téléchargements... Pas de surprise, hélas.

(Biolay quant à lui fait une très très belle entrée: 3e avec 11 789 (derrière l'entrée de M. POKORA), HFT est 8e avec 4374 et le disque de ce printemps à ne pas rater : les hits de GULLI entre 11e avec 3199).

2) Belle chronique du coté de Gérard Bar-david... Une vieille connaissance... de 34 ans... Gérard Bar-David invitait en effet Murat sur RFI au début des années 80, et signait une bio à l'occasion du "LP Murat". Pour une fois, je vous l'annonce: il répondra prochainement à mes questions pour une nouvelle "Inter-ViOUS ET MURAT"!

A LIRE sur le site https://gonzomusic.fr/jean-louis-murat-morituri.html

Extrait:

Le choix de ce titre forcément morbide, de la symbolique de deux cygnes sur fond noir, peut être pour dissimuler l’image du « vilain petit canard » noir qui s’y cache, en figure allégorique de JLM, l’annus horibilis vécue par notre pays des attentats de janvier à ceux de novembre, connaissant le personnage, rien de tout cela n’est innocent. « Morituri » affiche et assume son côté sombre. Pourtant, le premier titre, le presque allègre « French lynx » laisse entrevoir le contraire. Morgane Imbeaud, qui fait ici les chœurs, apporte sa douceur et sa sensualité toute féminine, tandis que Murat fait ce qu’il sait faire le mieux, s’abandonner à son influence majeure d’un certain Bryan Ferry. Mais dès le second, on comprend que la fête est finie. « Frankie », slow évanescent en piano-jazz nous fait à nouveau plonger dans cette mélancolie dont il a le secret, avec son côté hivernal et cette sensation de neige qui tombe dans une campagne figée par le froid. On retrouve le même climat dans « La pharmacienne d’Yvetot » où il est question de « chialer dans la cuisine » ; la pluie se mêle ici aux larmes pour un classique du style Murat : le slow lacrymal.

La nostalgique « Le chant du coucou » est comme un voyage dans le temps, elle sonne presque comme une comptine du Moyen Âge. Mais le titre le plus troublant est incontestablement « Interroge la jument » où il chante sur un petit air délicatement groové ces mots troublants, mais pourtant rédigés avant les attentats du13 novembre :
« Sur la terrasse, sous les cimes / où tout bien pesé on t’assassine / Sur la terrasse, sous les cimes / n’y-a-t-il plus de ciel pour nous foudroyer ces novices … ». Murat madame Irma …ou pas, en tout cas le rythme enjoué contraste avec la noirceur de ces paroles terriblement prophétiques, il n’empêche que Murat signe ici sans doute la composition la plus « tubesque » de ce sombre album. Mais n’allez surtout pas croire que la joie et l’exubérance font leur retour en force dans ce « Morituri », la preuve avec le funeste, mais néanmoins jazzy « Tous mourus », sorte de « 10 petits nègres » sur le passage de vie à trépas de notre ruralité. Autre perle de cet album, il faudra compter avec « Nuit sur l’Himalaya » à l’élégance Saville Row entre l’éternel Ferry et les Kinks, largement boosté par les chœurs féminins et –oh shocking pour l’interprète de « Johnny Frenchman »- en anglais de Morgane from Cocoon. Paradoxalement, la chanson qui offre son titre à l’album est peut-être la plus terne, malgré à nouveau la présence de Morgane Imbe
aud. la suite ici

3) Premier Echo du canada (succinct):

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts/disques/201604/30/01-4976755-jean-louis-murat-ceux-qui-vont-mourir-.php

4) Quelques dates :

- Jean-Louis Murat sera l'invité de France inter ce lundi à 22 heures (Le nouveau rendez-vous). Je viens d'avoir la confirmation via la page fb de l'émission.

- Le lendemain, rappel: Concert de la Maroquinerie en direct sur ARTE LIVE WEB. On fera peut-être un "live" nous aussi via le blog ou facebook pour partager nos impressions en direct.

- Le 16/05 : ALCALINE L'INSTANT

http://www.france2.fr/emissions/alcaline/diffusions/16-05-2016_481653

5) On a partagé la critique de sa copine dans la précédent article (blog cuisine), ce jour, c'est son article qui sort chez Causeur... Pour Bataille, Auto-pub et rancoeur, mais bonne appréciation de l'album: http://www.causeur.fr/jean-louis-murat-morituri-38005.html

(on trouve son livre d'occasion sur amazon au fait. C'est utile le recyclage).

 

 

LE LIEN EN PLUS

 

On entend parfois que Jean-Louis Bergheaud fait dans le recyclage... mais d'autres Bergheaud eux "turbinent à l'innovation". Petit clin d'oeil... pour saluer cette belle innovation verte venue d'Issoire.. et dire qu'il n'y a pas que l'entreprise Scarlett qui fait rayonner l'Auvergne.

http://www.lamontagne.fr/economie/secteurs/high-tech/2016/04/07/lentreprise-bergheaud-turbine-a-linnovation_11857155.html

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Morituri

Repost0