Publié le 31 Janvier 2017

 

Et bien désolé: pour ce mois de janvier, on va en rester à de la molécule de poussière trouvée à l'aide du petit doigt au fond du tiroir de la table de nuit posé dans le grenier... de la maison de campagne... maison de campagne du fond de la Lozère sans électricité...; ou enfin un truc dans ce genre. Donc pour de la grosse breaking news, du pénélopegate, il faudra encore attendre un peu.   Et je n'en profite même pas pour sortir le gâteau d'anniversaire... pour le 28/01, parce que ce n'est pas notre genre. On lui fait quand même un gros coucou, un...allons, soyons fou, un gros poutou.

 

1) Pour parler de chanteuse québécoise à voix, citons Isabelle BOULAY  qui est de retour après 6 ans d'absence il parait... et on aurait pu espérer que ce soit l'occasion d'entendre du Murat (puisqu'elle a encore fait appel à la fine fleur des auteurs français.pour son album sortant fin mars... et que Murat était généralement du casting!). On retrouvera donc le nom de... Biolay, également réalisateur du disque,... et de Raphael, Cœur de Pirate, Carla Bruni, Julien Clerc, Alex Nevsky, Didier Golemanas...et la Grande Sophie pour le single.  Biolay avait déjà réalisé le précédent... et point de Murat donc!

Rappel: http://www.surjeanlouismurat.com/article-un-titre-pour-isabelle-boulay-82923009.html

Pour se consoler:

 

 

2) Il m'a fallu un petit mail d'Emmanuelle (merci!) qui m'orientait vers un petit podcast de France inter pour faire le lien entre le décès de Franck Thomas, parolier,  et Murat. Il est mince... puisque Franc Thomas était l'auteur du texte de "Marie Jeanne" pour Dassin.

Etait-il plus logique de reprendre "Marie-Jeanne" ?

MURAT : Oui, si on veut. Je me souviens très très bien d'une des premières fois où j'ai écouté cette chanson. Cela m'a toujours marqué. La musique d'abord et cette histoire paysanne. Je connaissais l'original de Bobbie Gentry que j'aime beaucoup d'ailleurs. L'adaptation popularisée par Joe Dassin est très habile. Assez superbe avec le Pont de la Garonne, les lieux. Une chanson sur la campagne, une des premières d'ailleurs dans mon souvenir. En enregistrant "Marie Jeanne " je me souviens que Denis m'avait extrêmement troublé en me parlant d'infanticide. J'ai jamais entendu parler de ce genre de truc. Depuis, on me l'a confirmé. Pour moi, c'est un mystère. En tout cas, j'ai mis le nom de famille de ma maman, Guillaume, dans la chanson, je ne pense pas que cela existait dans la version d'origine.  Rocksound n°8, novembre 1993

Baptiste Vignol rend hommage à Franck Thomas  sur son blog.

Sur celui de  France Inter, on peut y entendre un très court extrait de la version de Murat.

 

 

3) Si tôt finis les classements de l'année 2016, du côté des inrocks.fr, on s'est dit comment on pourrait occuper  100 Ko de notre site sans trop se tirer sur la nouille?  Et bien, en demandant un classement:  les disques qui ont marqué ma jeunesse... On retrouve Murat du côté de PIERRE SIANKOWSKI, et pas du coté de Conte - on apprend néanmoins donc qu'il a été jeune- (vanne un peu facile...mais c'est entre chauves).

Michael Jackson Thriller
NTM 1993… J’appuie sur la gâchette
Nirvana Nevermind
Jean-Louis Murat Cheyenne Autumn
De La Soul 3 Feet High and Risin
Leonard Cohen Songs of Leonard Cohen
S-ExpressTheme from S-Express
Ennio MorriconeB.O. Il était une fois en Amérique
Les InnocentsCent mètres au paradis
Snoop Dogg Doggystyle

 

et hop,  20Mo d'occupé sur mon blog, y'a pas de petits profits...

 

4) la photo:

 

5) Une chanteuse d'origine lyonnaise qui rêvait de  CALEXICO (depuis 2013 au moins) leur donne son cd après leur concert l'année dernière à Feyzin... et deux heures après reçoit un mail de leur part.. et finit par enregistrer son album avec eux... à Tucson.

- http://www.soul-kitchen.fr/71527-5-questions-a-auren

Dans ses choix musicaux:

  • Jean-Louis MuratViva Calexico

     "le must du must"

L'amie Marjolaine Piemont elle aussi a répondu au questionnaire:

 http://www.soul-kitchen.fr/71792-5-questions-a-marjolaine


6) Allez, pour finir : un article culturel : Chanson et poésie, une paire pas si tranquille, où le nom de Murat est bien sûr cité:
http://musique.rfi.fr/musique/20170116-chanson-poesie
 

 

LE LIEN EN PLUS

Matt Low en concert le 1/02 à la COOPE, avec GRAND FUSIL (de Thomas Dupré -ex-Delano- avec Christophe Pie). C'est aussi en français. Premier album: Tape33

http://www.facebook.com/events/275787876156829/

Deux chansons en écoute (je n'arrive pas à les intégrer):

http://www.youtube.com/watch?v=nGkdEHpBgQA

http://www.youtube.com/watch?v=ogkf-Fq7HQg

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Morituri

Publié le 3 Janvier 2017

Des nouvelles de Denis... entre autres choses.

JLM, Bako et  Denis... il y a quelques années...

-  A la période faste de succès de Jean-Louis Murat est associé  le nom de Denis Clavaizolle. La collaboration synthétique a atteint son paroxysme sur "muragostang".  Après une participation sur "Charles et Léo" en 2007, c'est une belle surprise de le retrouver ensuite sur  la tournée 2010 (avec ce moment ultime pour moi de "l'examen de minuit" ). Ces dernières années, il n'a pas chomé devenant un musicien recherché et "sorcier" précieux... du côté de Clermont et ailleurs. Du côté du blog,  on l'avait retrouvé en produisant "la chorale de la coopé" qui avait repris "le cri du papillon"  et aussi en enregistrant en son studio avec Jean-Louis l'album de "Eryk e".

On le retrouve en 2017 à l'origine d'un nouveau projet : le groupe "Touch"  où il met en musique deux voix féminines (clermontoises... mais en anglais)... qu'il semble avoir repéré au sein de "la grande chorale de la coopé"... dont elles étaient membres (je crois qu'on croise aussi l'une d'elle du côté du catering de la coopé).

Touch est la rencontre du musicien Denis Clavaizolle et des voix de Fanny Boyer et Sonia Hizzir. C’est en entendant ces deux perles rares chanter que l’idée d’un groupe avec des voix féminines a commencé à grandir dans la tête de Denis, l’inspirant pour écrire les premiers titres de Touch.

Touch nous livre une musique puissante avec un son pop rock électro à mi-chemin entre Abba et Gossip. Le groupe trouve aussi ses influences dans la French Touch et dans des groupes comme Air, Phoenix ou encore Kavinsky.

Une résidence au Tremplin (près de Clermont)  s'est déroulée en ce début d'année pour préparer du live (et un tremplin pour le printemps de Bourges le 28/01 à la coopé).  On attend plus d'informations et de musique (notamment un clip) pour février.

FACEBOOK DU GROUPE

3 titres sur soundcloud en écoute:

Des nouvelles de Denis... entre autres choses.

Pour rappel, à lire : Denis qui revient sur les collaborations avec Murat.

Et pour les collectionneurs acharnés, un truc que je n'avais pas en mémoire: un disque de 2008 sorti sous le nom de "denis clavaizolle" (et le X-Tet band) toujours disponible.( 6 euros)

 

Denis avec un exemplaire du disque d'or du manteau de pluie au mur.

 

BAKO (Mikaélian que l'on voit sur la première photo) a également une actualité, avec la formation blues  THE RIDE. Leur 2e disque va sortir. PLUS D'INFOS avec une interview  

 

 

 

LE LIEN EN PLUS DANS LE CLASSEMENT

Le journal belge (on peut faire confiance aux belges) L'avenir n'oublie pas Jean-Louis Murat. On retrouve Morituri dans leur classement de l'année (pour au moins une journaliste... et au milieu de choix parfois étranges comme Mika et Capéo).

"3. Jean-Louis Murat, «Moritury»

Murat touché par l’actualité en a fait des textes magnifiques, avec des musiciens magnifiques".

Maurituri, c'est une tuery...  magnify. Ah, les belges... ce n'est plus ce que c'était... d'autant que dans un autre journal "DH", on promet la retraite à Jean-Louis sous prétexte d'un très prochain "passage de cap" : 65 ans... aux côtés de Renaud, Jean-Paul Gaultier et Désireless...  On apprend également que Carla B aura elle 50 ans, mais cela fait plusieurs années qu'elle a pris sa retraite.

 

LE LIEN EN PLUS CINEMA

A la limite, je ne savais même pas qu'un star wars était sorti....alors vous m'excuserez de vous parler avec un peu de retard de

L'AMI, FRANÇOIS D'ASSISE ET SES FRÈRES

Le film est sorti la dernière semaine de 2016. Et pourquoi je vous en parle?  Je vous laisse 30 secondes...

tic, tac, tic tac tic tac....tic tac...

Réponse: "Grégoire Hetzel signe la musique du drame historique de Renaud Fely (et Arnaud Louvet) qui avait fait appel à Jean-Louis Murat sur son premier film "Pauline et François" (2010). Sa partition tantôt chorale, avec 4 flûtes, tantôt mélodique et sinueuse (avec un dialogue entre la flûte, le basson et le cor anglais ou un lent solo de flute), cherche à gagner un sentiment général de plénitude et d'élévation pour l'aspect religieux du film, tout en participant à l'ascèse de la mise en scène, au ton sec de cette oeuvre rigoureuse. Viennent s'ajouter pour dialoguer avec la flûte l'élégiaque cor anglais, et les sonorités profondes et masculines du basson.

 

 

Allez, pour finir: une prestation très down tempo sur "l'aventure" de Matt Low filmé par le Bruit des graviers:  (Matt Low qu'on retrouve aussi du côté du site de  Libé)

ah, oui, j'oubliais: Meilleurs voeux !

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Morituri