Publié le 20 Juillet 2019

Et bien, voilà le clip "cours dire aux hommes faibles" qui n'était pas encore disponible dans les tubes, et il est nettoyé:

- ET un nouveau concert à BINCHE, en Belgique. 28 novembre. Et c'est toujours dans un théâtre (le batiment extérieur est ancien, mais la salle a été rénovée entièrement pour une ambiance "moderne".

http://www.binche.be/detentes-loisirs/culture/theatre-communal-de-binche

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Repost0

Publié le 16 Juillet 2019

J'avais abandonné en rase campagne cet article, je l'ai retrouvé grâce à une après midi sur la rase pelouse de wimbledon.

Je commence du coup par les ventes:

INNAMORATO,  Entrée dans le Top album à la sortie, la semaine du 19/04: 85e place (classement complet, 42e pour les albums physiques)

Ventes Evolution Ventes Physique Evolution Ventes Download Evolution Ventes Streaming
             
717 Entrée 634 Entrée 60 Entrée 23

La semaine suivante: 154e (classement complet, 85e dans celui des albums) avec 425 ventes dont 370 physiques, 33 download, et 21  streaming

Au 3/05, il disparait du classement général mais on le trouve encore sur celui des albums: 132e rang avec 241 ventes physiques.

Je vous laisse faire les totaux d'Innamorato... On se consolera avec indochine et son 13 qui sont eux présents depuis septembre 2017 (encore 60e, semaine du 21/06)

-  J'avais choisi  un coin de nature pour écouter le disque:

 

 

Propos sur Innamorato    (ventes...)

J'étais à Décines, là où ça a été capté,  je vous le rappelle: http://www.surjeanlouismurat.com/2018/12/murat-concert-toboggan-decines-24-novembre-2018-lyon.html

Je ne me rappelais plus d'un "jours du jaguar" aussi pêchu et ça fait plaisir rien que pour ça. L'ambiance feutrée du concert rend bien sur disque notamment "il neige". J'étais au départ un peu déçu de la version studio d'"autant en faire quelque chose", mais finalement, je m'y suis fais, le tempo l'emporte.  Ben manque un peu de mélodie (ça ne parlerait pas de Benyamin Netanyahou?- le couchant, le bouclier-l'orient...). Le coeur d'hiver manque un peu de nouveauté. Plus convaincu par "par toi-même hideux" qui sonne live, et qui lui aussi a un rythme qui te capte.

Je voulais surtout vous parler de ce qu'on pouvait lire sur la pochette:

 

1)  Dans l'interview des inrocks (la seule de cette promo), j'avais noté que Murat parlait d'un nouveau manager avec lequel la confiance semblait bien établi (Jean-Louis disait que celui-ci était le seul à avoir lu certains écrits). Son nom est noté sur le disque : il s'agit de Guillaume Depagne. L'information était sur facebook depuis février 2018...   C'est celui qui l'a fait venir chez Pias via la structure parisienne qu'il gérait au sein de la maison belge,  "LE LABEL"... Ces mois derniers, je m'étais un peu interrogé sur le fait que Guillaume ait quitté la maison de disque, mais sans aller vérifier.  C'est effectivement le cas. Il y sera resté 5.5 ans, après 12 ans chez universal (Island, az,Mercury capitol). Il est désormais à la tête de sa propre structure AIMEGMT.   Dans ses valises,  le répertoire de Daniel Darc, Frederick LO via le label Water music. (Le site de PIAS indique  toujours son nom à la tête de LE LABEL... mais c'est un oubli -il se pourrait que le grand patron belge GATES assure la gérance depuis).

AIMEGMT is an artist management and label services agency founded in 2018.
Based in Paris, AIMEGMT works and represents artists and labels such as: Jean-Louis Murat, Water Music Paris (Frédéric Lo, Pritchard & Lo, Initials D.D.), Damlif ...
The company offers a unique, passionate, creative and global strategic vision for the development of new careers, brands and cultural projects.
AIMEGMT provides: artist management, label services, marketing, promotion, publishing, A&R …
It is also an international consulting boutique agency for French and International labels and managers.
Over his 20 year career, Guillaume Depagne (CEO & Founder) has built a solid reputation in the cultural and creative industries sector, with a strong expertise in team and project management and cross-functional marketing.
Guillaume has signed artists such as: Baxter Dury, Mélanie De Biasio, Radio Elvis, Alain Chamfort, Alex Beaupain, Pony Pony Run Run, Abd Al Malik …
He has worked for: Mercury Records, Island Records, DefJam, Talking Loud’, American Recordings, Lost Highway, Capitol, [PIAS].
And worked with artists and bands such as: The Killers, The Rapture, The Cardigans, Texas, U2, PJ Harvey, Angus & Julia Stone, Rammstein, Metallica, Sum 41, Just Jack, Gilles Peterson, Gonzales, Zazie, Marc Lavoine, Calogero, Daniel Darc, Calypso Valois …
 

Faut-il craindre un nouveau changement de maison de disque? Le rythme des sorties et des rééditions ne semble pas indiquer de conflits entre le manager et son ancien employeur! Tant mieux.

Une playlist pour mieux connaître les goûts de Guillaume.

https://itunes.apple.com/fr/playlist/40/idpl.7e70615dd5b043b5b73f59d17a8fd98f

Zeitoun son ancien boss très médiatique présentait Guillaume en 2010 ainsi :

Il semble que depuis,  ce breton préfère plutôt la jouer discret (pas grand chose sur le net... en tout cas).

 

PS: Pendant ce temps-là, la dernière signature de Marie Audigier chez NAIVE, sort un disque : Hugo Bariol.  Elle l'avait repéré dans le métro. Souhaitons lui bonne chance, même si c'est un stéphanois.

 

2) En continuant ma lecture, j'ai aussi remarqué la mention de Laure Desbruères en "production exécutive". Ce type de crédit n'est pas systématiquement indiqué, il l'était sur Babel, et c'est la mention "Laure Bergheaud" qui était inscrite... mais sur "a bird on a poire", déjà  "Laure Desbruères", alors co-productrice exécutive au côté de Marie Audigier... Donc, il n'y a pas de conclusions à tirer mais j'ai fait mon job de "fanatique" numéro 1.  [à l'occasion de cette petite recherche, je découvre que "discogs" est un site collaboratif sur lequel on peut apporter des modifications, je pensais qu'il était alimenté exclusivement par "la machine"... et  je découvre que les crédits du lp Murat ont  été mis à jour!  IL manque juste Norbert Galo à la guitare. Jlmurat.com reste lui erroné].

 

A part ça, côté pochette,  c'est bien sûr du grand classique : avec F. Loriou... et Aymeric Letoquart au mix. Et on peut rappeler qu'il s'agit du 2e live enregistré chez Victor Bosch (après Murat live au transbordeur).

 

 

Propos sur Innamorato    (ventes...)

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #il francese

Repost0

Publié le 13 Juillet 2019

Oui, je sais : j'ai la science des titres accrocheurs: "Clips d'hier et d'aujourd'hui"... Un peu "ORTF", très France 3, mais c'est parfait pour ma cible marketing...  Enfin soit, enchaînons.

1) Clip d'hier mais d'aujourd'hui

3e nettoyage pour les clips vintage de Murat en l'occasion de la réédition de Cheyenne Autumn... mais on n'est pas allé jusqu'à le coloriser...

C'est indiqué "version 1", mais je pense que le clip était plutôt anciennement connu sous l'appellation "version 2". Il figure du moins ainsi dans la VHS "Murat en plein air", que j'ai sorti de la poussière et qui défile devant moi.

La "version 3" est beaucoup moins érotique, me disait un fétichiste de l’auriculaire (de Charlannes), mais c'est un avis très orienté. Les apparitions de JL sont très sympathiques:

Attention des images du fille nue peuvent choquer facebook:

https://www.youtube.com/watch?v=km44MGXq3o4&has_verified=1 

 

2) Clip d'aujourd'hui (ça se voit : c'est en couleurs, très).

Et on le voit, Jean-Louis a encore réussi à trousser un texte qui colle parfaitement à Indochine et à ses fans. Déjà, "un singe en hiver" avait particulièrement prêté aux interprétations et convaincu les groupies. Le clip est clairement un cadeau pour eux...  et ils sont convaincus que ce n'est pas de la poudre aux yeux.

 

http://www.chartsinfrance.net/Indochine/news-110725.html

Deux semaines après la fin du "13 Tour", Indochine dévoile le clip de "Karma Girls", véritable ode aux fans du groupe. Découvrez la vidéo, réalisée par Nicola Sirkis, disponible en avant-première grâce au Parisien.

"Marcher jusqu'à la mort, avec toi..."


C'est donc à ces fans aussi fidèles que dévoués qu'Indochine rend hommage dans le clip de "Karma Girls", cinquième single fédérateur du disque, et dévoilé en avant-première exclusive par Le Parisien. Réalisée par Nicola Sirkis lui-même, déjà à l'oeuvre sur les précédents "Gloria" et "Kimono dans l'ambiance", cette nouvelle vidéo débute sous une explosion de couleurs dans les rues d'une Inde typique avant de nous transporter directement à Lille. Capté lors des deux derniers concerts du groupe au Stade Pierre Mauroy, le clip se focalise donc sur des gros plans de fans en transe, en pleurs ou en communion avec Indochine. Enfants, parents et même grand-parents sont filmés en train de vibrer ensemble pendant le concert. Quant au groupe, il s'efface de la vidéo, mis à part quelques plans de dos de Nicola Sirkis faisant le show sur scène ou lors de son habituel tour dans les gradins à la rencontre des Lillois.

D'ailleurs, le titre écrit par Jean-Louis Murat, décrivant une amitié forte, peut tout aussi bien se prêter à cette relation qui unit le groupe et ses adulateurs : « Je sais tout de ta vie / Dieu m'a dit / Mon ami, je sais tout de toi / Marcher jusqu'à la mort, avec toi / Mon ami / A ton bras / Oui je sais tout de toi ». Une belle déclaration qui saura faire plaisir au public et qui aidera peut-être "13" à dépasser le cap symbolique des 500.000 ventes. Les fans au coeur de la vidéo devront désormais attendre deux ans avant de revoir leur groupe préféré sur scène : en 2021, Indochine fêtera son quarantième anniversaire et il se murmure qu'une grande tournée sera organisée pour célébrer l'événement...

 

LE LIEN EN PLUS

Une chronique d'INNAMORATO  "fascinant"

http://clairetobscur.fr/jean-louis-murat-innamorato/

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #il francese

Repost0

Publié le 10 Juillet 2019

L'autre jour, j'écoutais Inter lors d'un déplacement matinal... et j'ai été capté par une chronique philosophique... que je crois même avoir compris. Et ça m'a fait penser à Murat.... pas seulement parce que Nietzsche est un peu cité... mais cela m'a donné à réfléchir à son  côté insaisissable. Allez, un peu de réflexion ne vous fera pas de mal...https://youtu.be/ZAU4LBrxRiI

.

.. Enfin, soit, c'est son Karma... TRANSITION habile:

LE LIEN AMICAL MAIS C'EST BON POUR LES EPINARDS AUSSI

KARMA GIRLS, le titre écrit par JLM,  est le nouveau single d'INDOCHINE. Un clip tourné en Inde va sortir prochainement

http://www.chartsinfrance.net/Indochine/news-110703.html

 

LE LIEN LOCAL EN PLUS

Dans le Sancy, on n'a pas de pétrole, pas de vaches sacrées (enfin, si quand même), mais pour trouver son karma, on vous propose des bains de forêt...  Pas besoin de produits pour avoir de la mousse.

https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/loisirs/et-si-vous-preniez-des-bains-de-foret-au-mont-dore-puy-de-dome-cet-ete_13601850/

On pourra remarquer le crédit de la 2e photo...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Repost0

Publié le 7 Juillet 2019

- Joao Gilberto:

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/07/06/le-chanteur-bresilien-joao-gilberto-inventeur-de-la-bossa-nova-est-mort-a-88-ans_5486367_3382.html

Murat a repris Jobim, chanté Pars, Le Mendiant à Rio.  Murat disait à l’époque du manteau de pluie qu’inconsciemment une chansons sur deux qu’il écrivait était une bossa: 

"En ce qui concerne la bossa, c'est pour moi la musique du chagrin. Un souvenir très précis. Tout gamin, je n'avais pas le droit de regarder les films à 20 h 30. Il y avait Orpheo negro qui passait un soir. Je devais être tout triste, pauvre garçon dans mon lit. J'ai passé tout le film l'oreille collée à la cloison et ce fut un émerveillement. Ce que j'étais se trouvait en phase avec ces harmonies et ce tempo. Ça, je l'ai toujours gardé. Je pense que Le Mendiant à Rio est le truc définitif, que je ne ferai plus de bossa. Car il y a une connotation mièvre dans la bossa, c'est pour ça que je dis à la fin "Tu peux te moquer de moi" . beaucoup de gens n'arrêtent pas de se foutrent de moi parce que je fais de la bossa. On croit qu'il y a là une faiblesse élémentaire. Mais Joao Gilberto, c'est la voix que je préfère. Et les mélodies, les harmonies, c'est Antonio Carlos Jobim. Instinctivement, une chanson sur deux que je fais est une bossa, et je sais que ça vient de l'enfance. Michael Franks déteste l'adaptation de sa chanson sur Le Mendiant à Rio. Je lui ai pourtant envoyé une lettre en lui expliquant qu'il avait fait une chanson sur Jobim en tant que Californien et que moi, en tant que Français, j'avais une façon de voir les choses un peu plus cruelle, avec un sentiment de culpabilité".

"La chanson d'amour brésilienne est toujours noble"

"La tristesse est un cheval fou que la langue portugaise sait très bien dompter".

"Je pense par exemple à Carlos Jobim qui explique qu'il a inventé la bossa en jouant du Debussy. Il jouait du Debussy au piano, les fenêtres ouvertes, et c'est en entendant les rythmes provenant de la rue mélangés à Debussy qu'il a inventé la bossa".

Le mendiant à Rio figure dans la réédition vinyle :
 

Extrait d'interview:

 

-  Autre décès cette semaine:  Anne Vanderlove.

J'ai quand même vérifié mais non, je n'ai pas trouvé de référence muratienne à cette chanteuse... qu'on pouvait comparer à Anne Sylvestre néanmoins.  J'avais quand même envie d'en parler. Parce que je me rappelle l'avoir vu en concert, tout petit, et que j'ai encore le disque dédicacé.

Et puis je l'ai retrouvée chez Manset... quelques années plus tard, dans "la mort d'orion",  voix additionnelle avec Exposito.  C'est ce qui m'avait fait sollicité son "amitié facebookienne" depuis quelques années.

 

 

Elle avait répondu à Baptiste Vignol dans son livre "le Top 100 des chansons que l'on devrait tous connaître par cœur", juste au dessus de Silvain Vanot..

Alors, écoutons ce qu'elle aimait: notamment selon MC Blais de Radio Canada,  la JONI Mitchel française (pour celle qu'on a appelé la Joan Baez française)

... Bon, article un peu vite fait... mais vous avez l'habitude...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Repost0

Publié le 5 Juillet 2019

1) Non, on ne peut pas dire, malgré la mauvaise presse des Poppys à la commune, "non, non, rien à Changé (53), tout à Contigné (49)"...  car la petite bourgade de 6000 habitants au bord de la Mayenne, a une belle programmation musicale, profitant à  Laval, qui, c'est bien connu, peut se lire par devant ou par derrière, alors qu'un concert de Murat s'écoute de préférence dans l'ordre et de devant... euh... passons à l'info. On espère que ce soir là, il méritera le titre de grand Soul Maine.

https://culture-change53.fr/jean-louis-murat/

vendredi 25 octobre 20:30

Jeanne Cherhal y est également programmé en mars.

 

 

 

2)  Et on nous promet chaque semaine un nouveau clip "remastérisé". Cette semaine, ça sera "col de la Croix-Morand" (qui est une destination à 560 km de Changé en voiture, et 453 en vélo, même s'il faut compter une vingtaine d'heures de plus...)

LE LIEN EN PLUS n'EST PAS JUILLETISTE

Rappel : Murat en Rhône-Alpes(à ce jour), ça sera à Grenoble, L'isle d'Abeau, et Valence... On va s'arrêter, siouplémissieu, parce que ça fera beaucoup de comptes-rendus à faire...

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2019/07/03/valence-la-saison-2019-2020-du-theatre-de-la-ville-devoilee

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #il francese

Repost0

Publié le 4 Juillet 2019

... et c'est à domicile pour moi ou presque...  Puisque Jean-Louis continue son histoire avec Bourgoin... en s'éloignant de la ville centre pour aller dans la "ville nouvelle" comme on disait dans le temps, c'est désormais la zone de la  communauté d'agglomération des portes de l'Isère),  et plus précisément à l'ISLE D'ABEAU, et sa grande salle de l'Isle, où je mettais déjà rendu pour écouter Ez3quiel. C'est une programmation du Théâtre du Vellein (Capi, à Villefontaine).

Je l'avais un peu espéré au festival des Belles Journées, programmé par Victor Bosch...  mais ce n'est pas pour cette année... mais voilà, venez donc me voir à l'Isle d'Abeau... ça sera un mercredi, 13 novembre...  Visite des quartiers inclus pour les amateurs d'urbanisme, ou de grenouilles (la ZUS à Villefontaine berge les étangs)... à moins que certains veuillent se promener un peu plus loin à Crémieu (charmante bourgade moyenâgeuse, candidate à l'Unesco)...  Ou encore profiter du nouveau village des marques (à Villefontaine).

PS: On trouve un pack sur digitick: avec Nouvelle Vague aux abattoirs (18/10), et le Murat... pour 32 euros!

  http://web.digitick.com/formule-duo-nouvelle-vague-jean-louis-murat-concert-les-abattoirs-bourgoin-jallieu-du-18-octobre-au-13-novembre-2019-css5-lesabattoirsbourgoin-pg101-ri6397589.html

Rappel: Murat à Vincennes dans le cadre d'un festival départemental de haute tenue

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/maxime-le-forestier-lou-doillon-les-innocents-pres-de-300-artistes-attendus-au-festi-val-de-marne-02-07-2019-8107860.php

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #il francese

Repost0