Publié le 29 Octobre 2024

Bonsoir,

Billeterie ouverte, puis fermée (car prise d’assaut?) et finalement rouverte lundi... la soirée du vendredi a été complète rapidement... Rappelons que la jauge de la maison de la poésie est toute petite.

Cet après-midi, nous apprenions qu'une 2e date est programmée le jeudi soir. 14 Novembre. Le site de la Maison de la poésie n'est pas mis à jour, mais l'information est donnée par Florent Marchet et il indique que les billets seront en vente jeudi à 15 heures!

 

 

 

 

 

On a parlé de ces soirées du côté de Sunburnsout... et nulle part ailleurs...

https://www.sunburnsout.com/timeline/paris-en-toutes-lettres-rend-hommage-a-jean-louis-murat/

 

2)  Un doux chant vient de nous parvenir de Suisse : avec MILLA, dont on avait déjà parlé ici et dont on reparlera! Sa version de "LE MONDE INTERIEUR"

 

3)  Et un peu plus anecdotique mais amusant, mais la Montagne nous apprend qu'il serait question de Murat dans un hymne...  non pas national, mais écrit pour le club de rugby de Brives: ... Il semblerait que ce soit plutôt une vanne adressée aux auvergnats...

 

"Fidèle à sa réputation, Vlad, qui sortira un nouvel album le 11 janvier 2025, a créé un hymne qui ne se prend pas trop au sérieux.

Un exemple de « sa poésie » : « Le Stadium a 100 ans, mais il a toutes ses dents. Même si sur le terrain, il doit en rester plein. » Ou encore : « On a gagné la Coupe d'Europe en fumant des clopes, on va gagner le Brennus, en mangeant des Dragibus » Autre extrait : « Un jour le stade Michelin (l'antre des rugbymen de l'ASM Clermont Auvergne, NDLR) , nous a chanté du [Patrick] Sébastien; c'est sûr on se vengera en chantant du Jean-Louis Murat (chanteur auvergnat, NDLR). »

 

En tout cas pour l'instant, les auvergnats, ça ne les gêne pas de chanter du Murat! La preuve, le fidèle Sébastien Polloni qui était présent aux 2 week-end Murat, yes sir!

 

 

LE LIEN EN PLUS à L'OUEST

samedi 26 octobre 2024 dans Ouest France : Jennifer Charles:

Vous êtes sans doute plus connus en France que dans votre pays, les États-Unis. Vous avez signé plusieurs albums sous des labels français et travaillé avec Jean-Louis Murat. Qu’est-ce qui explique cela selon vous ?

Je suis vraiment reconnaissante que la France nous ait accueillis pendant toutes ces années. Je pense que nous partageons un romantisme, une sensibilité ainsi qu’une juste dose de sérieux et d’humour.

Votre section rythmique est également française avec Matthieu Lopez à la basse et Olivier Pérez à la batterie. Qu’apportent-ils au groupe ?

Ils nous apportent une cohésion naturelle. Ce sont de grands musiciens, généreux et beaux. On a surtout l’impression de faire partie d’une famille et la musique est notre langage universel.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 22 Octobre 2024

Dominique A le disait dans la vidéo partagée dans l'article précédent, il avait préparé sa reprise du "mont sans-souci" pour une émission radio. 

Cela a été diffusé: une version plus aboutie, avec un accompagnement.

 

 

Et Dominique A.  parle joliment de Jean-Louis, même s'il revient sur les piques qu'il lui a infligés (pas si méchantes) une vraie blessure pour celui qui cherchait la reconnaissance d'un "maître".

Pour inaugurer son Music & Co, Dominique A a décidé de reprendre « Au Mont Sans Souci » du plus auvergnat des chanteurs français, Jean-Louis Murat.
Dominique A a découvert Jean-Louis Murat avec Cheyenne Automne, son deuxième album sorti en 1989 et qui l'a révélé au grand public. C'est un copain de lycée qui lui avait fait découvrir l'artiste auvergnat : « Il a passé le vinyle sur sa chaîne. Je revois encore la scène dans un appartement au 10ᵉ étage d'une tour en banlieue de Nantes, avec toutes ses chansons qui parlaient de nature. »
Avec ce seul disque, Murat est soudainement devenu le référent de celles et ceux de la génération de Dominique A : « Avant, on ne jurait que par la scène indépendante anglo-saxonne. À lui tout seul, Murat nous a vengé du reste de la variété hexagonale. Avec quelques copains musiciens, on parlait de lui sans arrêt, il nous obsédait. Quand j'ai enregistré les chansons de mon premier disque, j'étais clairement sous son influence, même si je l'ai nié à l'époque. »

Dominique a choisi de reprendre Au mont Sans-souci, une chanson sortie sur l'album Mustang en 1999, une comptine immémoriale doublée d'une petite merveille d'écriture classique.

PS: Une autre vidéo du show case chez Gibert est disponible : là  et dans l'article précédent.

On peut aussi l'écouter avec Vincent Josse dans "la ballade". 

 

2) Autre histoire compliquée : celle avec Mustang et Jean Felzine que ce dernier nous explique dans Libération d'hier. 

Il avait chanté du Murat avec les amis de Belfour récemment (à revoir en fin d'article) et voilà qu'il trouve que ce qu'il connaît de Murat est "magnifique". Pas encore suffisamment pour accepter de venir à un week-end Murat (l'an dernier), mais il m'avait gentiment répondu (lui!). 

Merci Pierre M.

Histoires contrariées: Dominique A (version radio) et Mustang.

Je ne rediffuse pas leurs derniers clips déjà montrés mais bien à propos  ce titre : Un petit message que Murat aurait pu signer. L'histoire contrariée, elle est aussi avec la chanson française ! 

Sur ce thème, petit -gros- clin d'oeil, Erik Arnaud lui a reçu les félicitations et encouragements de Murat, notamment pour:

(Il faut que jeunesse se passe)

Cet article a été rédigé sur mon téléphone sur un lieu de villégiature. Il n'y aura donc pas de lien en plus, mais c'est quand même agréable de passer un moment avec 3 artistes qu'on a envie d'aimer, au contraire d'autres qu'on aime mais qu'on pourrait détester. Enfin, je me comprends...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 20 Octobre 2024

 

bonsoir,

Ah, revoilà Dominique A sur le blog! Ça faisait longtemps, lui qui nous a permis de l'alimenter souvent (et sans que je parle de ses albums...).

Voici une nouvelle reprise. Il n'est pas indiqué où ce show case avait lieu, mais en tout cas, ça nous amène à la Bourboule ("Au mont  Sans-Souci"). Sa "muratisation" (indiqué aux Inrocks en 2020) a l'air d'aller mieux malgré tout car il a décidé de faire du recyclage pour son dernier disque ("quelques lumières" qui revisite d'anciens titres).

Édit: C'était un showcase le samedi 19 octobre chez Gibert Disc Paris 

NB:  C'est avec cette même chanson que la  route du rock à St-Malo où Murat avait ses habitudes qu'un hommage lui a été rendu là-bas. C'est Pierre Andrieu qui nous l'indique : https://www.concertandco.com/critique/concert-la-route-du-rock-slowdive-kae-tempest-the-kills/fort-de-saint-pere-saint-malo/55240.htm   "Signalons également un touchant hommage à Jean-Louis Murat, grand fan du festival et auteur de prestations remarquées ici-même, avec la diffusion dans les enceintes de son titre le plus connu, "Au Mont sans-Souci", en version live lors de la tournée Mustango. Un très émouvant extrait du live Muragostang."

 

Pour en revenir à A,  précédemment il y avait eu ça.... (et oui, je sais il en manque un bout... il faudrait que j'en occupe!)

Ou (entre autres choses) encore ça : en 2018 (livre C. Gassian)

 

 

NB:  C'est avec cette même chanson que la  route du rock à St-Malo où Murat avait ses habitudes qu'un hommage lui a été rendu là-bas. C'est Pierre Andrieu qui nous l'indique : https://www.concertandco.com/critique/concert-la-route-du-rock-slowdive-kae-tempest-the-kills/fort-de-saint-pere-saint-malo/55240.htm   Signalons également un touchant hommage à Jean-Louis Murat, grand fan du festival et auteur de prestations remarquées ici-même, avec la diffusion dans les enceintes de son titre le plus connu, "Au Mont sans-Souci", en version live lors de la tournée Mustango. Un très émouvant extrait du live Muragostang.

 

 - Encore un dimanche soir qui ne sera pas le grand soir  : UNIVERSAL rachète PIAS (après avoir acquis 49% de la société il y a déjà quelques temps - ça m'avait échappé).  La plus grande (?) des Maisons indépendantes qui dispose du catalogue "Jean-Louis Murat" (acheté en partie à Universal me semble-t-il) intègre donc la word compagnie... et l'oeuvre muratienne retourne ainsi dans la maison "Emi-Virgin-Labels..." de ses débuts.  Ce n'est pas pour autant la fin de Pias qui devrait poursuivre ses activités... Notamment dans l'immédiat, la sortie en cd du "parfum d'acacias au jardin".

 

LE LIEN EN PLUS IL NE NOUS RESTE PLUS QU'A CHANTER

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 10 Octobre 2024

vendredi 15 novembre 2024

20h30

Hommage à Jean-Louis Murat

Avec Grégoire Bouillier, Jeanne Cherhal, Morgane Imbeaud, Florent Marchet, JP Nataf & Éric Reinhardt

Festival Paris en toutes lettres 2024

https://maisondelapoesieparis.com/programme/hommage-a-jean-louis-murat/

édit: après avoir fait cet article en me brossant les dents, d'où l'absence de saillies drolatiques, de commentaires spirituels, je suis allé vaquer à mes occupations secondaires... Mais prenantes... Non sans avoir prévu un billet pour cet événement. Il se trouve que lien ci-dessus a disparu ensuite. Le site ne fait plus apparaître l'événement... Mais il n'y a pas eu de message aux titulaires de billets... Rappelons que c'est un petit lieu qui réunit moins de 200 personnes. Donc, wait and see !  Notons également que les soirées sont souvent filmées.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 9 Octobre 2024

bonjour,

Je crois qu'il est temps à nouveau, oh, temps à nouveau.... oui, bienvenue sur SURJEANLOUISAUBERT.COM ! Oui, il a de l'actu lui...

-Euh... non... merci! On va en rester à Murat si vous voulez bien.

Bon, ok, alors reprenons... temps à nouveau de reprendre le clavier car me voilà avec quelques actualités dont il faut bien causer, et d'autres dont j'ai envie de causer.

 

1) Je ne me suis pas précipité pour en parler, ça me replongeait juste dans le passé je crois :  Mylène Farmer vient de donner ces jours-ci ses concerts du 30 juin et 1 juillet 2023! Cause ils avaient été annulés en raison d'émeutes. Et le show a donc commencé, comme les autres, par la diffusion du clip de Regrets, en hommage à Jean-Louis. Le Parisien a cette sentence : "On ne change pas un show millimètre qui gagne. À 20h40, il débute toujours avec un bel hommage à Jean-Louis Murat et le clip de leur duo « Regrets »"...  C'est donc du win/win... Passons...

Bon, en y réfléchissant un peu, je me dis qu'il y avait peut-être de quoi être ému... Paris, le Stade de France, 240 000 spectateurs, plus de 600 000 spectateurs, les mois qui passent... et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas regardé.

C'était donc le 27/28 septembre et le 1/10.

 

 

 

Cela a fait l'objet de mentions dans la presse.  "Entre l'hommage émouvant rendu à Jean-Louis Murat" (nostalgie.fr, purepeople et Femina), "Hommage bouleversant à Jean-Louis Murat" (gala), "un hommage à Jean-Louis Murat décédé en mai 2023, avec qui elle avait sorti Regrets en 1991 sur une musique de son producteur historique, Laurent Boutonnat" (les inrocks), "Dans un premier temps, l’interprète de Libertine a tenu à rendre hommage à son ami disparu en mai 2023, Jean-Louis Murat. L’occasion pour elle de diffuser le clip de Regrets, leur inoubliable duo sorti en 1997" (officielles.fr).   Et encore : "En 1991, Mylène Farmer donnait la réplique à Jean-Louis Murat dans une chanson restée célèbre, Regrets. Aujourd'hui, plus d'un an après la disparition de celui-ci, elle lui rend un bel hommage en diffusant le clip du titre en préambule de son show" (le figaro),  "L'écran diffuse le clip en noir et blanc de Regrets (1997), que Mylène Farmer avait enregistré avec feu Jean-Louis Murat, décédé en mai 2023 (Télérama)

Mylene.net :  Diffusion du clip Regrets en hommage à Jean-Louis Murat.
Un hommage diffusé avant chaque concert durant plus d'une année.
On "n'oublie pas". Avant même que ne débute le spectacle, Mylène a rallumé une étoile.

 

2)  De Jean-Louis Murat, il en sera vraiment question sur France 3 Auvergne, le 27 novembre avec la diffusion d'un documentaire filmé à l'occasion de la soirée "Te garder près de nous". On vous l'avait annoncé.  Une première date avait été indiquée et finalement changée, et on attend encore l'heure de diffusion. Mais on en reparle très très très vite.... en inter-ViOUS et MURAT-.

Richard Beaune en est le présentateur. Et il y aura du Jérome Caillon dedans.

Petit clin d'oeil avec l'interview  dans le JT de R. Beaune cette semaine de Michel Bussi ... qui exprime que pour lui, l'Auvergne, c'est l'eau qui coule... et  pour nous, c'est aussi Murat (à relire /elisee-reclus-jeanlouismurat-eau-source-riviere-theme).  L'auteur à succès ( et très sympathique) nous annonce également que le Sancy sera de nouveau à l'honneur dans un téléfilm: l'adaptation de son roman qui se déroule en Auvergne a été tourné par TF1 (je croyais en avoir parlé sur le blog pour sa faute de goût de choisir un titre de chanson de JJ Gargamelle sur un livre se déroulant dans le Sancy, mais je ne retrouve pas, c'est peut-être que ça ne m'avait pas enthousiasmé à la lecture... ).  C'était un message de touttouttoutsurlesancy.com

 

3)  J'avais un rendez-vous... Rendez-vous avec vous... Bienvenue sur suralainchamfort.com....    Euh, non? Non plus? Pourtant, je suis vraiment très admirateur d'Alain... et j'espère le revoir.... mais passons... Le rendez-vous, il sera avec les photos de Carole Epinette. Au  Café Caumartin, 13 rue Caumartin 75009 Paris.

La photographe qui a eu plusieurs sessions chez Jean-Louis Murat y expose ses photos rock (de live) du 5 octobre au 3 janvier 2025. Et au moins une photo de Jean-Louis Murat y est visible....

Pas celle-ci...

4)  surerikarnaud.com

C'est un rendez-vous que je ne peux pas honorer, mais le très rare ERIK ARNAUD sera de concert à Paris lors d'un festival organisé par nos amis muratiens de Sunburnsout! Le 16/10 festival Outsiders (avec les amis Gontard, M. Malon et  Pauline Drand également).

Et on ne peut pas enlever à Benjamin Berton qu'il nous vend bien son événement ! (prends en de la graine, le minus Pierrot)... Faut dire qu'il a des solides arguments, comme de parler de "AURA AIME MURAT"... mais surtout il peut être fier d'avoir réussi à lui faire accepter cette invitation (même si il semble qu'il a de nouvelles chansons!). Ce n'est pas donné à tout le monde!

https://www.sunburnsout.com/pourquoi-le-concert-d-erik-arnaud-le-16-octobre-est-un-evenement-independant-national/

Le Ouh-Ouh le plus casse-gueule de la chanson française? (N'est-ce pas Messieurs Beaupain et Lo?)

 

DEUX LIENS EN PLUS ERIK ARNAUD

Deux interviews sur le blog:

http://www.surjeanlouismurat.com/article-inter-vious-et-murat-erik-arnaud-2e-partie-57674350.html

http://www.surjeanlouismurat.com/2017/02/inter-vious-et-murat-erik-arnaud-matthieu-malon-et-orso-jesenska.html

C'est tout pour aujourd'hui. A bientôt (si  mon envie de faire surlaparesse.com me quitte)!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0