Publié le 30 Décembre 2024

Uriage-2015 BABEL

 

Bon, apparemment, j'ai un peu tardé pour faire un article en ce mois de décembre...

 

1)  Murat sur TF1

C'était sur l'émission quotidienne de la Star Academy, le 8 ou 9 décembre... Une candidate au vrai air de Nolwenn Leroy, Marguerite, s'empare du piano et entonne "Si je devais manquer de toi".  Une vidéo de 2 minutes a circulé dans des groupes fb (dont Murat en privé).  Un extrait plus court  sur Tiktok:

@margueriiite.fan Marguerite qui chante "Si je devais manquer de toi". Elle doit tellement rester... Votez 2 au 71500 ! #star #staracademy #marguerite ♬ son original - 2au71500

Pour avoir ce genre d'idées Marguerite, tu seras éliminé le 28/12...  laissant 5 autres candidats espérer la victoire (et la chute dans les oubliettes).  Merci au Parisien pour l'info de qualité.

 

2)  Un peu avant cela, le 2/12, sur une autre chaîne de divertissement, LCP Public Sénat, On évoquait également Jean-Louis (ça aurait pu figurer dans la première partie de mon article précédent).  Aborder Jean-Louis Murat et la politique en 1 minute 30, c'est beaucoup trop court, et je suis agacé qu'il est encore mention de Zemmour (il est toujours oublié le propos de Murat disant qu'il n'est d'accord sur rien avec lui).

J'ai pas les images, mais vous ne ratez rien : le plateau est  noir, Didier Varrod est en noir, en gris (cheveux compris), Alex Beaupain est en noir, chemise grise. Voici le son:

C'est encore en replay quelques heures à l'heure où j'écris ces lignes.

3)  A la suite de l'article sur MONTANITA et GARCIAPHONE (les auvergnats en anglais), j'avais débuté un article "les auvergnats en français"... mais charrette, charrette...  je vous fais donc juste un petit mot pour vous conseiller l'écoute du dernier  Alex DELANO   la nuit les couleuvres

Il a été réalisé avec une autre connaissance muratienne : Samantha Julien, ex-Subway (le groupe féminin qui accompagna Jean-Louis à Nulle Part Ailleurs).

"Les radios françaises", le single et premier titre,  me font penser dans la déprime du chanteur incompris, dans un autre style pop, à "mon disque dort" d'A. Fleurent-Didier. Ici, la voix reste lancinante mais ce n'est pas le cas pour la musique, plutôt synthétique. Et incipit va rimer avec afrobeat, et il y a donc un joli beat, en douceur, et la voix de Samantha


 

Le disque est accompagné de plusieurs clips, dont le très tempo-tonalité-tructure "le dernier conclave":

Une vraie réussite!

Évidemment, la sortie du disque a fait l'objet de quelques références à Murat:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/cote-club/cote-club-du-jeudi-07-novembre-2024-5586100

Dix chansons pop, pour lesquelles les collaborations passées avec Jean-Philippe Toussaint ou Jean-Louis Murat ont marqué le style, se muant parfois en transe électronique, souvent chantées à deux voix, avec l'étroite participation de Samantha Julien aux chœurs et à la batterie et de Fab De Macedo à la réalisation.

Les Inrocks

https://www.adecouvrirabsolument.com/spip.php?article9778:

ex Delano Orchestra (Le Mauvais Œil est réinterprété sur ce nouvel opus) hébergé par le génial label kütu Folk Records et ses pochettes cousues main, dont l’un des faits d’armes aura été de croiser la plume avec le regretté Jean-Louis Murat, le temps d’un album comme un emblème, un adoubement par le premier d’entre eux. {...]  C’est avec gourmandise que j’ai plongé dans ce La nuit Des Couleuvres, recherchant peut être bien malgré moi des signes de vie du JLM qui nous a lâchement quitté alors qu’il devenait depuis longtemps impossible de vivre sans. C’est donc moi à la recherche de JLM qui écoutais Alexandre Delano à la recherche d’une certaine Olga. [... ]  les traces de JLM se font par une encre sympathique, comme les lettres d’Olga se recouvrent d’un parfum aux traces subtiles. L’album nous caresse sans jamais nous hérisser le poil, magnant la mélancolie avec maestria, distillant également une forme de perfidie (humour) douce-amère (Les Radios Françaises qui rejoint Bruit Noir et Mustang dans la thématique) comme un clin d’œil au maître auvergnat.

Le disque sort sur le label BLEU NUIT, constitué avec Morgane Imbeaud et Matt Low,  et les artistes associés ont fait un concert commun en novembre à Cebazat (avec aussi Yann Clavaizolle). Je n'ai plus la source de ce compte-rendu qui indique que Jean-Louis Murat n'a pas été oublié:

Genre de super-groupe hier soir sur la scène de Cébazat au septième soir du festival Sémaphore en chanson. Plus qu'un super-groupe d'ailleurs, un collectif, Bleu nuit, pour une Nuit bleue à se balader dans les galaxies de Morgane Imbeaud, Mat Low et Alexandre Delano. Avec le concours plus que précieux de Sam Julien, Yann Clavaizolle et Hugo Gilbert. L'occasion de (re)mettre en lumière les trois très bons albums parus cette année et de convoquer l'esprit de Jean-Louis Murat à travers des titres comme le rare Corrina Corrina ou J'ai fréquenté la beauté. 

Vu que je n'ai pas la source, l'auteur n'aura pas un mauvais point: il n'a pas été chanté le classique américain "Corrina, corrina" (un article à ce sujet de 2010) mais "C'est l'âme qu'on nous arrache" (pas de vidéo en ligne semble-t-il).

Séance de rattrapage : à la 2deuche le 25/01/25 (Collectif Bleu nuit)

Ce que je n'ai pas raté, c'est un petit concert près de Chambéry au Brin de Zinc, un dimanche de décembre. En solo, guitare ou piano, c'était un joli moment avec  Morgane Imbeaud.  Voici la version  du soir de "AU NORD", un texte de Jean-Louis Murat sur son avant-dernier disque.

 

LIENS EN PLUS C'EST LES SOLDES :

 

LE LIEN D'AMITIE EN PLUS

Les amis Dory4 ont chanté deux titres de Jean-Louis lors de leur concert à Villefranche (Quai 474 le 7/12). Voici Foule Romaine.

Le chanteur nous parlait de l'album "Dolores" sur RQQG le 27/12 (podcast disponible 15 jours). Il a l'amabilité d'évoquer le week-end Murat, le 20 et 21 juin.

 

LE LIEN VERS MOI

Sunburnsout a des saines lectures

https://www.sunburnsout.com/des-instruments-de-jean-louis-murat-mis-aux-encheres/

 

LE LIEN "MIEUX VAUT EN PARLER TARD QUE JAMAIS"

Ouest-France est un peu en retard mais conseille de lire le livre du bassiste de Jean-Louis Murat!

https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/johnny-hallyday/il-mavait-surnomme-le-beatles-le-bassiste-fred-jimenez-raconte-sa-vie-avec-johnny-hallyday-c03496ec-c120-11ef-8952-e83e02de38bc

Pour l'anecdote, on retrouve Eric Gracient (de la tournée 92 et Murat Live) dans un tribute à Johnny JJHH. En Alsace le 28/02

Et  Lust4Live  interviewe Pierre Andrieu (on ne trouvera rien de neuf je crois):

https://lust4live.fr/interview-pierre-andrieu-jean-louis-murat-les-jours-du-jaguar/

 

LE LIEN AVEC LA STAR HOLLYWOODIENNE... Avignonnaise...

On n'a pas fini d'entendre parler de Camille, qui illumine notamment "Parfum d'acacias au jardin" (disponible en CD il faut le rappeler), mais si on parle, c'est pour EMILIA PEREZ, en course vers les Oscars.

Depuis vos débuts, vous collaborez avec d’autres artistes : Jean-Louis Murat, Gérard Manset, Emily Loizeau…

On en revient à cette notion de partage. C’est là où je m’amuse le plus, où je suis la meilleure version de moi-même. Je crois aussi que créer à plusieurs est la meilleure façon d’être amis. La plupart de mes proches sont ceux avec lesquels je crée. C’est un accélérateur de particules fou. Je crée avec mon homme [le compositeur et arrangeur Clément Ducol], c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai rencontré. Je l’ai auditionné pour l’un de mes spectacles, puis, après la tournée, nous sommes devenus un couple. Depuis, nous n’avons pas cessé de travailler ensemble. Il a fait les arrangements de mon disque Ilo Veyou[Warner Music, 2011], il a coréalisé Ouï [Because, 2017] et, pour Emilia Pérez, on a tout fait à deux du début à la fin. J’aurais énormément de mal à vivre avec quelqu’un avec qui je ne crée pas.  Le monde du 15/12

 

LE LIEN COUNTRY

Du côté des "on cause français": un petit lien sur un article sur Baptiste W. Hamon, qui fit la dernière première partie parisienne de Jean-Louis. Il est dit "des références pas très rock, alors ajoutons à cette liste un Jean-Louis Murat, lui aussi persuadé que cette forme bizarre de musique populaire – typique des blancs du Sud des USA – n’était pas incompatible avec l’ambition musicale et poétique".  On tente de nous l'arracher, mais l'âme reste fresh.

 

LE LIEN N'EN JETEZ PLUS IL VA FALLOIR ARRÊTER AVEC CET ARTICLE

Restons sur le thème du cinéma et de la musique. Pierre Gaffié (ex chroniqueur de Canal+, animateur radio) que l'on a déjà croisé ici à propos de textes que Jean-Louis Murat lui a écrits, a sorti un court-métrage. Murat est cité dans le teaser.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 27 Décembre 2024

Les apparences sont trompeuses: non, je ne vous ai pas oublié! Et je vous fais donc un petit cadeau de Noël.... mais vu que je suis un sale gosse... Il est possible que ça ne vous plaise pas...

 

1) BIBLIOGRAPHIE

Le décès de Jean-Louis Murat  nous a globalement fait sombrer dans un unanimisme de bon aloi...  mais relatif: on aurait pu penser qu'il soit un brin plus panthéonisé, olympiacisé, documentarisé,  hall-offamehiser, hyperWeekendisé -aie, je vais encore sombrer dans le GrégoireBouillierisme-. De l'autre côté, les proches n'ont pas non plus caché certains aspects it's complicated de la personnalité de Jean-Louis (témoignages du livre de P. Andrieu, discours de Bayon aux obsèques),  aspects qu'il continue peut-être de payer (en étant mis dans un purgatoire médiatique, au minimum parce que sa renommée aurait été supérieure s'il ne s'était pas mis à dos certains hommes de gauche, de droite, des féministes, des masculinistes, certains communs de la LGBTP+, des anticorridas, les fans de Jojo et de Citroën, des amateurs de rap -dont il était-, et quelques autres... et je pense qu'il y a une parenthèse à fermer, donc).  On l'a je pense toujours regretté ici, tout en aimant la complexité du personnage... et quand on aime râler et railler ses icônes, c'est parfait (et dire que certains m'accusent d'être un horrible fan... j'ai le nom).  Trouver un connecteur logique patati et excès tes rats- sans digression supplémentaire   et aujourd'hui,  voilà une pièce à verser dans le dossier à charge [Pour l'instant, le magnifique article pour masoschistes de Matthieu de 2016 en était la masterpièce non peace and love].

C'est un petit article dans Libération qui m'a alerté. Alexis Bernier recommandait le livre d'Emmanuel Plane, ancien attaché de presse de la maison de disque LABELS, que Murat avait rejoint après Virgin (maison mère).  Des contacts m'avaient fournis ce nom l'année dernière mais sans que j'en sache plus (les Week-end Murat me prennent trop de temps pour mener toutes les interviews que je souhaiterais). 

 

Renaud Sachet nous apprend (après que le Dit Emmanuel l'ait divulgué lui-même  sur Radio Nova) qu'Emmanuel était aussi chroniqueur/auteur sous le nom de Philippe Dumez (dernière apparition dans Section 26... au côté de Renaud... La Blogothèque, les inrocks et  autres blogs personnels... mais aussi auteur d'un livre chez Le mot et le reste, c'est notamment à lui que Bernard Lenoir indiquait attendre un concert de son ami Murat à Biarritz. interview par Vincent Theval (label pop/radio France) en 2014   et sur GOnzaï en 2013).

"j'ai promené le chien de Guy-Man" est un livre sec, court, assez resserré sur des anecdotes, et on n'a pas l'impression de toujours lire un livre d'un chroniqueur de musique inspiré, mais c'est lié au fait qu' Emmanuel avait déjà écrit un livre de souvenirs musicaux:  Il lui restait juste à raconter le côté plus professionnel... Il est quand même question de sa passion pour la musique, toujours gérée de manière altruiste (il profite de sa position pour faire des cadeaux  -cd promos- à des fans ou à Robert Wyatt, ou de délivrer des invitations à des concerts) mais pas exempt de plaisirs solitaires (assister au répét de Black sessions de Lenoir).  C'est donc surtout un témoignage sur le travail des attachés de presse, dans un label, autour des années 2000, le début de la fin des heures glorieuses (c'est très intéressant après le témoignage de F. Delmotte sur Virgin sur la décennie précédente).  Emmanuel le fait sans chercher à faire du sensationnalisme, cachant parfois quelques noms... mais pour Jean-Louis Murat, il n'a pas cette réserve, et veut afficher sa rancœur.

Tout avait pourtant bien commencé! Jean-Louis adoube celui avec lequel il peut parler musique. Il partage des repas passionnant avec lui, des caprices (il refuse de jouer avec les Calexico en concert à Paris quand il apprend qu'il n'est pas le seul invité)... avant que le côté insupportable de Jean-Louis ne survienne... Aux yeux d'Emmanuel, des propos inexcusables sur un répondeur; et il décide de ne plus jamais avoir à faire avec ce dernier, jusqu'à le bannir de ses algorythmes. Entre temps, Emmanuel aura failli perdre en gare de Clermont les échantillons du vinyle de Lilith..  J'ai consulté Alain Artaud, le boss, dont il est un peu question dans le livre,  qui m'indique rapidement;:  "tout ce que Emmanuel dit est vrai. Ce qu’il a ressenti aussi".

A noter la page consacrée à Renaud Monfourny très élogieuse (il fait cadeau de tirage photo aux membres du label), et à Morvan (Boury), avec lequel Emmanuel travaille et qui a aussi travaillé avec JLM, la mention de Philippe Barbot (en vrai journaliste intègre) et de Bayon ("on met des cierges pour ne pas que ce soit Bayon qui s'en entiche: même dythérambique, un article peut sortir n'importe quand, y compris deux mois avant la sortie du disque. Autant Bayon en tant que responsable du service musique est imprévisible, autant l'homme est disponible et généréux. Bayon m'a souvent consolé quand j'avais le coeur gros").

Emmanuel Plane,  j'ai promené le chien de Guy-Man (et autres histoires édifiantes), 5e étage sans ascenseur Edition, 123 pages (par correspondance ici)

Le père Noël est... :  Murat prend cher et Enchères
Le père Noël est... :  Murat prend cher et Enchères
Le père Noël est... :  Murat prend cher et Enchères
Le père Noël est... :  Murat prend cher et Enchères

 

 

2)   Le 20 décembre, un petit lien est arrivé et je n'y ai pas pris garde au milieu des offres du  Bon Coin et autres sites de vente... mais c'était tout autre chose:  il est mis en vente des instruments et matériel du studio ayant appartenu à Jean-Louis Murat.  Peut-être pas des pièces iconiques pour les fans,  comme des guitares de Patrice Blanc... mais tout de même des très belles pièces, vintage :  des fender électrique et acoustique, du Höfner, Rickenbacker ou Gibson

Le détail:  https://vichy-encheres.com/2024/10/10/jean-louis-murat-1952-2023/

Vente en février par une maison qui est spécialisée dans les instruments de musique depuis 83 (il semble qu'il y ait une erreur par rapport à la date de novembre qui est indiqué). 

Vu le petit émoi que cela a suscité sur les réseaux sociaux (le fait de disperser la collection) , j'ai sollicité Laure Desbruères qui nous fait passer ce message: 

 

Il faut savoir que Jean-Louis voulait avant tout que les instruments soient joués. Nous avons tout au long de sa carrière choisi d’investir dans l’achat de matériel et d’instruments, par souci d’améliorer la qualité des albums produits par Scarlett, et ce dans le but de servir l’oeuvre avant tout. C’était notre priorité absolue. Jean-Louis disait aussi que les instruments prenaient de la valeur, que c’était par ailleurs un investissement pour la famille, et que les enfants auraient ça plus tard. En 2021 ou 2022, il m’avait d’ailleurs raconté en détails sa conversation sur le nouveau métier de notre ancien luthier: Jérôme Casanova, et l’expertise qu’il avait sur l’estimation des instruments. Le matériel va désormais être utilisé dans d’autres studios. Par d’autres musiciens. Les guitares vont être jouées, et servir d’autres créations. Beaucoup mieux que de finir dans une vitrine. Ainsi, comme il a été décidé en AG, le matériel et les instruments de Scarlett seront vendus aux enchères, et chaque enfant gardera une autre partie des instruments qui appartenaient à leur père.

Édit : Y. Bergheaud a souhaité m'indiquer qu'il participait à l'AG, mais juste avec le droit de faire des observations. Je complète par un commentaire.

A très vite!

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #bibliographie, #2023 après

Repost0

Publié le 2 Décembre 2024

bonjour,

Merci de votre fidélité, vous êtes plus nombreux, depuis..., mais nous essayons toujours d'assurer un service de qualité.

En formule Brasserie, ce jour, menu unique:

- Poisson du lac : de Genève, le Sirkis amer

 

 
A Geneve, Interrogé par le muratien Yann Zitouni, Nikola se plaint toujours du traitement que certains lui infligent... au contraire de Murat, qui aurait aimé Indochine... Cela reste peut-être à démontrer, il a plutôt dit qu'il avait de l'estime pour Sirkis.
 
Le Matin Dimanche, no. 23741
Cultura, dimanche 24 novembre 2024

Dédié à Jean-Louis Murat

Il est aussi dédié à Jean-Louis Murat, chanteur disparu en mai de la même année et avec lequel Sirkis avait déjà collaboré. « On avait prévu de travailler ensemble sur une nouvelle chanson. » Il se rappelle ce concert collectif organisé en hommage à Murat, auquel il a participé. Il se rappelle aussi la façon dont le magazine « Les Inrockuptibles » a couvert l'événement. « Selon eux, je ne pouvais pas aimer Murat et Murat ne pouvait pas m'aimer. Donc ils ont effacé mon nom, comme si je n'avais pas été là. On a toujours rangé Murat dans une niche, c'était l'artiste d'une intelligentsia. Eh ben, non! Il aimait Mylène Farmer et il aimait Indochine. C'est ça que j'aimais bien chez ce mec-là, il n'avait pas d'œillères. Et il disait beaucoup de choses dont j'appréciais la justesse. »

Murat et Erwin Olaf sont partis, le propre père de Nicola Sirkis s'en est allé il y a trois ans et il a récemment perdu sa belle-mère. Une chanson sur cet album (« Annabel Lee ») salue sa mémoire et, curieusement, c'est une chanson dont le texte est très clair, très direct, alors que Sirkis reconnaît lui-même que son écriture est souvent opaque.

 

- Plat léger ou pesant selon les estomacs:   un morceau de Jaguar, froid (Cold wave).

Varsovie est un groupe de Grenoble formé en 2005, je ne crois pas en avoir jamais entendu parler mais il bénéficie semble-t-il d'un réseau européen underground et punk rock, avec des labels et des salles. Ils jouent ainsi dans toute l'Europe, récemment à Turin... en chantant la plupart du temps en français . On trouve ainsi une chronique du disque sur un site polonais, et leur page fb affiche plus de 5000 likes.

Et ils nous proposent donc la chanson la plus punk du répertoire de Murat... pour rendre hommage à ce morceau de bravoure. C'est repris assez sagement (fidèlement mélodiquement), avec la voix un peu en retrait,  mais le final apporte de belles variations, notamment par l'apport de plusieurs guitares me semble-t-il (c'était toujours chouette quand Murat était accompagné de Pie ou d'Alex Delano avec une 2e six-cordes).

Disponible en CD avec cette belle photo de nos montagnes. On trouve aussi une reprise de Joy Division et là encore, choix peu surprenant dans le répertoire de Bashung: "Légère éclaircie", tant ses morceaux peuvent coller à l'univers dark et punk du groupe.  Les 5 compositions du disque m'évoquent Noir Désir, notamment par le chant.

Vu que nous garantissons l'origine de nos produits, voici la traçabilité, un petit mot du producteur spécialement pour vous, confirmant l'humilité de la démarche:

Jean-Louis Murat n’a jamais été une influence directe pour Varsovie, mais nous accompagne depuis longtemps, notamment sur la route à travers l’Europe, avec sa capacité à produire des images marquantes, hors des sentiers, et à fixer des saisons mentales particulières. Le lien entre Murat et Varsovie est plus à chercher dans l’atmosphère et l’impact de la langue française dans un style où elle n’est pas la norme. Aussi, plus généralement, pour le côté « périphérique », à différents niveaux. 

Personnellement, je l’avais découvert ado, comme beaucoup de gens, via son duo avec Mylène Farmer pour « Regrets », puis j’ai commencé à suivre sa musique, de loin, à partir de l’album « Mustango », surtout les chansons « Nu dans la crevasse » et « Au Mont Sans-Souci ». Le véritable coup de foudre est venu plus tard, avec « Lilith ». À partir de là, j’ai commencé à creuser sa discographie et à attendre ses nouvelles sorties. Bref, selon nous, Murat est l’un des plus grands musiciens français contemporains avec Bashung, Manset et quelques autres. 

À la suite de l’enregistrement de notre 5ème album « Pression à froid », nous avons eu l’idée de faire des reprises pour un EP futur. Le disque « Déviation » est finalement sorti le 28 novembre 2024, avec quelques bonus. Nous avons choisi « Les Jours du jaguar », car la chanson nous semblait évidente. Son groove crépusculaire, son texte, son côté déjà quasi post-punk, le défi de chanter « bébé féroce » ou « petite guêpe personnelle »… Nous ne voulions pas nous éloigner de l’originale, mais simplement la jouer à notre manière, de façon un peu plus frontale, à peine moins détachée. 

En soi, elle est inutile, dans le sens où elle n’apporte pas grand-chose par rapport à celle de Murat, mais nous tenions à l’intégrer à cette poignée de reprises aux côtés de Bauhaus, Joy Division, Bashung et Siekiera qui nous ont accompagné tout autant ces 20 dernières années, et ce, bien avant d’apprendre sa mort, puisque la décision avait été prise deux mois avant. D’une évidence strictement artistique, c’est devenu une sorte d’hommage accidentel. 

Pour l’anecdote, Greg l’avait brièvement croisé à la sortie de l’un de ses concerts, il y a plus d’une dizaine d’années et lui avait donné un de nos albums. « J’écouterai ça dans la bagnole ! » avait-il lancé, avant de partir. Nous n’avons jamais su s’il l’avait écouté ou non, s’il l’avait détesté ou non, pas plus que nous ne saurons ce qu’il aurait pensé de ces « Jours du jaguar » affectueusement défigurés. 

Arnault Destal / VARSOVIE

Merci Arnault!

 

 

Sucré:

Le reportage de Fr3 est en ligne depuis une semaine, après sa diffusion mercredi (jeudi à la première heure plutôt).

Je n'ai pas vu grand chose dans la presse: Une petite annonce  dans LYON POCHE , un autre dans 7 jours à Clermont   et sur le site de France 3, une interview du journaliste Richard Beaune (mais il ne dit rien de plus que dans celle qu'il nous a accordé).

Replay

LA MIGNARDISE PERRIMEE EN PLUS 

 

Il n'y aura pas de réouverture pour cette autre Notre-Dame:  Françoise. Hardy. 

Je suis tombé sur ça par F. Demailly (RFI, 11/06/2024)

« J'adore son caractère d'ado chiante », nous avait confessé Jean-Louis Murat. On avait alors joué les messagers. « C'est mon côté saturnien ça. On sait que les gens qui sont nés à la culmination ou à la levée de Saturne ont une fixation au stade de l'adolescence ». L'écouter répondre ça un après-midi de mars 2010, allongée sur le canapé de son appartement du XVIe arrondissement parisien, ce n'était pas rien.

Et puisque j' y suis: une petite Bibliographie: 

 

Au menu du jour:   Sirkis amer,  Jaguar secoué façon Varsovie, et  dessert
Au menu du jour:   Sirkis amer,  Jaguar secoué façon Varsovie, et  dessert

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après, #bibliographie

Repost0