Publié le 11 Janvier 2025

UN LIEN EN PLUS POUR COMMENCER UN ARTICLE SOYONS FOU EN 2025

On a cité Stan Cuesta dans l'article précédent. Voici une nouvelle occasion. Il est en interview dans CAUSEUR.

Que représente pour vous Robert Wyatt ?

C’est un de mes musiciens et chanteurs préférés. Il y a un culte autour de lui, justifié. Comme une société secrète des adorateurs de Robert Wyatt. Partout dans le monde, à quelques signes de reconnaissance, je rencontre des adeptes de la secte, et nous devenons amis. Cela suffit à nous rapprocher. Je cite Jean-Louis Murat et Pascal Comelade, mais il y en a bien d’autres. J’ai eu la chance de rencontrer Wyatt, de l’interviewer, ou plutôt de discuter avec lui, pour Rock & Folk. Ce pseudo-métier de journaliste musical me sert surtout à ça. C’est très mal payé, très peu lu, quasiment obsolète. Je m’en fous. J’ai rencontré la plupart de mes héros. Je suis content.

Cela m'évoque les propos de Grégoire Bouillier à la maison de la poésie, la "fraternité" entre personnes qui aiment Murat.

 

- Celui qui affirme aimer Jean-Louis Murat aujourd'hui c'est Renaud Hantson. C'est le titre de son disque "CEUX QUE J'AIME. Et on doit donc confraternellement  lui faire un hug amical.

Pas d'ironie de ma part, pour un artiste qui a eu son heure de gloire (Comédie musicale Jimmy de Berger) et qui continue de tracer sa route en faisant ce qu'il aime (il cite Murat comme un exemple à ce titre : "pur artisan, "en dehors du circuit habituel"). Et sa reprise hispanisante est plutôt réussie, ainsi que le disque (avec des jolis choix), même si la voix  gagnerait à s'épurer un peu des effets (ceci dit j'ai pris plaisir à entendre un peu de puissance pour une fois). D'ailleurs, Renaud indique que c'est Murat qui lui a inspiré un de ses gimmicks favoris, dans "si je devais manquer de toi": les "oh" ou "ah" qu'il fait avant le refrain.

 

La reprise n'étant pas en ligne, j'ai fabriqué un petit truc...  N'ayant pas de bord de Loire chez moi, j'ai dû choisir les points du jour de ma contrée... dont je ne veux jamais manquer...

J'ai tenté de joindre sans succès Renaud pour avoir un complément d'information...

Album commandable : http://www.hantson.com/   ou site de vente

Petite note: Il a joué de la batterie pour W. Sheller.

 

LE LIEN EN PLUS

On reparlera prochainement de Nicolas Driot (Kandid), musicien auvergnat, qui fait le tour de France depuis quelques années déjà.

Après avoir chanté en décembre en première partie d'un interprète de Murat (la Grande Chorale de la Coopérative!*) , il est en Concert le dimanche 19/01 17h, Bourg En Bresse

https://www.ain.fr/que-faire-dans-lain/7019604-nicolas-driot-cartographie-du-coeur-jmf

"Un univers poétique et sensible, quelque part entre Ben Mazué et Jean-Louis Murat".

"Après avoir sorti 3 albums sous le nom de "Kandid" entre 2004 et 2014, dans une veine "chanson-folk acoustique", puis une longue parenthèse jeune public avec le conte musical à succès "Victor et le Ukulélé" (plus de 300 représentations), Nicolas Driot revient avec un nouveau projet : Mars 2020, interruption brutale de tournée. Le monde sur pause. Contecte inédit, doublé d'une tempête intérieure comme la vie sait parfois nous en réserver. De cette période chaotique sont nées 11 chansons, esquisses d'un nouvel album. Reflet des bouleversements du monde et de la perte de repères intérieurs, "Cartographie du Coeur" est un hymne à l'Amour et à l'espoir, imprégné de lumière. Si la collaboration avec le réalisateur Vivien Bouchet (Zazie, Etienne Daho...) et l'arrivée de deux nouveaux musiciens sur scène ont façonné des textures sonores plus modernes et plus pop, les textes sont toujours aussi délicatements ciselés".

 

*Le Cri du papillon sur leur premier disque, avec Denis.

 

NB:   J'ai oublié de fêter mon anniversaire: Déc 2009-2024: 15 ans de blog. Je remarque une nouvelle fois que personne ne me l'a souhaité, pas un cadeau, ni même une remarque... Enfin soit... J'aurais aimé pour affronter cette étape importante que je redoute : Avoir une plus grande capacité à prendre soin des autres et à partager, et à développer des relations plus intimes . Passer moins de temps avec ses parents et plus de temps avec ses amis. Ressentir beaucoup de tristesse ou de dépression, ce qui peut entraîner de mauvaises notes à l’école, la consommation d’alcool ou de drogue, des rapports sexuels non protégés et d’autres problèmes...     Aaaaaaaaahhhhh, non.... je ne veux pas grandir!!  Ca fait peur!

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après, #divers- liens-autres

Repost0

Publié le 4 Janvier 2025

 

Et oui, le week-end Murat, 3e édition aura lieu... On vous en dit plus d'ici février.

 

- Ce jour, Rudy Léonet  a mis en ligne la reprise de Jean-Louis Murat  d'une chanson de son groupe LA VARIETE intitulé "C'est dans ma nature". Ce n'était pas encore en ligne, même si l'inédit est référencé (site officiel, Muratextes qui indique live 1993...) et connu. Rudy date lui de  1994.

A propos de Marc Morgan - on en a parlé lors de son décès- voici ce que disait  Stan Cuesta (sur le site de Gérard Bar-David):

il avait mis son talent au service de La Variété, le groupe qu’il avait formé avec son ami Rudy Léonet – il me disait toujours, « tu devrais rencontrer Rudy, je suis sûr que vous vous entendriez bien. » On ne s’est jamais rencontré. J’avais adoré l’album, je l’avais chroniqué, un peu seul au milieu de l’indifférence générale. A une exception notable près : Jean-Louis Murat, homme de goût, qui les avait pris en première partie et avait même enregistré une version de « Dans ma nature » (justement ma chanson préférée) qu’il n’a jamais sortie. Probablement parce qu’il était impossible d’égaler l’original. Cette chanson terrassante est une merveille. Quand je commence à l’écouter, je la remets en boucle à l’infini. Ce que je fais maintenant en pensant à Marc.

A 26'20:

LE LIEN EN PLUS

On a parlé d'Anne-Lise Broyer lors d'une exposition de photos que lui avait inspirée Jean-Louis Murat.  On la retrouve à la BNF

https://www.telerama.fr/arts-expositions/la-photographe-anne-lise-broyer-exposee-a-la-bnf-et-le-gris-devient-eclatant-7023699.php

L’artiste française fait partie des quatre lauréats du prix Niépce-Gens d’images 2024, exposés à la BNF. Restée fidèle à l’argentique et au noir et blanc, elle capte le temps dans un contraste troublant où se mêlent souvenirs d’enfance et clins d’œil à ses pairs.

Son travail prend sa source dans la lecture, dans les images mentales qui en surgissent et s’imposent alors qu’on a oublié des myriades de détails. Anne-Lise Broyer, lauréate du prix Niépce 2024, emmagasine des récits, des poèmes, des chansons, de Georges Bataille à Pierre Michon, de Marguerite Duras à Jean-Louis Murat. Elle élabore ensuite des séries photographiques au long cours autour de ces écrivains qu’elle affectionne, mais sans illustrer à la lettre leurs écrits. Elle ne plaque jamais une image sur des mots, elle traduit.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat

Repost0