A la lecture du TELERAMA N°3241...
Publié le 4 Mars 2012
Avec une semaine de vacances, je rattrape péniblement mon retard de lecture de magazines à coup de passage aux toilettes... et je me suis dis que ce N°3241 méritait une lecture muratienne hard-core...
Couv : Jean Dujardin, the artist...
Murat en a parlé dans sa dernière interview.. naturellement, il en a tiré la conclusion que les français étaient obligés d'oublier leur langue pour faire un succès...
Tiens, une pub pour le stade de france des Red hot... Regret de Murat d'être cantonné aux petites salles encore évoqué récemment... "des sensations que je ne connaitrais pas".... sauf qu'il a quand même joué quelques fois devant 5 000 personnes... Un Zénith, festival de Cluses... et cet été, les Francos de SPa? Aura-t-il droit à la grande scène?
p9 : article "la majorité multiplie les faux débats pour masquer les vrais problèmes"... Est-ce le cas de Murat? Non, il lance sur cette promo juste tout ce qu'il peut, tout... et parmis ceux-là, il y a bien les vrais problèmes le concernant : bouffer la vie (voyez-vous?), le renouvellement de son inspiration (notamment par rapport à ses enfants), le problème de financement de ses projets musicaux... La photo qui illustre l'article : "non à la fermeture"... Là dessus, pas de craintes... Il ne l'évoque plus.
p14 : Chronique Télé :"vanessa est l'épouse d'un homme politique qui l'utilise"(à propos de l'émission "le jour où tout a basculé"... Dans "grand seigneur", JLM indique que sa femme est prêt à lui préparer pendant des heures des plats de sanglier... alors que c'est "une parisienne macro-bio". "c'est un signe d'affection". Y'en a qui ont de la chance... Les femmes d'artistes ou d'albatros, je ne sais pas... Dans "Grand seigneur", Murat indique d'ailleurs : "le couple, ça ne ressemble à rien. Même un couple très amoureux. Le couple est un état intermédiaire pour faire des enfants".
Petit encart p.14 sur le livre de Gustave de Kerven sur l'alcool... Le camarade du bar "chez Mémé" a-t-il essayé de décrocher une interview de JLM? Curieux livre... j'ai envie de le lire.
Gros morceau : interview de Thiefaine.
Celui-ci disait hier à Thomas VDB que la presse spécialisée l'avait ignoré durant 30 ans... Télérama se rattrape... Quasimment le même âge que Murat... une jeunesse assez particulière mais plus marqué par le catholicisme et plus urbaine pour HFT... et 100 000 à 300 000 albums à chaque fois pour lui... et des grandes salles. Assez dingue... Moi, qui n'ait jamais accroché à son surréalisme... Comparaison : dépression, une référence à Nietzsche, vie actuelle dans la nature, la littérature, Dylan... Tiens, Dylan, pub page suivante : hors-série TELERAMA sur DYLAN en vente depuis le 29/02...
Article sur la Russie... "MOCKBA", Tarkovski...
Article sur Wilco "meilleur groupe américain"... Murat doit sans doute apprécié... Je ne connais pas trop... C'est Yann des PORCO ROSSO qui les citait en référence, à côté de Jean-Louis Murat... Une occasion capilotractée pour dire que Porco Rosso enregistre un nouvel album en ce moment... avec un duo avec Maude Lubeck.
pp 36-37... "maillot 36- 37" ... une double page sur un "événement" : la sortie d'un recueil de poèmes! De FRANCK VENAILLE (flammarion). Allez, pause poésie... sans rapport aucun, aucun, avec Murat :
Extraits:
"égaré dans la nuit
dans ce qui est
l'obscur complet
j'avance lentement
me tenant la main"
"Les deuils de l'enfance sont lourds à porter je le sais
la tristesse n'est pas occasionnelle: c'est le socle de toute une vie!
enfants, regardez-moi qui je suis du même monde ludique que
(regardez-moi bien)
le vôtre
je combats pour vivre'
Allez, on passe au cinéma...
- p. 44 : nouveau film de Spielberg :"cheval de guerre"... Ah, il est fort ce Spielberg... 6 mois après "sans pitié pour le cheval" (il est bien question de la même guerre), il arrive à sortir un film inspiré de la chanson... ah, il est fort, ils sont trop forts, ces ricains...
On se fait un live! Hop! Sans effets spéciaux... mais avec humour!
Cinéma... Cinéma...(on y retourne):
p. 45 : Un vrai film pour Murat... à moins qu'il considère ça comme trop parisien de vouloir s'enfermer en salle pour voir des vaches... "BOVINES" , un documentaire sur des vaches... L'animal préféré de Jean-Louis Murat, qui en a décoré son site internet durant longtemps.
très bonne critique.
"Bien sûr ! Je suis même super chiant avec ça
. Mais il m'arrive aussi de parler de vaches sur
scène. Surtout quand je passe dans des régions
où i,ls ont des vaches à la con. Je oeux parler
de l'Abondance, de la Montbéliarde,des
vaches landaises, pour les comparer à celles
de chez nous, en Auvergne. Ou parler des
ferrandaises, par exemple. Je suis très,
fan des ferrandaises. Moi, i'ai été élevé dans
une ferme où il y en avait. Ce sont mes racines
j'en parle tout à fait naturellement. Si je
suis dans une région à Ia con, où on me fait manger
un fromage à Ia con, je leur dis : vous n'avez
pas eu de chance, c'est n importe quoi votre
fromage".
p. 52 : Chroniques de LAMBCHOP (de Nashville), nouvel album "Mr M" et TINDERSTICK (collaboration sur Lilith, nouvel album "the something rain"). A quand de nouveau des violons sur un disque de Jean-Louis?
"J’étais parti avec des conseils de Kurt Wagner de Lambchop mais là bas personne ne connaissait Lambchop. J’ai bien contacté Wagner, je pensais rester plutôt dans le milieu indé mais quand je me suis rendu compte qu’ils étaient aussi sympa et efficaces (voire même plus) dans le milieu non indé, j’ai foncé !"
http://www.concertandco.com/interview/jean-louis-murat/cooperative-mai-clermont-fd/30007.htm
reprise par Jean-Louis d'une chanson des Tinderstick:
Allez, j'arrête l'exercice là, à la moitié du magazine... trop de lecture tue la luxure... y'a TELEFOOT bon sang!
RAPPEL : ce soir, 4 mars : "Le Tête-à-tête" avec Frédéric Taddéï, France Culture à 20h