"alcaline": Jean-Louis MURAT rend hommage à BASHUNG
Publié le 5 Mars 2011
On nage en plein âge post-gainsbourien... mais Jean-Louis a souhaité rendre hommage à Bashung... mort le 14 mars 2009, un soir où Jean-Louis était sur scène * . Quelques jours plus tard, il livrait "1000 morts" sur myspace (pour AM PAQUOTTE également).
Certains sur FB indiquent que Jean-Louis n'a pas toujours fait preuve de la plus grande dévotion pour ce désormais grand absent... Mais face à la grande et magnifique reprise que nous propose Jean-Louis, je ne vois aucune raison de chercher la polémique. D'ailleurs, il n'y a point de polémique, juste un tout petit peu de complexité, comme on le voit dans la citation ci-dessous:
Jean-Louis Murat : Je suis un pur produit de la passion pour la musique anglo-saxonne.
http://www.telerama.fr/musique/tchat-avec-jean-lnons-murat,28796.php
Alors, soit.... J'ai écouté et réécouté cette version, purement muratienne,.... et je la trouve magnifique, même si on n'y trouve pas de réelles surprises musicalement.
Le choix d'ALCALINE n'est sans doute pas dû au hasard... parce que cette chanson échappe au charabia évoqué plus haut... et j'en vois un écho à "si je devais manquer de toi"... ce "toi" : la musique, et les oreilles attentives pour l'écouter.. . " T'aimes plus les mots roses Que je t'écris ?"... Cette question, Jean-Louis Murat nous la pose... et affirme sa volonté : celle de nous faire partager ses mots...
edit: INFO DU KOLOKO en JUIN 2011 : J'ai aussi demandé des précisions sur Alcaline car j'ai lu quelque part car cette version aurait été faite pour l'album hommage à Bashung... Pas du tout. JLM n'a pas été contacté et n'était pas au courant du projet.
VOICI ma petite vidéo:
* Jean-Louis et Bashung se connaissaient bien: