Les infos du week-end : Canada, Pauline... et vidéo
Publié le 23 Mai 2010
Il n’y aurait que Jean-Louis Murat, pas venu à Montréal depuis 10 ans, qu’on serait contents. Mais il y a aussi Emmanuelle Seigner, Jacques Higelin, Miossec…
FESTIVAL / AUX FRANCOS, Y'A MURAT
Ce n'est pas la programmation la plus audacieuse de l'histoire des FrancoFolies de Montréal, mais il y en aura pour toutes les oreilles. Pour les miennes, un seul nom suffirait:
Jean-Louis Murat
Murat ne fait rien comme les autres. Déjà, son premier 45 tours, en 1981, s'intitulait «Suicidez-vous le peuple est mort». Cela vous met une carrière sur orbite: un homme l'a d'ailleurs accusé d'avoir encouragé sa fille à mettre fin à ses jours. Il a enregistré des duos avec Mylène Farmer et Carla Bruni d'avant Sarkozy; il a chanté les textes d'Annette Deshoulières (1638-1694) avec Isabelle Huppert; il a rendu hommage à Joe Dassin et à Leonard Cohen. Fier fils de paysan, il a même consacré un site internet aux vaches, célébrant comme pas un la... bouse. Chaque jour, il lit Nietzsche et Proust; il reconnaît avoir été le seul à comprendre plusieurs de ses chansons, et encore; on lui a déjà conseillé d'employer moins de 200 mots dans ses paroles!
Fan de Bob Dylan et de Neil Young, l'Auvergnat aux iris bleus ne garde pas la langue dans sa poche: il dénigre la chanson française, éreinte les vedettes les plus populaires et, quand on lui en offre l'occasion, étrille avec entrain les chanteurs québécois. Garou? «Un con qui chante.» (L'Express, 1er mars 2004); «Les chanteurs québécois, qui sont le cheval de Troie de la culture anglophone, hurlent dans le micro comme si l'électricité n'avait jamais été inventée. Par eux, c'est la culture américaine qui s'infiltre et dénature notre paysage.» (Le Nouvel Observateur, 21-27 mars 2002). Bienvenue au Québec, cher Jean-Louis Murat. Cela dit, il apporte à la chanson d'expression française ce que peu savent lui donner: du sens, même quand il est obscur. Hâte d'entendre sur scène les titres de son dernier album, Le cours ordinaire des choses, enregistré à Nasville, paru à l'automne 2009. L'Astral, du 10 au 12 juin.
Le synopsis : Ah la famille !
Les familles ont des habitudes difficiles à bousculer. Celle de François n'échappe pas à la règle. Autour de lui, personne n'avait prévu l'arrivée de Pauline dans sa vie. Pauline et François s'abandonnent à la promesse d'une histoire aussi belle qu'inattendue. Et ce bonheur les affranchit.