blog de Baptiste Vignol
Publié le 16 Janvier 2010
Batiste Vignol, auvergnat bourlingueur, a écrit plusieurs livres sur la chanson française. Je viens de découvrir son blog, même s'il me semble que j'étais déjà tombé dessus...Ah, oui, via myspace ! Il est organisateur d'un salon autour de la chanson: http://www.lachansondeslivres.fr/ en Auvergne au mois d'avril.
Dans son dernier article, il cède à la tentation de faire un classement de la décennie... mais il est plutôt original... notamment, en sélectionnant un J.J. Goldman (au fait, il doit revenir en 2011)... mais ce n'est pas la moindre surprise...
On l'excusera... car il place également "Lilith"... peut-être le disque le plus rock de la sélection:
http://delafenetredenhaut.blogspot.com/
"LILITH (2003) de Jean-Louis Murat. À ce jour le plus beau disque du sieur Bergheaud, avec CHEYENNE AUTUMN (1989) et MUSTANGO (1999). Un double album imparable, composé de 23 chansons pour une vingtaine de pépites. Qui dit mieux ? S'il fallait en extraire un titre... Disons Le voleur de rhubarbe. Une chanson qui sitôt entendue intègre le folklore, au sens noble du terme".
J'ai également repéré cet article:
http://delafenetredenhaut.blogspot.com/2008/06/sen-ronger-les-ongles.html
Un de ses livres s'appelle "cette chanson qui emmerde le Front National" . Y figure-t-il "Maigret et les pédés"? Je n'ai pas trouvé l'info.