Bonnes nouvelles sur France 3 Grenoble

Publié le 12 Novembre 2011

 

Une dolo Isabelle m'avait fait part de l'essai de son ami journaliste à France 3 Grenoble de se faire "Murat" lors de son passage à La SOURCE à Fontaine (cf compte-rendu)... mais j'avais zapppé...  Heureusement, l'info est venue à moi...

 

Belle petite interview!  Notamment car on apprend que Jean-Louis Murat est heureux ou à peu près... et surtout qu'il travaille semble-t-il sur le prochain album... de manière un peu avancé puisqu'il indique qu'il délaisserait les copains Reynaud et Fred pour proposer autre chose!

 

Ce matin, j'avais eu classement des ventes pour la semaine... et la baisse continue (116). Malgré un maintien dans le classement,  les chiffres des vente sont quand même déprimantes (400 albums cette semaine)... sur les mêmes bases que le Cours ordinaire des choses...

 

J'ai lu que le marché progressait enfin aux States... (et que du coup, Universal rachetait EMI...Manset rejoint la Maison Murat ... mais on ne sait pas vraiment s'ils ont encore un contrat), mais pour Jean-Louis, ce n'est pas encore ça... Heureusement, les gens sont là dans les salles... et surtout heureux quand ils sortent (sur Twitter: "C'est la semaine du coming out Jean-Louis Murat, un peu". selon disappearer), et surtout, on  nous annonce une bonne fournée de concerts en 2012! 

 

 

 Enfin, soit, l'interview:

 

http://www.francetv.fr/culturebox/jean-louis-murat-et-les-confidences-du-grand-lievre-2581  

Interview de Jean-Louis Murat par Damien Borrelly (France 3 Grenoble), avec l'article qui va bien:

"Jean-Louis Murat et les confidences du grand lièvre

Par Olivier Flandin  Publié le 11/10/2011 à 17H28, mis à jour le 09/11/2011 à 16H33  

  • Partager sur TumblrAprès trente ans de carrière, "Le grand lièvre" de Jean-Louis Murat apparait comme l'un de ses plus beaux albums : un aboutissement d’une grande sensibilité qui embrasse de nombreuses facettes de son travail.

C’est un disque à écouter comme on lit un livre, en s’accordant des temps de rêveries sur les textes les plus imagés avant d’être accroché par des chansons au sens plus direct.

On retrouve des thèmes chers à l’artiste qui a choisi de rester vivre près de la ferme du Puy-de-Dôme où il a été élevé par sa grand-mère : la neige, les paysages, les animaux, la folie compréhensible des hommes. Murat nous parle aussi des guerres, de la difficulté à  trouver sa place ("Je voudrais me perdre de vue"), de la mémoire et de l’exode rural ("Il faut vendre les prés").

Jean-Louis Murat sait évoquer les questions les plus compliquées avec beaucoup de simplicité, mais aussi parfois parler de choses très simples avec sophistication et complexité. Il a choisi cette fois-ci de favoriser le naturel et la sincérité. Tout l'album est basé sur d’évidentes suites d’accords de guitare, mélangées aux voluptueuses lignes de basses de Fred Jimenez et la subtile expressivité du batteur Stéphane Reynaud.

Dans la lignée des albums "Venus" et "Le Moujik et sa femm"e, ces dix nouvelles chansons ont été enregistrées en peu de temps, magnéto ouvert, façon live. L'idée était de garder de la spontanéité et des traces du travail en groupe. Mais au final, à l’écoute de quelques surprises de chœurs et de bruissements énigmatiques, on entend aussi le fruit d’un travail soigné et précieux. Comme la confidence d’un vieil ami."

 

 

LE LIEN EN PLUS :

 

- Blog de baptiste Vignol: j'ai fait ma mise à jour de ce blog fameux il y a deux jours (en lisant les derniers articles)... Et vous?

http://delafenetredenhaut.blogspot.com/

 

 

 

PS : J'ai crée SURJEANLOUISMURAT... sur GOOGLE+

https://plus.google.com/112826235434547375833/posts

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo-sept 2011-août 2012

Commenter cet article

ml 12/11/2011 22:03



oui, album , tournée, mais je voulais dire il parle de Slim pas du bassiste et du batteur



Pierrot 13/11/2011 00:09



..hum... non...  mais il est encore trop tôt pour parler du prochain!



richard 12/11/2011 21:51



Belle interview ! Quant aux ventes de disques est-ce que ça veut dire encore quelque chose ?



Pierrot 13/11/2011 00:08



... et ça veut dire beaucoup... au moins pour le portefeuille de Scarlett productions... qui produit!!



ml 12/11/2011 15:58



dans l'itw cultureBox, moi j'ai plutôt compris qu'il ne ferait pas forcément la prochaine tournée avec l'excellent Slim. il veut varier un peu.



Pierrot 12/11/2011 20:59



Bein, j'ai réécouté à l'instant... il parle bien de changement pour l'album...