Canada 9 : Interview dans le journal de 18 heures

Publié le 15 Juin 2010

 

1) http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal_montreal/2009-2010/index.asp

C'était dans le journal du 10 juin (4e minute de la 4e séquence )... Une séquence de 3 minutes environ dans un cadre bucolique (en plein Montréal, dans l'enceinte de RADIO CANADA) par Claude Deschene.  Merci à Jean-François, nouvel ami québecois,  de m'avoir trouvé la séquence que j'avais cherchée en vain!

 

accès direct (je ne sais pas si ça marche)

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/TelejournalMontreal201006101800.asx

 

Les amateurs d'Arcade Fire trouveront une séquence sur eux dans les journaux de mardi et mercredi.

 

 

 

2) Jean-François m'a fait passer un courrier qu'il a envoyé à Closer, je vous la fait  partager! Le double effet kiss cool d'un concert de Murat!!

 

J'ai eu la chance de voir un superbe spectacle de Jean-Louis Murat hier soir aux Francofolies de Montréal et bien que je sois un vrai adepte de sa musique depuis 1989 je n'avais pas encore poussé ma curiosité à rechercher des entrevues avec lui sur Youtube.

Quelle n'a pas été mon agréable surprise de le voir invectiver votre charmante rédactrice tenter de défendre l'indéfendable. M Murat a eu tout à fait raison de crier haut et fort son indignation face à la médiocrité et l'inutilité de votre magazine. C'est bien triste de voir que 16 millions de personnes n'ont pas assez de vies intéressantes pour les amener à s'abreuver des sottises que votre journal ose publier. Des nouvelles sans importance, sans valeur, sans intérêt. Malheureusement nous avons aussi nos magazines à "potins" au Québec mais eux, au moins, savent rester loin de la vulgarité en n'exposant pas de photos intimes de nos personnalités publiques. Le respect de l'être humain semble être la dernière de vos préoccupations, non, c'est le pognon qui prime.

Pour conclure, si vous aviez tout juste 5% de l'intégrité qui alimente Jean-Louis Murat, vous pourriez dormir le soir ave la conscience tranquille. Et de plus, je ne comprends pas le massacre de la langue française que vous encouragez en utilisant des mots comme "closer" (plus près), "people" (gens), "news people" (nouvelles des gens), "tv & fun" (télévision et plaisir), "newsletter" (lettre de nouvelles, nouveauté, etc...), "email" (courriel ou courrier électronique), Dernières "news" (encore une fois, nouvelles), Tous nos "relookins" (alors là bravo, on massacre même les mots empruntés à l'anglais pour les rendre encore plus laids)... Bref, j'arrête ici, il y a tellement de mots volés à la langue anglaise sur votre site qu'on se demande si vous réalisez vraiment une publication en France. Avez-vous honte de votre langue à ce point pour la pervertir autant ? Où est le problème à utiliser les vrais mots en français ? Vous ne savez plus les écrire ? J'ai visité votre pays pendant deux semaines à l'été 2009, mes filles de 14 et 16 ans, mon père et moi étions vraiment insultés et choqués de voir à quel point une aussi belle langue que la nôtre soit si bafouée, travestie, massacrée. C'est à pleurer.

Si vous avez le moindre respect pour votre langue, pour vos contemporains, vos voisins, votre monde, vous devriez apporter une réflexion profonde à la mission de votre journal et la façon de le faire. Un québécois amoureux de sa langue et de ceux qui la diffusent avec respect et intelligence. Comme Jean-Louis Murat sait si bien le faire.

 

 

3)Enfin, un autre commentaire -qui l'honore- par Eleonore :

 

Pour moi, c'était un premier JLM en concert. JLM les yeux mi-clos (je cite): "B'soir... Merci... Merci... Merci.... Merci... Merci merci..." Je me disais: merde, il ne nous voit pas? il ne nous parle pas? Il a fallu attendre un bon deux tiers de concert avant la première blague (au sujet du dernier référundum sur l'indépendance du Québec). Cela dit. J'ai découvert que notre ami savait pousser sa belle voix dans tous les sens, ce qui a été une révélation. Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'interaction que j'aurais aimé; cette interaction, je l'ai à la limite davantage quand, marcheuse solitaire, la sensuelle voix de JLM et ses textes érotico--mystico-poétiques  m'accompagnent... partout

 

Une petite blague, c'est déjà ça... sur cette tournée, c'est 100% de plus que d'habitude!  

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

armelle 15/06/2010 17:07



j'approuve à fond le courrier envoyé à "closer", bien envoyé!


et j'aime le commentaire d'Eléonore, la marcheuse solitaire...même ressenti!



Pierrot 16/06/2010 09:03



jean-françois est un ardent défenseur du français.... Closer a sans doute pour lui un défaut supplémentaire, c'est de porter un nom anglais!!   


Merci JF de nous défendre malgré nous