Compte-rendu de CEBAZAT, 9 novembre, par Yseult
Publié le 12 Novembre 2013
Merci à Yseult, correspondant spécial, qui m'a proposé de se substituer à mon correspondant local, dont je n'ai plus de nouvelle depuis la veille du concert. Je l'attends au tournant, celui-là... et au tournant, il y aura la porte! S'il croit que j'ai les moyens d'entretenir un correspondant local! C'est la crise!
Paulo.
Même Dodon se fâche....
Compte rendu du Concert de JLM à Cébazat le 9 novembre 2013 (et un peu plus en fait …)
Pour notre part, c’est tout un week-end qu’on avait du organiser … C’était la seule date possible et ça nous garantissait un retour en Puy de Dôme, le 6èmedepuis la première fois qu’on y a mis les pieds en juin pour aller à la coopé. Plus de 500 km depuis la Catalogne … un sacré dénivelé à prendre avec notre véhicule de punks de luxe (faut bien dormir quelque part !) mais Jean-Louis et le Puy de Dôme réunis valent plus que ça encore ! On a donc pris la route vendredi soir et dormi à Champeix … pérégriné tout samedi et sommes arrivés bien en avance à Cébazat … Après un rapide tour en ville, on a fini par entrer dans le hall … même si les places étaient numérotées … (Lettre Q … 31 et 32 … pour nous, pas tout au fond mais loin d’être devant a priori !).
On est au balcon, on voit bien mais on est loin. Mon chéri râle un peu, c’est vrai : j’aime pas les concerts assis … Mais moi, je suis tellement heureuse d’être là que … je relativise (on aura une vue d’ensemble, on verra bien l’écran derrière etc … ). En plus, pour une fois que je me cogne pas le géant vert juste devant (et que l’inclinaison des sièges est bonne).
Bref … première partie pas mal : Moran, qui fera une reprise de Bashung après avoir évoqué le souvenir de l’annonce de sa mort, le fait qu’il aurait bien fait sa première partie mais que celle de Murat c’est très bien aussi. Il fera une autre allusion à Murat lorsque échangeant avec le public il nous précise d’en profiter car (en chuchotant dans le micro) « Il paraît que celui qui suit ne parle pas beaucoup » …
Un peu avant 22 h 00, JLM entre sur scène avec Stéphane, on le sent tendu … On entre dans le vif du sujet avec Fort Alamo, assez vite ficelé et un « Vous êtes bien aimables » pour le moins sarcastique, lancé au public pendant les applaudissement. Puis se tournant vers Stéphane on perçoit le « Tu vois, j’te l’avais dis ... » qu’il lui adresse.
Ok, le ton est donné, concert aux forceps à l’horizon …
Mais bon il a raison l’ami Jean-Louis en bas on les sent peine à jouir les loustics, on avait bien noté la moyenne d’âge assez élevée et le coté bobo Clermontois … mais ce qu’on n’avait pas calculé c’est le coté « Festivalier » … En bas la salle est remplie de gens qui ont probablement acheté des Pass pour la soirée, voire la semaine et qui en fait n’ont pas spécialement choisit de voir JLM, ou qui s’en foutent visiblement … Les chansons s’enchainent assez vite, le rapport de force est mis en place … Et assez vite entre les chansons, en bas, on voit des gens quitter la salle.
On se rend assez vite compte que le vrai public de JLM est en réalité installé au balcon, d’ailleurs en Q-29 Christophe Pie a pris place au moment ou JLM entrait en scène (et on repèrera Alain Bonnefont dans le hall en sortant du concert).
Finalement, quand il lui est argué « Moins fort la guitare, on comprend pas les paroles » (nous, là haut tout va bien –un petit larsen de guitare, pas pire- y’a t-il un problème de son en bas ou est ce de la provoc de la part des festivaliers car la première partie était jouée aussi fort !?) il se lâche total … « Ben, faut régler les sonotones … ». Bon c’est clair y’a un truc qui le gave en bas … Perso ça me fait beaucoup rire, hier j’ai raté Didier Wampas dans la Creuse mais j’ai un punk et JLM dans la même soirée, c’est top ! Plus tard il déplore « Ils ont deux autoradios, alors on a du son d’autoradio … » « Vous êtes pas devant le rugby ? » … Bref il se la joue acariâtre et peu à peu, ça fait son effet, la salle se vide. Le public Clermontois est égal à lui-même, ingrat avec JLM … qui lui rend bien ! Lorsqu’un spectateur quitte la salle avant qu’il attaque une nouvelle chanson il lance à Stéphane « C’est pas à droite, les chiottes pour homme ? ». On nous met un peu de lumière en haut pendant une minute (pour lui montrer que nous, on est là … ou pour éviter des fractures de cols du fémur lors des départs ? Mais en haut, pas de défections !!! ).
On voit qu’il prend peu de plaisir quand même, mais il va jusqu’au bout, dommage pour Ceux de Mycènes, pas rallongée et moins pêchue que ce à quoi je m’attendais à la lecture des divers CR lus chez Pierrot. JLM et Stéphane se cassent après un au revoir lancé presque de dos …
Là je me dis, « Merde, pour le rappel c’est probablement mort » … (et encore j’ai pas eu l’occasion de lire le CR de Pierrot sur Saint-Etienne !!!). La salle du bas se vide quasi totalement en quelques minutes, et en haut, on tente un rappel … Une fois les festivaliers dehors, JLM revient, se rassoit et nous dit « Eh ben voilà, on va pouvoir passer aux choses sérieuses ... maintenant qu’ils sont partis » .On lui répond, on applaudit, on lui propose de tout reprendre … On aura droit à un rappel de qualité mais pas de surprise non plus. Il me semble qu’il a gardé le Voodoo pour le rappel quand même mais je n’en suis plus sûr, en tout cas, on finit sur Amour n’est pas querelle et Michigan. C’est sans commune mesure avec ce qu’on vient de vivre. Là il nous fait, et se fait plaisir, on a changé de ton, c’est indéniable.
Bon alors avant de conclure sur les dédicaces, moi j’ai apprécié Loï en 14 et me suis rendue compte en fin de morceau que j’étais hypnotisée par les images de prénoms qui défilaient et les jeux de lumières en forme d’explosions d’obus au dessus de Stéphane. (Au fait personne s’est interrogé sur le pourquoi de la réédition du disque le 11 novembre ? Perso j’y vois un rapport avec Loï !). J’ai apprécié aussi Mirabeau, pareil, j’ai plané dans les arbres … J’accroche moins sur Michigan pour l’instant, déjà entendue à la coopé pourtant, on verra sur le disque … J’aime beaucoup l’eau de la rivière, même si je préfère la version plus pêchue qu’on avait eu à la coopé, surtout grâce à la batterie de Stéphane qui nous avait asséné une rythmique hors du commun et les boum boum boum plus convaincants de Jean-Louis. J’ai bien aimé reconnaître la route, même de nuit et enneigée, des images sur La Louve. Je peux pas dire que j’ai été déçue, mais j’ai moins eu l’occasion de le voir que la plupart des lecteurs de ce blog et que Pierrot, alors …
Et donc, les dédicaces, bon, ça été vite plié quand même mais j’ai pu m’offrir 1451, et le faire signer … tout en échangeant 3 mots.
Je l’ai remercié d’être revenu quand même et nous déplorons ensemble le public de festivaliers. Il nous explique que ça fait deux fois qu’il est programmé sur un festival et que c’est classique. Alors il s’arrange à faire sortir les gens qui ne veulent pas de lui et ne souhaitent pas se laisser convaincre pour ne garder que son vrai public. « Ils sont dans un festival de chanson francophone alors ils s’attendent à avoir du Brassens » nous dira t-il. Visiblement, les gens discutaient déjà lors de la première chanson sous son nez ce qui explique la remarque faite à Stéphane et l’irritation immédiate. Je lui dis que je suis venue de loin, que j’étais aussi à la coopé et je le remercie encore.
J’ai eu un sourire, et ses beaux yeux de près il ne m’en faut guère plus pour partir quand même contente.
Nuit ventée sur le parking, le lendemain passage à Orcival surtout pour aller saluer les Roches qui vont bientôt se couvrir de neige. Et pour me combler complètement j’ai eu la traversée du Col de la Croix-Morand avec justement, la neige qui commençait à recouvrir les bas-côtés. L’hiver va s’installer en Puy de Dôme.
J’ai adoré y passer l’été et l’automne …
Bon, merci encore Yseult... mais, même si effectivement Murat n'aimait pas cette date, je regrette qu'il ne souhaite pas conquérir le spectateur lambda, le spectateur qu'il a en face de lui. C'est lui qui dit qu'il aimerait jouer dans des grandes salles... alors pourquoi se limiter à son public acquis? Et puis, depuis Tristan, il a l'habitude de ce public d'abonnés de salles municipales! Je me rappelle qu'il avait dit à un concert : "j'ai vu qu'il y avait un enfant et j'ai joué down tempo"... Là, il voit qu'il y a un public chansons (et l'orchestration de Toboggan alors?), et il met sa guitare à fond...
Ces explications ne me convainquent donc pas...
Voyez le retour du journaliste blogueur MICHEL KEMPER sur la soirée d'UNIEUX, qui a bloqué sur la sono:
http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2013/11/10/murat-mure-en-son-art/#comment-10564
J'ai indiqué dans les commentaires qu'on peut discuter de ces derniers concerts, mais que Murat ne fait pas pour autant n'importe quoi sur scène. Il livre une prestation, certes pas mainstream, mais qui lui ressemble et qui plait aux amateurs.
SUR CEBAZAT, cela continue ici: http://www.surjeanlouismurat.com/article-cebazat-par-fred-plainelle-un-article-de-fond-de-cour-121089839.html