de l'inédit de MURAT...
Publié le 10 Mai 2011
Bon, ce soir, je ne fucke pas my wife... Parlons de TAXI DRIVER!
- hein? de quoi??
Oui, de Taxi Driver... enfin, c'est Jean-Louis Murat qui l'évoque! Dans un texte inédit, pas celui d'une chanson....
C'est apparemment une commande... de Pierre Gaffié (croisé sur le plateau de NULLE PART AILLEURS peut-être) destiné à un livre... et dont il n'a rien fait jusqu'à là... Pierre Gaffié a eu la bonne idée de nous le livrer sur son blog!
Une interprétation du film "Taxi Driver" par Jean-Louis Murat. |
Il y a quelques années, j'avais demandé au musicien Jean-Louis Murat d'écrire un texte sur le film "Taxi Driver" (Martin Scorsese, 1976) et ce, pour un projet de livre qui n'a pas encore vu le jour. En accord avec Jean-Louis, voici ce texte étonnant.
EXTRAIT (lisez la suite sur le site): "Je n’aime définitivement pas les villes, les américains, les taxis et les armes. je n’aime pas l a mythologie moderne, et je n’aime pas non plus cette démangeaison catho, qui, comme une danse de Saint-Gui, agite régulièrement Scorsese. Le cinéma est mort ou n’est pas encore né, c’est selon, Taxi Driver, si lourd de stéréotypes, est encore un film muet. Voyons voir... Cher Travis, tu es migraineux, fils de la migraine olfactive, “tout pue la merde”, fils de la migraine visuelle, “tous ces néons vous écorchent la rétine”, fils de l’impossible éjaculation, “les femmes des villes sont toutes des rouées, des putes !”. Alors Schrader te balance entre les pattes un ange blond, de blanc immaculé vêtu, et comme si un Marine rentrant du Vietnam ne connaissait rien aux femmes et à leur putasserie, tu en pinces... et ce sera tout. LA SUITE: http://www.different.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=452&Itemid=33 |
Je ne me rappelle pas avoir vu ce film, je n'en ai qu'une vague idée... alors j'ai du mal à exprimer quoi que ce soit sur le ressenti muratien... L'expression "démangeaison catho" est amusante pour un homme qui se tourne si facilement vers le sacré... même si certes, on peut facilement discerner la différence entre catho et sacré... A vos plumes, amis cynophiles... euh... cinéphiles... pour vos analyses!