des communications sur Toboggan

Publié le 15 Janvier 2013


Aujourd'hui, cela devait être écoute générale de Toboggan. En effet,  Marie Audigier vient de poster ceci sur FB:

 

"le nouvel album de Jean-Louis est immense !
il s'appelle "Toboggan", 10 titres d'une pureté absolue, JL troubadour, l'esprit des Cathares, de la terre d'Oc, mais à la Fleet Foxes. Génial qu'on soit chez PIAS pour cet album, leurs couleurs sont les nôtres !"


14606 10151278606744536 1264141108 n
Pour Marie, tout nouvel album de Jean-Louis est immense... mais ça excite toute de même les esgourdes...
Certains avaient fait le lien entre les Fleet Foxes et Jean-Louis :  par exemple, le SOUS MARIN JAUNE : "Doit on forcément écouter Jean-Louis Murat quand on part en Auvergne ou les Fleet Foxes lorsque l'on traverse le grand Ouest américain ?"   et on retrouvait les deux noms dans pas mal de "top albums" de l'année 2011. Ma curiosité pour la musique en langue anglaise s'étant limitée au fur et à mesure des années, je ne connaissais que de nom... et c'est quand même très beau. Folk avec des voix très belles... Grand Lièvre et ses choeurs ont-ils donné  envie à Jean-Louis de continuer dans ce sens? On se rappelle que pour Grand Lièvre, Murat avait déjà cité comme influence des groupes anglo-saxons:« Au moment de l’enregistrement, j’écoutais beaucoup de groupes de rock indé des années 90, comme Swell, Silver Jews, explique Jean-Louis. J’avais envie de retrouver cette matière sonore, ce travail de groupe.  »

Quant à l'esprit cathare...  elle renvoit à la spiritualité et à l'ascèse... mais google m'oriente rapidement vers des vidéos des Rosecroix... Album à la MANSET?      Restons-en à http://www.espritcathare.org/#!montsgur--symbole-vivant/c1c6q
Là encore, pas un indice d'une grande révolution, mais d'une évolution tranquille...
 
Sur la dernière phrase, oui, PIAS, c'est une belle et grande maison avec tant d'artistes de qualité. Bravo à Guillaume Depagne  son directeur... Qui lui vient de twitter le nom du PREMIER TITRE... de circonstance aujourd'hui : "1-IL NEIGE"...

Et bien...  quelles actus! quelles accélérations! Il suffit que je dise qu'on s'ennuie pour qu'il y ait avalanche (sic)... Je peux même vous dire qu'une chanteuse qui a commencé à se faire connaitre des muratiens grâce à des premières parties de concert de JLM a été invitée à participer à un titre de l'album.  



LE LIEN EN PLUS :

http://www.popnews.com/popnews/elysian-fields-interview-partie-2
Vous aviez aussi collaboré avec Jean-Louis Murat chacun de votre côté, il y a quelques années. Etes-vous toujours en contact avec lui ?
Jennifer : Nous l'avons vu récemment, avec sa famille.
Oren : Oui, nous essayons de passer un peu de temps avec lui quand nous sommes en France.
Jennifer : C'est quelqu'un que nous apprécions beaucoup, aussi bien humainement qu'artistiquement. Sa vie est totalement dédiée à la création.
Oren : Une chose qui est vraiment belle chez lui, c'est son attachement viscéral à la langue française, aux mots. En chantant dans sa langue natale plutôt que dans la langue du rock'n'roll, on peut dire des choses beaucoup plus profondes et personnelles. J'aimerais beaucoup pouvoir parler le français de Gainsbourg, de Léo Ferré, de Jacques Brel, ce serait très enrichissant de comprendre la poésie de ces grands auteurs… et de savoir à quel point Jean-Louis est talentueux. (sourire) Même si l'on peut éprouver des émotions en écoutant une chanson sans forcément en comprendre les paroles, quelle que soit la langue.
Jennifer : Jean-Louis a une grande curiosité intellectuelle, qui n'est pas limitée à la France. C'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est intéressé à nous et qu'il nous a proposé de travailler avec lui, alors que nous n'étions pas forcément destinés à nous rencontrer. On apprend toujours des choses quand on est avec lui, sur la poésie pachtoune par exemple.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...

Commenter cet article

Armelle R.G. 20/01/2013 14:13


Murat le chanteur/Robi la chanteuse/Loriou leur photographe, le lien est fait...


Album : Toboggan


1er titre : Il neige


là aussi le lien existe...


 

Armelle R.G. 15/01/2013 23:47


oui! enfin de quoi nous rendre... encore plus impatients! vite, vite, vite, que le 25 mars arrive vite!


Dommage qu'on ait droit à nouveau qu'à 10 titres mais soit, c'est ainsi... il faut savoir se contenter de peu quand c'est bon, et ça le sera c'est certain!


un duo avec Jennifer? un seul? qui vivra, entendra...


encore 2 mois et 10 jours, pffffffffff  

Pierrot 16/01/2013 00:02



Purée, j'avais même pas noté  les 10 titres!! Merci 


 la participation dont je parle, c'est celle de  Robi...