Jean-Louis Auteur et musicien pour Hardy!

Publié le 25 Mars 2010

J'édite cet article pour le compléter!


Un petit mot vite fait pour confirmer ce que certains avaient deviné: C'est bien Jean-Louis Murat qui joue sur "Memory divine".

Sur le lien défait,  citant le journal des adhérents de la Fnac, on trouvait l'info que Jean-Louis Murat avait produit seul le titre. http://www.leliendefait.com/index.php
Questionnée par le magazine des adhérents de la Fnac sur le fait que ce titre se distingue étrangement des autres de son album, Françoise Hardy explique : "C'est une chanson qui est arrivée comme par miracle alors que l'album était terminé. Murat en a assuré seul la production, très rapidement, alors que le reste du disque avait été douloureux. J'ai insisté auprès de ma maison de disque pour l'enregistrer, car je ne voulais pas la laisser passer, n'étant pas du tout certaine de faire un autre disque un jour".

On retrouve là une partie des infos que j'avais données il y a quelques temps.

 

Par contre, ce soir, on apprend via FB que Christophe Pie a également participé.  Reste à savoir si c'était un morceau dans les cartons depuis un moment ou si Jean-Louis a organisé une session d'enregistrement à la dernière minute....  

http://www.zikeo.com/francaise/1835-francoise-hardy-la-pluie-sans-parapluie/

interview:

http://www.tdg.ch/actu/culture/francoise-hardy-aime-montrer-2010-03-24


Complément du 25/03:

Concernant ce miracle, il semble quand même qu'il y ait eu un peu de travail de la part de Jean-Louis Murat!  On pouvait imaginer d'après ce que disait Françoise, que la chanson avec une PBO était arrivée au dernier moment, et qu'elle avait posé sa voix dessus à la dernière minute. En fait, on apprend aujourd'hui que Jean-Louis Murat avait envoyé 4 chansons dont une seule en anglais, et que Françoise n'en a retenu qu'une. Ensuite, il semble qu'elle a enregistré la voix et que Jean-Louis Murat a assuré la production ensuite (notamment, en utilisant Christophe à la batterie).  Ce genre de miracle (de production en 3 temps, 3 mouvements, -sans parler de 3T:  tonalité, tempo, tructure) n'en est pas vraiment un pour Jean-Louis Murat... Mais cette façon de faire a sans doute tranché avec le reste du travail sur l'album qui aurait été assez douloureux.

Olivier Nuc interviewe Françoise Hardy dans le figaro:
Quant à Murat, je n'aurais jamais imaginé lui demander quoi que ce soit. Parmi les quatre titres qu'il m'a fait parvenir, j'ai choisi de prendre le seul en anglais, Memory Divine. Jamais je n'avais enregistré une chanson aussi facilement.
http://www.lefigaro.fr/musique/2010/03/25/03006-20100325ARTFIG00482-francoisehardy-sans-fard-.php



2e complément du 25/03:
merci à Dominique

Encore une précision...  Murat était-il en studio avec elle? 
"Avec Murat aussi, je n'ai eu aucun problème. Ce n'était pas prévu, elle est arrivée en fin de course. On a fait deux séances de trois heures pour sa chanson, c'est tout. Cela fait longtemps que je n'avais pas enregistré une chanson pour laquelle les choses se passent aussi vite et aussi bien."
La source dans les commentaires!

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

DominiqueBe 27/03/2010 21:44


Je serai à l'Entrepôt à Arlon le 04 avril. Peut-être un CR, si je suis inspirée ;-)


Pierrot 27/03/2010 22:04


j'espère que vous y trouverez l'inspiration
 pour au moins
quelques impressions
 d'outre-quiévrain...


DominiqueBe 25/03/2010 16:09


Françoise Hardy parle aussi de Murat dans un entretien paru dans le supplément MAD du Soir (quotidien belge) du 24/03/2010 :
http://www.lesoir.be/culture/musiques/2010-03-24/j-ai-toujours-peur-de-manquer-d-inspiration-760468.shtml


Pierrot 27/03/2010 20:39


merci dominique! A bientôt
(j'ai rajouté le lien dans mon article)

 Si vous faites un concert en Belgique, on sera ravi de recueillir vos impressions!