"les rouges souliers ", le single déjà diffusé!

Publié le 26 Août 2011

 

 

"Déjà"... non... pas vraiment... puisqu 'un single se doit de tourner  a priori largement plus d''un mois avant la sortie de l'album... mais enfin soit...  Certaines radios (Collines et Frequence Plaisir au minimum.... des radios prestigieuses n'est-il pas) ont déjà diffusé le titre... et l'ont claironné sur Twitter!  "c'est bon ça" a annoncé collines la radio.

 

Ca m'a amené à regarder d'un peu plus près ce que pouvaient être ces " rouges souliers"....  outre l'exact opposé des souliers verts de Linda Lemay... non...y 'a pas de MAIS.

 

Voici donc une piste...

-  un conte d'ANDERSEN...

http://annbourgogne.wordpress.com/litterature/legende/les-souliers-rouges-conte-d%E2%80%99andersen/

 

"Comme dans les contes de Grimm ou de Perrault, la chaussure, contenant très personnel, symbolise le sexe féminin et la couleur rouge l’entrée dans l’adolescence avec les premières règles".

 

 

 

 - http://citadelle-fr.com/les__souliers__rouges.htm

L'aspect religieux de ce conte est difficilement contournable  puisque c'est pour avoir porté  des souliers rouges , le jour de sa confirmation (et en d'autres circonstances "sacrées" comme  l'enterrement de sa  protectrice ) que Karen doit  subir sa malédiction . L'orgueil  et la vanité détournent  les  enfants (et les  hommes ) du  droit chemin  et de leur relation à Dieu. Inspiré de la tradition  judéo-chrétienne la plus  mortifère , Andersen arme d'un  glaive , l'ange  chargé de guider  Karen  sur la voie de la rédemption   et lui fait combattre les faiblesses  humaines impitoyablement par l'épée.
Les  tortures diaboliques qui tourmentent  la jeune fille portant les souliers envoûtés,  à danser jour et nuit  sont cruelles, mais  le prix du  pardon  encore bien  davantage.: elle ne se libérera  de l'enchantement qu'en se mutilant .
 "Il faut  couper  le membre par lequel  nous avons  péché"  disent les vieux textes sacrés, ou  qui nous  font souffrir ce que Molière avait  si bien  tourné en  dérision .
Le  cinéma des années  40 (1948)  a tiré de ce conte  cruel  une adaptation  féerique mais non  moins  moraliste  grâce  en grande  partie à  la chorégraphie qui sait si  bien  exprimer la séduction  et  la tyrannie comme  toutes tensions  dramatiques par cette beauté du mouvement dont  s'efface toute trace de l'effort douloureux,   . 
Les  réalisateurs avaient fait preuve d'un talent  visionnaire dans la conception  de leur art  
http://www.arkepix.com/kinok/DVD/POWELL_Michael/dvd_chaussons_rouges.html

 

 

 

LE FILM: devenu les "chaussons rouges"  http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chaussons_rouges

 

 

On est bien dans les champs d'inspiration du poète Murat... le sacré, les mystères de la femme, l'enfance et le conte....

 

 

- Certains penseront peut-être au groupe:  "mes souliers sont rouges".... http://www.souliers-rouges.com/

 

 

... Mais soit... gggrrrr.... un peu... beaucoup....  galère ce soir pour faire des recherches... ça plante toutes les dix secondes (les orages?), internet explorer (que je ne me résouds pas à quitter... mais pourquoi bon sang!?)....

 

 

.... Mais je l'avoue...une nouvelle fois... le sens des chansons m'importe peu...  Pour moi, le rythme et les images propres à chaque vers me suffisent... Ainsi, il n'y a pas un "sens", ni même 5 sens... Chaque chanson en offre quelques dizaines.... mais il me semble que j'ai peut-être bien fourni une clef... à ceux que cela intéresse.

 

 

Allez, je ne résiste pas...  mais ne lisez pas si vous voulez garder la surprise...... Voici un nouvel extrait du texte qui sera, je l'espère, dans toutes vos bouches dans quelques jours.... Spécial dédicace à A.F.

 

 

"Les rouges souliers

 

Etre amoureux de toi

Pour qu’on s’occupe de moi

Les choses à vivre ici

N’ont jamais nom de paradis

 

De la neige où j’ai grandi

A l’idéal tout petit

Quelle fourrure tes yeux

Sans remède quel lieu

 

Oh oh oh voilà les rouges souliers

… Quelle couleur inégalée

 

  .... à suivre..."

 

 

Bon samedi.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Commenter cet article

ines 29/08/2011 21:13



Merci Pierrot, encore plus impatiente de le découvrir de vive oreille!!! :-)



bourbon 28/08/2011 11:14



Honorée que vous ayez mis un lien vers mon blog pour "les souliers rouges".


cordialement


AnnBourgogne



bourbon 27/08/2011 18:11



Je suis très honorée, d'autant plus que j'apprécie depuis longtemps vos chansons.



Pierrot 28/08/2011 09:11



?


EUH... honorée de laisser un commentaire?     VOus êtes sur un blog non officiel et je ne me suis pas encore mis à la chanson... Pour contacter JLM, il faut passer par le site
officiel ou FB. Cordialement!


 



Armelle R.G. 27/08/2011 12:27



c'est une blague Muse! les admirateurs de JLM sont bien trop sérieux pour cela... quoi que, quoi que, les chaussures rouges c'est pas le pire quand même 


et j'aime aussi Lynda Lemay et ses "Souliers verts" 



Muse 27/08/2011 12:08



J'espère que JLM s'est plus intéressé sur ce coup-là à Powell qu'à Andersen. Parce que la vision d'Andersen est hyper violente, misogyne et réactionnaire à l'encontre des femmes.


Autres souliers rouges: les souliers de fer chauffés à blanc que chausse la reine à la fin du conte de Grimm de Blanche Neige. Et la reine doit danser avec jusqu'à ce que mort s'ensuive...


Pierrot, les souliers verts de Lemay était une chanson plutôt humoristique sur l'adultère et la jalousie liée à l'adultère. Bon, l'accent québécois exagéremment surfait était agaçant je suis
d'accord mais le contenu était plutôt bien vu!


Merci pour l'extrait des paroles et les recherches!


J'ose espérer, Armelle que comme il n'y a pas eu je crois de chapeaux de cow-boy et de tiags pour la tournée du CODC, y aura pas de souliers rouges et de looks bunny aux concerts de JLM.



Pierrot 28/08/2011 09:14



Ah, Muse, je pensais souvent à toi... que tu m'avais abandonné...  Content de te relire surtout pour ce
commentaire...  Concernant Lemay... j'avoue que j'ai choisi la critique facile... afin de glisser un peu d'humour... Quand j'ai découvert Linda... j'ai acheté 3 albums... ça a duré
quelques semaines... mais je n'ai plus jamais réécouté... c'est souvent le cas pour les voix féminines.  



Armelle R.G. 27/08/2011 11:42



j'imagine déjà la tournée avec des fans portant rouges souliers aux pieds et oreilles de lièvre sur la tête! pour les oreilles j'ai un doute... mais gageons que certains ont déjà fait les frais
de nouvelles chaussures rouge sang!


 



pierrot 27/08/2011 09:52



... Je ne suis pas allé au bout de mon enquête hier : Fréquence Plaisir est une radio du CANADA!  Cela confirmerait que l'album sort avant là-bas (info donné par mes amies québécoises).
http://www.frequence-plaisir.com/
http://www.collines-laradio.fr/         l'autre radio est de NIORT...