"les rouges souliers ", le single déjà diffusé!
Publié le 26 Août 2011
"Déjà"... non... pas vraiment... puisqu 'un single se doit de tourner a priori largement plus d''un mois avant la sortie de l'album... mais enfin soit... Certaines radios (Collines et Frequence Plaisir au minimum.... des radios prestigieuses n'est-il pas) ont déjà diffusé le titre... et l'ont claironné sur Twitter! "c'est bon ça" a annoncé collines la radio.
Ca m'a amené à regarder d'un peu plus près ce que pouvaient être ces " rouges souliers".... outre l'exact opposé des souliers verts de Linda Lemay... non...y 'a pas de MAIS.
Voici donc une piste...
- un conte d'ANDERSEN...
http://annbourgogne.wordpress.com/litterature/legende/les-souliers-rouges-conte-d%E2%80%99andersen/
"Comme dans les contes de Grimm ou de Perrault, la chaussure, contenant très personnel, symbolise le sexe féminin et la couleur rouge l’entrée dans l’adolescence avec les premières règles".
- http://citadelle-fr.com/les__souliers__rouges.htm
L'aspect religieux de ce conte est difficilement contournable puisque c'est pour avoir porté des souliers rouges , le jour de sa confirmation (et en d'autres circonstances "sacrées" comme l'enterrement de sa protectrice ) que Karen doit subir sa malédiction . L'orgueil et la vanité détournent les enfants (et les hommes ) du droit chemin et de leur relation à Dieu. Inspiré de la tradition judéo-chrétienne la plus mortifère , Andersen arme d'un glaive , l'ange chargé de guider Karen sur la voie de la rédemption et lui fait combattre les faiblesses humaines impitoyablement par l'épée. Les tortures diaboliques qui tourmentent la jeune fille portant les souliers envoûtés, à danser jour et nuit sont cruelles, mais le prix du pardon encore bien davantage.: elle ne se libérera de l'enchantement qu'en se mutilant . "Il faut couper le membre par lequel nous avons péché" disent les vieux textes sacrés, ou qui nous font souffrir ce que Molière avait si bien tourné en dérision . Le cinéma des années 40 (1948) a tiré de ce conte cruel une adaptation féerique mais non moins moraliste grâce en grande partie à la chorégraphie qui sait si bien exprimer la séduction et la tyrannie comme toutes tensions dramatiques par cette beauté du mouvement dont s'efface toute trace de l'effort douloureux, . Les réalisateurs avaient fait preuve d'un talent visionnaire dans la conception de leur art http://www.arkepix.com/kinok/DVD/POWELL_Michael/dvd_chaussons_rouges.html
LE FILM: devenu les "chaussons rouges" http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chaussons_rouges
On est bien dans les champs d'inspiration du poète Murat... le sacré, les mystères de la femme, l'enfance et le conte....
- Certains penseront peut-être au groupe: "mes souliers sont rouges".... http://www.souliers-rouges.com/
... Mais soit... gggrrrr.... un peu... beaucoup.... galère ce soir pour faire des recherches... ça plante toutes les dix secondes (les orages?), internet explorer (que je ne me résouds pas à quitter... mais pourquoi bon sang!?)....
.... Mais je l'avoue...une nouvelle fois... le sens des chansons m'importe peu... Pour moi, le rythme et les images propres à chaque vers me suffisent... Ainsi, il n'y a pas un "sens", ni même 5 sens... Chaque chanson en offre quelques dizaines.... mais il me semble que j'ai peut-être bien fourni une clef... à ceux que cela intéresse.
Allez, je ne résiste pas... mais ne lisez pas si vous voulez garder la surprise...... Voici un nouvel extrait du texte qui sera, je l'espère, dans toutes vos bouches dans quelques jours.... Spécial dédicace à A.F.
Etre amoureux de toi
Pour qu’on s’occupe de moi
Les choses à vivre ici
N’ont jamais nom de paradis
De la neige où j’ai grandi
A l’idéal tout petit
Quelle fourrure tes yeux
Sans remède quel lieu
Oh oh oh voilà les rouges souliers
… Quelle couleur inégalée
.... à suivre..."
Bon samedi.