Longueurs d'ondes été 2010
Publié le 12 Juillet 2010
Le numéro d'été de Longueurs d'onde est sorti....
A part, un sujet ultra-original :
DOSSIER : Y’A-T-IL UN
“FUCKING PROBLEM”
AVEC LE FRANÇAIS ?
où Murat n'est même pas cité!! M'enfin!!
J'ai noté une petite critique de ce groupe murophile:
PORCO ROSSO
“Judee Sill” (French Toast)
Ces originaux tentent d’accorder la chanson française
aux rythmes pop et aux sonorités électriques.
Les textes chantés par une belle voix ténor sont
surprenant : toujours cohérents, ils sont ponctués
de phrases décalées, amusantes et intrigantes. Judicieux
procédé qui renforce l’attention de l’écoute,
parfois perdue par des arrangements qui laissent
peu de place à la voix édulcorée.
myspace.com/porcorosso
MO
Mais on trouve aussi une petite évocation de la prestation de Jean-Louis Murat au Canada....
Extrait de l'article évoquant la 22e édition des Francos:
Pour cette 22e édition, l’événement c’est l’arrivée du festival en juin. Depuis le temps que Spectra rêvait d’être le « premier grand festival de la saison estivale », c’est fait ! Les avantages ? L’effet « festival » fonctionnait moins bien fin août (le public est gavé de spectacles gratuits tout l’été à Montréal), et rapprocher l’événement du Festival international de jazz (Spectra l’organise aussi) est un aubaine pour la logistique (plus besoin de démonter et remonter les scènes). Ça leur permet aussi de capter un nombre plus important d’artistes français, qui rechignaient à venir en août.
Le journaliste semble oublier que ce que l'on entend aux concerts est à chaque fois différents de ce qui est gravé sur disque....
TOut le numéro est téléchargeable:
http://www.longueurdondes.com/pdfs/LO55_Juin2010.pdf
Et, pour cette première, les organisateurs se frottent les mains : des foules record, particulièrement sur la Place des festivals en pleine semaine, alors que l’école n’est pas terminée, une recette de billetterie sans précédent et les meilleures ventes sur le site de toute l’histoire des FrancoFolies (alors que cette année, l’événement était raccourci de deux jours par rapport à l’an dernier!). Joli soutien du public alors qu’un mauvais coup était révélé un mois avant le début des Francos : la perte d’une aide financière de 1,7 million de dollars, correspondant au « Programme des manifestations touristiques de renom » mis sur pied par Ie ministère canadien de l’Industrie en 2009. Alors que l’an dernier, elles y avaient droit ; cette année, les Francos ont dû se passer complètement de cette enveloppe, à la dernière minute, alors qu’elles avaient déjà dépensé la somme correspondante. Réaction : la mise sur pied de l’opération de solidarité « Fou des Francos ! » (bracelet à l’effigie de la campagne), qui a porté ses fruits : un total dépassant le million de dollars au cours de l’événement !
A retenir : plus de 250 spectacles, dont les deux tiers gratuits et en plein air ! Petit survol…
Jean-Louis Murat : nonchalant, la dégaine négligée, sans un sourire, Jean-Louis Murat semble être ailleurs que sur scène, comme parachuté là par hasard. Et puis « la » voix, toujours unique, prenante, enveloppante, qui en fait son atout majeur. Et puis ses chansons ; un univers unique. En arrière-plan, trois musiciens entassés dans un coin de la scène quasi pas d’échange entre eux et lui. Pas plus qu’il n’en créée avec le public baissant la tête ou tournant le dos pendant les applaudissement. Bon OK c’est beau, c’est bien chanté, bien joué. Et puis ? Passer les disques et fermer les yeux, ça suffit. Paraît qu’à la fin, il a parlé et souri. Pas eu l’envie d’attendre la fin…