Murat cité via l'actu des autres : Nolwenn et sorties cinéma!

Publié le 29 Novembre 2012

Et oui, Murat, c'est la part d'Auvergne qui est en nous...  
 
 
 
- Je ne recule devant rien pour vous informer  ... ou presque : je n'ai pas vaincu en effet la peur de réaliser une interview en "face à face"... Alors, scruter les apparitions de Nolwenn Leroy pour surveiller si Murat est évoqué, invoquer ou inventer (cf "sur mes lèvres")  peut être considéré par certains comme une tâche éprouvante (je ne résiste pas tout-à-fait à me complaire  dans un certain snobisme musical je l'avoue), mais je le fais avec un certain plaisir... Non pas que je céde follement aux chants de la sirène pour l'instant, mais  j'ai une certaine curiosité envers  cette personne... que j'avais quasi-ignorée depuis sa sortie de la Star Ac 2 ( j'avais suivi avec plaisir l'émission... je sais aussi ne pas être snob).  J'ai même effectué une demande d'inter-ViOUS ET MURAT via FB... petit homme qui vivait d'espoir.
Alors, venons-en aux faits...
 
Factuellement, la collaboration avec Murat est ainsi largement évoqué dans les articles, notamment via l'AFP, mais aussi chez Dame LUCET (JT 13 h de F2)... mais rien de très consistant, tant dans des commentaires de sur "sur mes lèvres" que dans les réponses de Nolwenn sur les questions autour de cette collaboration. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'elle répondait en parlant de  Laurent Voulzy, qui lui avait écrit son antépénultième album... C'est vrai que la collaboration avait été plus étroite. On l'interroge d'ailleurs plus sur le fait qu'elle ait écrite et composé plusieurs chansons. A noter que le Parisien ressort l'expression "ours auvergnat", ça fera plaisir à l'intéressé  ( L'article, par contre, m'apprend que la maison de disque souhaitait qu'elle réalise un album  avec Gaétan Roussel.. mais ça n'a pas fonctionné. Cela m'indique qu'au contraire de certains avis émis dans des commentaires ici même, Nolwenn sait bien mener sa barque toute seule...).  
 
Voila quand même un petit élément méritant de figurer sur le blog, et en illustration de ce que je disais plus haut, c'est à la relance du journaliste que Nolwenn accepte d'en dire un peu plus sur Murat...
 
"TF1 News : Pour composer "Ô filles de l'eau", vous avez fait appel à ce nous allons appeler des "muses", Miossec, Ycare ou plus surprenant encore Jean-Louis Murat...
N.L. : C'est bien de les appeler des muses ! Ycare, porte bien son nom, il est déjà dans la mythologie... Après "Bretonne", j'avais besoin de revenir à des compositions originales. Tout est parti de mes chansons, celles que j'ai écrites et composées avec mon équipe de musiciens à Londres. Ces collaborations se sont ajoutées à la fin du travail. Ils étaient tous au courant que je travaillais sur ce concept et avaient tous envie de m'offrir une chanson. Je ne voulais pas fermer la porte à des chansons magiques, elles s'imposaient comme une évidence, elles avaient vraiment leur place dans cet album. Ce ne sont que des gens dont j'aime le travail et qui font partie de ma famille d'artiste...
TF1 News : Dans le cas de Jean-Louis Murat, on ne s'attend pas à ce qu'il partage le même univers que Nolwenn...
N.L. : Jean-Louis Murat, c'est la part d'Auvergne qui est en moi. La part sombre que l'on retrouve beaucoup dans cet album qui est, comme les sirènes, à plusieurs facettes. Quand je parle de bric-à-brac fantastique et de petites fées, ce n'est pas seulement les paillettes, c'est aussi beaucoup de choses sombres. On se retrouve certainement avec Jean-Louis Murat sur ce point-là mais aussi sur nos racines auvergnates puisque je suis à moitié bretonne, à moitié auvergnate".

Il n'est pas fait mention de Murat dans l'interview par Claire Chazal figurant sur cette même page.
A noter donc que Nolwenn souhaite se situer dans la "famille" des chanteurs comme Murat et Miossec... Et bien, il va falloir vendre moins de disques! Ah, ce côté snob qui me revient!
 
Quant à l'Auvergne,  elle l'avait évoquée dans une interview (les volcans, Clermont, le bourbonnais...) :
Elle était à Clermont en Fac de droit et au conservatoire. Elle donne même ses bonnes adresses ci-dessous:
 On attend donc un 6e album en patois auvergnat avec la cover de "le pastrassou dien sa tsabano"
 http://95.img.v4.skyrock.net/1861/35731861/pics/3066578317_1_5_MA0JmVPz.jpg


Dernière info (vu que ce matin, j'ai le temps d'être complet), il me faut parler de GERARD MANSET (encore un élément pour montrer que Nolwenn fait bien son entrée dans la grande famille des ACP de qualité!!  sic sic) :
C'est un peu tiré par les longs cheveux noirs, mais figure aux crédits de cette album la chanteuse bretonne Gwennyn... qui s'était vu offrir un texte "on dit le temps"  par Manset en 2011 (faut dire qu'elle travaille avec un des guitaristes  de Gégé Patrice Marzin).
 

 
 2) Autre mention de Murat dans l'actualité récente... dans les pages CINEMA...  Qui connait Régis Roinsard?   Moi non, pas avant ce matin, en tout cas... C'est le réalisateur du clip "le Mont sans soucis"... et il sort un film, avec.... un autre figurant de la carrière de Murat: Romain Duris... Il s'agit de "Populaire" et ça a l'air très bien.
Même si la carrière de Régis Roinsard commence à être bien remplie, il semble qu'il ait mis en avant dans le dossier de presse cette collaboration, ou que celle-ci soit plus souvent reprise par les journalistes que ses autres clips pour Luke, Anais ou Mareva.   C'est vrai que ça en jette une collaboration avec Murat, merde!!
 
 
Allez, le clip du Mont sans soucis, clip des clips sur M6 (c'est ce qui est indiqué sur le site de Régis, là aussi, ça en jette!)
 
 
 
 
PS : Petit hasard : Nolwenn Leroy est aussi dans l'actualité cinéma car elle double un film d'animation "les 5 légendes".  
 
 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...

Commenter cet article

Armelle R.G. 29/11/2012 21:19


je me souviens maintenant qu'il avait été question de ses origines auvergnates au tout début de la carrière de Nolwenn et que j'avais été frappée par sa ressemblance avec cette voisine infirmière
(une grande et belle fille aux longs cheveux noirs et aux yeux clairs) dont je vous ai déjà parlé et qui est auvergnate par sa grand-mère, cousine de celle de JLM... puis Nolwenn a été
rangée au rang de "Bretonne".


Moi je ne pense pas que JLM ait écrit cette chanson pour elle, uniquement dans un but commercial; leurs racines communes et le charme de la sirène, sa voix qui, il semblerait, a un effet
thérapeutique sur certaines personnes (étude menée et résultats constatés par des chercheurs!) sont aussi des atouts d'importance, j'en suis quasiment convaincue!


http://www.prnewswire.co.uk/news-releases/la-voix-de-la-chanteuse-francaise-nolwenn-leroy-sert-a-prevenir-les-chutes-dapres--une-etude-americaine-154693715.html