Murat hier soir sur EUROPE 1 (un live et interview)

Publié le 19 Juillet 2014

http://images.sudouest.fr/images/2014/07/15/jean-louis-murat-a-attire-du-monde-a-la-coursive_1943487_1200x800.jpg?v=1

Je vous l'avais annoncé... et Thierry Lecamp a tenu sa promesse. Dans l'émission spéciale sur LA ROCHELLE de "on connait la musique", on a eu la chance de découvrir "chacun vendait les grives" en live... et une interview.

 

Le titre, je l'apprécie beaucoup, même si  la version de ce soir-là n'est peut-être pas la meilleure (pour la partie ralentie au coeur de la chanson et  on nous l'a semble-t-il un  peu écourtée: manque une introduction, voire aussi une relance du titre à la fin...).  On peut quand même ressentir la puissance d'une fin de set, et Murat jouant de ses cordes vocales, beaucoup sur les aigues. Toujours ce chouette piano....  

Je diffuse ce live puisqu'il ne s'agit pas d'un pirate. Mon soundcloud étant plein, j'ai mis sur youtube rapidement.

 

L'interview est celle d'un Jean-Louis d'humeur badine, qui taquine le présentateur sur la qualité de son studio rue françois premier.  Murat reprend le discours tenu au Koloko : le disque confié aux clermontois, mais insiste que rien n'était très prémédité, il parle de hasard : notamment le double album... c'est la qualité des chansons et le plaisir que Murat y a pris qui a semble--il été décisive. 

Cela débute par Murat citant le texte de sa chanson... comment cela vous est venu?  "je ne sais pas!". Suite à une question, il dit  que "je ne suis pas tenu de suivre le goût du public" ( à propos du double album... mais je ne vois pas en quoi cela ne répondrait pas au gout du public). Il reprend ensuite pour lui le terme "ethnocentré" du projet (comme à Koloko).  Les Delano sont qualifiés de meilleur groupe de l'auvergne ("sans doute"). Il nous apprend également que l'album n'était pas prévu en décembre, c'est le concert de Clermont pour France inter qui a suscité le projet.

L'interview à écouter :

  http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/On-connait-la-musique/Sons/On-connait-la-musique-les-Francofolies-ont-30-ans-2186043/

A partir de 72 minutes. (je vous mettrais la séquence coupée cet après midi à télécharger)

 

 

(la photo ci-dessus, que je viens de trouver, est issue du journal SUD-OUEST: http://www.sudouest.fr/2014/07/15/francofolies-de-la-rochelle-la-derniere-soiree-du-lundi-en-images-1615622-1391.php)

 

 

 

LE LIEN EN PLUS:

 

Johhny Winter est décédé cette semaine. A concertandco, interrogé sur Bashung, Murat déclarait:

"Quand j’entends un truc de lui, ça me paraît vraiment tarabiscoté. Je préfère Johnny Winter ou Creedence, chacun son truc !"

Un bluesman qui ne pourra pas terminer sa vie sur une chaise à jouer de la guitare, c'est très triste... et Jean-Louis Murat aime beaucoup les vieux bluesmen.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rhiannon 20/07/2014 11:18


Fidèle à lui même en interview....ne changez rien Mr Jean Louis Murat...on vous aime ainsi...et tant pis pour les autres...ils n'ont simplement rien compris...;)...cette version est
hypnotique...j'aime trop...mieux que la version enregistrée...étrange mais là ...j'ai accroché tout de suite contrairement à la version studio que j'ai passé en boucle plusieurs fois avant
d'adhérer...:)