8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 22:15

 

 

              Il y a quelques temps le FACEtieux Florent Marchet avait lancé sur FACEbook un appel pour trouver "FACE Nord" pour son noël. Grand Bien lui FASSE pensais-je.... en lui répondant qu'il pouvait bien  faire appel au FIS ou à la fondation FACE, mais qu'il s'agisse de Face Nord,  du 45 T "suicidez-vous",  comme  d'un pack office à moitié prix,  il risquait fort de se retrouver FACE à l'échec...   Après avoir eFASser plusieurs messages, je me risquais à lui proposer, sans FACétie,  que je fisse office d'intermédiaire pour la FACE, sans offenser quiconque. 

 

           En fait, il s'est avéré que Florent Marchet n'était intéressé que par un titre : "Noël à la maison".  C'est ainsi que j'appris qu'il comptait réaliser un album de Noël, a christmas album, manie assez anglo-saxonne  (Jacksons 5, Elvis etc...etc...  et récemment Sufjan Stevens auquel on a beaucoup comparé Marchet récemment : http://www.amazon.fr/Songs-Christmas-Sufjan-Stevens/dp/B000HLDF0O). J'étais assez excité d'avoir cette information exclusive... mais je n'avais pas l'autorisation d'en parler..... Rhaaaaa.... trop dure...    Il s'est avéré que Florent Marchet a livré l'information quelques jours plus tard aux Inrocks, ce magazine anciennement réputé... Ca aurait été plus in de l'annoncer ici... mais enfin, soit,  il est certainement mal conseillé (la moustache, le débardeur tout ça)!!   Je ne lui en veux pas... d'autant plus qu'il ne me garantissait pas qu'il allait reprendre le titre de Murat.

 

            En plus de  "Noël à la maison"  (présente dans FACE NORD, 1993, mais avant cela, dans le maxi "sentiment nouveau" de 92.. plus facile à trouver!) , et du lien vers Murattextes pour qu'il retrouve le texte,  je lui ai filé  la  chanson-carte de voeux : "joyeux noël"... inédit livré à la Dolo, et plus anecdotique... même si entendre Marchet sur ce titre m'amuserait beaucoup.

 

 

Noël à la maison

puis soudain
la vie devient fragile
le bonheur s'attise comme le charbon
puis de houx
se constelle l'abîme
loin le cœur erre sur le pont
sur le pont
où sommeille la vie
égorger de douleur le mouton
mettre au rouet sa filasse infantile
puis attacher au sapin des bonbons

comme de passer Noël
passer Noël
à la maison

geste chiche
cœur infaillible
homme pieux sûr d'avoir raison
oh sépare l'humeur enfantine
de l'homme amer
du chanteur forgeron
pâtre blond, vieillard en guenilles
oh jogger du pays sans nom
je t'attends ce soir à minuit pile
je t'attends ce soir à la maison

___________________________________________________________________

 

 

                           A partir du 1/11,  Florent Marchet annoncait sur FB le début de l'enregistrement  de l'album ainsi : "Florent Marchet est sur une route très enneigée pour son 1er jour d'enregistrement avec le père Noël...."

 

                         Le lendemain, "‎2ème journée avec le vieux monsieur tout rouge. Au programme rôti de renne et taille de barbe... Y a du boulot!". L'ami Stéphane Prin  lui proposant du coca pour l'inspiration (NDLR : C'est Coca qui a créé l'image actuelle du père noël), Florent Marchet a répondu : "il y aura surtout de l'auvergnat cola!!" ...

 

                           J'ai naturellement pris cela comme une bonne nouvelle!  

                           Ce soir, je viens d'avoir la confirmation : "Noël à la maison" fera bien partie de l'album... et  certains parisiens auront  la possibilité  d'entendre cette reprise en live... En effet, Florent Marchet fera un concert le 14 décembre à Paris... seule au piano, il chantera Noël...  les places se sont arrachées en quelques jours : 

 

 http://www.madamelune.com/news/news.php?idnews=934  :

 

_________________________________________________________________________

 



 

Florent Marchet

Les Rendez-vous de la Lune

Florent Marchet  - Création
14 décembre à 19h30
Salon Musical de Saint-Eustache

Réservez vos places : lien direct

Un beau plancher. De grandes fenêtres, une cheminée. Et un piano.
Êtes-vous déjà venu dans ce beau salon au cœur de Saint-Eustache ?
Un lieu unique, un lieu à part… Ici le temps s’arrête… Ici la musique se partage en toute intimité…

- L'histoire des RDV de la lune -


J-10 du réveillon, Florent Marchet en profite !
Il revisite avec ironie et tendresse les chansons de Noël...

"Noël: fête religieuse ou païenne caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas appelé réveillon, le tout emballé dans un magnifique papier cadeau rouge et or…
Noël: moment de magie où les sapins enguirlandés font la joie des petits et des grands. Les enfants sont comblés de jouets. Les adultes sous perfusions de dindes veulent croire de nouveau au bonheur, à la paix, au partage…
Noël, c'est tout cela, certes.
Mais derrière ce miracle, ce rêve éveillé, se cache un bien étrange personnage: un homme marié qui n'a rien d'un paisible éleveur de rennes. Il est misogyne, individualiste et tire toutes les ficelles sans aucun scrupule. Cet homme, c'est le père Noël!
J'ai décidé de revisiter les chants à la gloire de cet homme barbu et rougeaud, chants dits de Noël, avec l'espoir de faire la lumière sur ce qui, il faut bien l'avouer, est souvent  un terrible moment… "
Florent Marchet


------

Florent Marchet, Nouvel Album chez Pias // MySpace // En savoir plus


Partenaires : Fnac, Télérama & le CNV

Avec iDTGV, dans le train ou au rendez-vous de la lune, vous aurez toujours les meilleures places!
En effet, chaque mois iDTGV va vous offrir les dernières places des rendez-vous de la lune. Certaines dates sont déjà soldout mais pas pour les fans Facebook d'iDTGV qui auront peut-être la chance de voir Moriarty, Piers Faccini ou Mathieu Boogaerts "comme à la maison". Tous les mois, tentez votre chance pour gagner les dernières places et ouvrez les yeux et les oreilles chaque mois pour découvrir les nouveaux invités lunaires sur facebook.com/idtgv. Mais iDTGV c'est aussi des live en voiture bar toute l'année sur toutes nos lignes, suivez toute l'actu des concerts à bord sur http://blog.idtgv.com

Adresse
Salon musical  - Eglise Saint-Eustache
2, impasse Saint-Eustache, 75002 Paris
Métro : Les Halles"

____________________________________________________________________________________

 

                    

 

                     "J'ai décidé de revisiter les chants à la gloire de cet homme barbu et rougeaud, chants dits de Noël, avec l'espoir de faire la lumière sur ce qui, il faut bien l'avouer, est souvent  un terrible moment".... C'est du Marchet pur sucre... et c'est pour ça que j'ai trouvé son idée excellente...  même si l'exercice est forcement périlleux...  En tout cas, en reprenant Murat, il peut quand même s'appuyer sur du solide...  Par contre, l'enregistrement s'étant déroulé la semaine dernière, la date de sortie du disque n'est pas connue et le format non plus (sortie physique ou digitale?).

 

 

                     En ce qui concerne les  covers de Murat,  on doit rappeler qu'il n'en est pas à son coup d'essai :  il a chanté plusieurs chansons lors de la conférence "le hall de la chanson"...  et également, lors de certaines représentations de "Frère animal", il reprenait avec ses camarades "gagner l'aéroport"....  Les voilà en vidéo :

 

avec Olivier Nuc

 

Partager cet article

commentaires

sy! 08/11/2010



Bonne nouvelle


 


(j'avoue que j'aime bien aussi 'jouyeux noel' (bibi c'est moi ;))



Armelle 09/11/2010



eh bien pour une fois, je connaissais (presque) tout de ces dernières infos!


mais merci quand même Pierrot!



Pierrot 11/11/2010



Je viens de voir que Marchet reprenait sur la tournée Courchevel... "aucun express" de Bashung... cover déjà largement disponible dans les tubes : il l'avait déjà reprise lors de la soirée
hommage à la mort de Bashung il me semble...  C'est dommage qu'il ne livre pas une vraie surprise!    En fait, je suis un peu déçu par la set liste du concert de Paris...
sensiblement la même que le concert auquel j'ai assisté à Grenoble il y a presque un an...  Il a choisi de théatraliser au maximum... et de parler beaucoup...  



Présentation

  • : Le blog de Pierrot
  • Le blog de Pierrot
  • : l'actualité et l'histoire de Jean-Louis Murat, Site non officiel, mais de référence selon www.jlmurat.com
  • Contact

ACTU :

 

 -  8 CONCERTS cet été dont le 6 septembre à URIAGE, et le 11 à PARIS    - Retrouvez des interviews exclusives:   F.Hardy, J.Cherhal...  dans la catégorie "Inter-vious et murat"

- Les deux dernières interviews: Jérome PIETRI et Magali BRENON

- SORTIE du nouvel album en octobre chez PIAS. 

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog