on en sait de plus en plus...

Publié le 25 Août 2011

 

Voila deux mois que je cherche à connaitre le nom du nouveau tourneur... mais c'est le Lien défait qui a trouvé l'info en premier...  avec bon sang de bois, une petite phrase de Jean-Louis Murat sur la conception de l'album!

 

 

Deux ans que Jean-Louis n’avait publié d’album. Le dernier, « Le Cours Ordinaire des Choses », l’avait vu explorer les contrées country du côté de Nashville, Tennessee. « Grand Lièvre » a retrouvé gîte et harde, repères et compères.
Enregistré en quelques jours dans le sud de la France, avec les fidèles Fred Jimenez et Stéphane Reynaud, épaulés par le pianiste Slim Batteux, le disque sonne comme s’il avait été capté dans les conditions du live : « Il y avait un magnéto 24 pistes qui tournait en continu, raconte Jean-Louis. Le principe était « on ne touche à rien ». Je voulais conserver tout ce que le mixage enlève habituellement, le travail, la sueur, les interrogations, les erreurs. »

Une musique qui, paradoxalement, n’a jamais été aussi limpide et énigmatique à la fois. Un son compact, précis, dominé par une section rythmique inflexible, un orgue impérieux et la guitare 12 cordes de Jean-Louis. Le tout zébré de bruissements, bruitages et dialogues mystérieux, et, nouveauté muratienne, de choeurs hypnotiques et lumineux. « Au moment de l’enregistrement, j’écoutais beaucoup de groupes de rock indé des années 90, comme Swell, Silver Jews, explique Jean-Louis. J’avais envie de retrouver cette matière sonore, ce travail de groupe. »

Grand Lièvre, grand oeuvre, du Murat au sommet de son art, intime et immédiat, secret et universel. Son meilleur album ?
A savourer avec de grandes oreilles.

 

Et bien, ça donne envie tout ça!

http://www.danslaboite.fr/jean-louis-murat/

 

J'ai repensé à ce que disait Erik Arnaud à propos de la production d'un album de Jean-Louis Murat... Lui, pensait à "la façon d'un grizzli bear"... mais Swell...voilà peut-être de quoi lui aiguiser la curiosité quand même... On n'est pas encore dans la décennie actuelle... mais après le classico'Nashvillien  Cours ordinaire des choses... on remonte quand même un peu vers le futur!

 

Et on annonce des choeurs... et j'aime plutôt ça! Comme "les bruissementss, bruitage et dialogues mystérieux"...comme un retour au "manteau de pluie"...

 

 

- Dernière info dénichée par le Lien défait, semble-t-il avant que le site offficiel ne ferme ses portes...(pour sans doute une petite rénovation):

 

"Le site officiel nous le confirme, "Grand Lièvre" sera disponible en trois versions :

- CD cristal (standard, avec livret 16 pages)
- Edition limitée (digipack avec 2 CD dont "Grand Lièvre" et "Live à la Coopé », concert du 7 avril 2010 à la Coopérative de Mai)
- Vinyle (8 titres, dont « Ne t’attends qu’à toi seul »).
Le premier extrait de Grand Lièvre pour les radios sera « Les rouges souliers » et la
chanson représentant l’album sur le web sera « Vendre les prés » dont le clip est en montage".

 

On avait eu droit aux horribles souliers verts... On espère que les rouges souliers, à l'accent auvergnat, seront plus chantants... Petite interrogation de ma part toutefois sur "vendre les prés"... qui en live ne m'est apparu très facile d'accès... et trop "muratien"...  mais wait and see... wait and see... c'est le leitmotiv du mois qui vient... wait and listen plutôt.  

 

 

 

- Voilà enfin, un autre visuel de l'album : Il s'agit de l'avatar utilisé par le Jean-Louis Murat de FB.

 

grand-lievre-2.gif

 

 

PS : retrouvez moi sur twitter (pour lire des conneries le plus souvent) sous le nom de pierrotJLM... J'essaye également de mettre le grand lièvre au diapason de l'actualité...

 

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marlune 26/08/2011 17:29



le site officiel est à jour !



Pierrot 28/08/2011 09:14



Merci Marlune!  A bientôt j'espère



Matthieu 26/08/2011 12:20



Et l'on n'entendra pas "Les rouges souliers" chez Lenoir.


Aaaaaaaaaahhhhhhhhh !!!!!



Pierrot 28/08/2011 09:16



Et oui... et  parmis les milliers reçus dans sa boite... une demande d'inter-ViOUS...