"Promo" pour les copains et camarades...

Publié le 25 Octobre 2011

 

 

 Parce que Jean-Louis Murat n'ait pas qu'un ours égocentrique, je  parle dès que l'occasion se présente de ses "amis"ou camarades  dans le domaine de la musique...

 

 

 

- Il a beaucoup évoqué en interview, les retours sur l'album de son "ami Stéphane"...   Je ne peux pas garantir qu'il s'agisse de Stéphane Mikaélian... mais...   Celui qui a souvent partagé la scène avec Jean-Louis sur les koloko est programmateur du "JAZZ au POCO" à CLERMONT.

 

Voici un de ses messages:

Ne ratez pas le magnifique quintet de GREG HOUBEN et PIERRICK PEDRON a "jazz au poco" vendredi 28 octobre.
Avec en prime une rythmique americaine de grande classe :RICK HOLLANDER ( drums) SAL LA ROCCA ( contrebasse)

www.myspace.com/jazzaupoco

 

 

On a quelque fois évoqué Oomiaq ici. Le musicien qui était de l'aventure "Muragostang" fait toujours partie des artistes mises en avant sur le myspace de Jean-Louis Murat ou sur son site officiel(même s'il y a un K au lieu du Q). Je ne savais pas trop si on pouvait pour autant parler de copains.. alors j'ai interrogé Oomiaq pour savoir comment caractériser leur relation. Voici ce qu'il m'a répondu:

"amis de vallées lointaines"? on s'est pas vus depuis longtemps mais il a été un "grand frère" pour moi (plus à un niveau personnel que professionnel)

Joli, non?   En tout cas, pour les vallées lointaines, vous comprendrez vite en visionnant la vidéo ci-dessous qui présente le nouvel album de Milenka !! 

 

 

 

C'est "expérimental" selon leur propre  terme... mais plutôt très écoutable et envoutant...

http://oomiaq.bandcamp.com/
http://milenka.bandcamp.com/

 

 

-  Avez-vous aperçu Camille dans la vidéo? C'est grâce à Oomiaq que Murat l'a connue..  On ne sait pas s'ils sont encore copains... mais cela nous permet d'évoquer vite fait qu'elle sort un 3e album... Apparemment, tout va bien pour elle!

 

- Autre grand copain d'Oomiaq, et de Jean-Louis Murat : les HOLDEN!

Mocke est venu chez eux enregistré au cours de ce mois d'octobre pour son nouveau projet "Midget!".  Milenka a fait les choeurs, et Oomiaq du synthé.... 

Des Holden décidemment bien occupés : Superbravo (projet solo d'Armelle Pioline) était en concert le 12 octobre aux 3 baudets, Holden en concert un vendredi par mois jusqu'en juin sur Paris... et des nouveaux projets...  On en parlait lors de l'inter-ViOUS ET MURAT d'ARMELLE PIOLINE

 

 

313329_296786170348379_100000509956482_1285846_2086944107_n.jpg

 

 

http://www.myspace.com/SuperBravoMusic

 

 

-  Puisqu'on parle des copains, il faut bien parler d'ALAIN BONNEFONT... membre de la chorale du "grand Lièvre", enregistrée chez le patron, par Christophe Pie...

  http://www.surjeanlouismurat.com/article-pour-un-nouvel-album-d-alain-bonnefont-54262289.html

 http://www.myspace.com/alainbonnefont

 On peut maintenant l'écouter sur DEEZER:

http://www.deezer.com/en/music/alain-bonnefont

 En lisant ce qu'en dit Hervé... ça peut le faire:

http://hervepizon.over-blog.com/article-alain-bonnefont-et-son-arsenal-de-merveilles-71870326.html

 

 

  - Enfin, dernier rappel : ELYSIAN FIELDS a sorti un nouvel album... Jean-Louis Murat en a fait la publicité sur le FB officiel... pour retrouver la douce voix de Jennifer Charles (a bird on a poire).

 

 

  LE LIEN EN PLUS :

 

interview au long cours de Claire DENAMUR...  où il est question de Murat et de l'Amérique:

 

http://jwc-photos.com/legrogstore/?p=2294

Ce qui tu fais aujourd’hui, ça appelle aux fondements du rock français sur la fascination de la musique américaine. On peut faire une liste : Eddy Mitchell, Dutronc, Johnny, Christophe, voir même Julien Clerc selon le point dans lequel on se place. S’attaquer aussi frontalement à des genres aussi déterminés, le folk, le blues, la country dans ton cas, en tant que français, n’y-a-t-il pas un risque de se faire bouffer par ces références-là, un risque de tomber dans la parodie avec le nez rouge au milieu de la figure ? Hier, c’était pertinent, mais aujourd’hui ? Ca rejoint aussi la problématique de l’interprète en France, que tu soulevais dans une précédente interview, qui est assez dénigré.


 

Ca rejoint ce que je disais tout à l’heure, c’est que j’ai conscience que maintenant, grâce à cette expérience en studio avec Jean Massicotte, pour Vagabonde, j’ai conscience que si je fais un truc aussi frontal à la maison, parce que j’ai baigné et je baigne encore dans cette musique-là, dans ces genres-là, j’ai pris conscience aujourd’hui que ce n’est pas grave, parce qu’avec la vision d’un réalisateur adéquat, on peut s’en détacher. Et justement le digérer, le régurgité avec quelques choses de bien plus intègre qui appartient qu’à soi. A moi pour le coup. Et c’est ce qu’à fait Jean Massicotte. Parce que je sais très bien que les Johnny Hallyday, les Eddy Mitchell, même Joe Dassin ! Joe Dassin, il était obsédé par les États-Unis. Un Jacques Dutronc. Je trouve que (Jean-Louis) Murat est assez obsédé avec aussi. David McNeil, qui a écrit beaucoup, est un des rares en France à être capable d’écrire un semblant de blues en français. Pendant un an et demi en faisant cet album, j’ai essayé de relever le défi, d’écrire, en français, un blues. Et phonétiquement, en tout cas, à mon sens, ce n’est pas possible. La langue française ne se prête pas au blues. Et j’ai entendu un Eddy Mitchell le faire ou un Johnny le faire, et, je suis désolé, ça passe pas quoi.

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Commenter cet article

pierrot 26/10/2011 10:08



On peut rajouter par extension : Thierry Stremler en concert à Paris le 6 novembre au ciné 13 Théâtre....  Jean-Louis Murat
lui avait offert un texte "le plus grand amour" en 2007.