Compils d'infos : classement des ventes et chroniques...
Publié le 17 Avril 2013
҈ Allez, soyons sérieux quelques instants, je vous demande d'arrêter vos portables deux minutes, non, pas vos ordis, sinon, comment lire la suite.... Parlons des ventes de TOBOGGAN. Je vous ai fais un petite présentation pour vous éclairer en matière de classements dans le tob album et faire une petite comparaison avec les albums précédents... même si cela ne veut pas dire grand chose... L'important, c'est le volume... et si le classement de Toboggan est un peu décevant au vu de la succès critique, on peut quand même se féliciter du nombre de ventes : Plus de 8000 ventes en 3 semaines. Not so bad. Il existe semble-t-il une régle qui indique qu'on vend 60% des disques au cours du premier mois d'exploitation. On verra donc la semaine prochaine, et on peut espérer un rebond lié à la tournée (qui a battu son plein), ce qui voudrait dire qu'on peut viser les deux dizaines...
Classements :
1ere semaine | 2e semaine | 3e semaine | |
CODC | 15 | 32 | 97, 100, (9 sem dans les 200) |
Grand Lievre | 11 | 39 | 50, puis 74, et 92 (7 sem. dans les 200) |
Tob | 18 (4716) | 45 (2061) | 61 (1329 v+533 téléch.) |
Tristan 24 (8 semaines dans les 200)
Un article pour illustrer:
http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-85306.html
On m'a indiqué que Pias avait été peut-être prudent au niveau des livraisons, du genre :15 commandes, 5 reçus par le magasin, ainsi, un ami m'a indiqué qu'il était en rupture depuis 5/6 jours (espace culturel leclerc!!). Et ça fait râler... même si les invendus représentent des frais importants.
(ce n'est pas évident de s'y retrouver au niveau du classement entre les albums physiques, les téléchargements...j'espère ne pas avoir commis d'erreur).
҈ Petites compilations fournies par le site officiel ci-dessous
« Avec ce disque, Jean-Louis Murat a peut-être ciselé le plus beau joyau de sa discographie » Ca m'a foutu un coup... Découvrir qu'il y avait pleins d'articles dont je n'ai rien su, dont je n'ai pu vous informer... Du coup, j'ai complétement décompressé... et c'est pas si mal!! Les Inrockuptibles 4.5/5 « Toboggan nous soulage par son mal et fait du bien, guérisseur. » Libération (UNE du 25.03) « Une grande œuvre, intime et familière » Magic (Album du Mois, avril) « Toboggan est son album le plus réussi depuis Mustango » Paris Match « Murat chante à l’oreille, d’une belle voix grave pleine de densité, des contes remplis de symboles cachés sous des tapis d’émotions. » « Un disque à écouter dans la pénombre. Ou en plein soleil. » L’Express « Une formidable sensation de simplicité qui souligne une écriture sobre portée par sa voix familière. Cette nouvelle sagesse lui va à ravir » Nouvel Obs « Toboggan suscite donc dans son ensemble une impression de flottement, de tranquille dérive. » Le Monde « Nul doute, Toboggan est un grand disque. » « Son œuvre se fait cathédrale. Son dernier album « Toboggan » est une messe où il est inutile d’être croyant. » L’Humanité Dimanche « Splendide. Il faudrait un Murat pour chaque saison » Ouest France « L’écriture de l’artiste brille par ses qualités poétiques et littéraires. » Le télégramme *** « Il se dégage de ce disque une sérénité […] son potentiel est immense. » LesEchos.fr « Murat réussit là où beaucoup ont échoué » Télérama Sortir « L’artiste se montre toujours affuté et d’une grande exigence envers lui-même. » Le Figaroscope « Un beau disque intimiste » Nice Matin *** « Un loup sauvage et solitaire. Un peu hors du temps. » La Provence « Entre ombre et lumière, raffinement du geste et brutalité des sentiments, l’amour du beau se conjugue chez lui à la rugosité du désespoir » Sud-Ouest Dimanche (UNE) « Mélancolique, folk« optimiste, et « supportable pour des enfants » […] On manquait de toi, Murat ! » Direct Matin Montpellier « Toboggan est son 22ème album, et sans doute l’un de ses meilleurs, mais on dit ça à chaque fois, tant le niveau d’exigence de Jean-Louis Murat est élevé et son univers attachant et passionnant » La Dépêche du Midi « Du Murat pur jus, comme on l’aime. Emouvant, sensuel en diable, un peu venimeux, et finalement si doux » Question de femmes | à noter . JLM est en ce moment sur scène, accompagné de Stéphane Reynaud, son fidèle batteur. > voir toutes les dates |
҈
Petites chroniques:
http://www.zikeo.com/francaise/3173-jean-louis-murat-toboggan/
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130411_00294827
http://www.lalibre.be/culture/musique-festivals/article/808603/toboggan-jean-louis-murat.html
TOBOGGAN sort au CANADA le 23/4... (Pour la suisse, c'était le 12, peut-être initialement prévu le 5/4)
http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/critiques/2013/04/15/20742386-qmi.html
Encore une muratienne (j'espère qu'elle acceptera, elle ;.) ce qualificatif forcement réducteur) qui tient la plume: un texte de printemps se terminant par l'évocation de Toboggan.
http://www.hoazin.fr/2013/04/15/tobbogan/
Un lecteur BARTHELEMY nous avait promis une belle critique de Toboggan dans ROCK AND FOLK... et bien... il faudra attendre. Il s'excuse... un contre-temps j'espère (que ce n'est pas parce que Pias n'a pas appelé le service commercial... ce n'est pas comme ça que ça marche avec les revues musicales, surtout pas avec RandF...Bon, je suis un peu blasé: j'ai dépensé 6 mois de revenu publicitaire pour acheter les numéros d'avril et mai moi!!).
҈
A venir:
-le 27/04, on pourra entendre du MURAT tout neuf... et ça sera béton!! On avait déjà parlé : La bo pour le film de L. MASSON sur l'architecte RICCIOTTI http://www.myskreen.com/documentaire/decouverte/4984624-l-orchidoclaste-rudy-ricciotti-vu-par-laetitia-masson/
J'avais déjà lu une critique positive dans cette excellente revue musicale qu'est le "MONITEUR", c'est son concurrent direct mais en plus underground qui nous en révèle un peu plus et donne des infos croustillantes, il s'agit du "le courrier de l'architecte" : http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_4458 Ah, la séduction... voilà ce qui a pu inspirer Murat... Une occasion pour Murat qu'on le prenne enfin pour le MUSICIEN qu'il souhaite être!!