Surjeanlouismurat a 3 ans!
Publié le 3 Décembre 2012
Et bien, voilà, 3 ANS!! J'ai 3 ans... 3 ans de marquage à la culotte de Jean-Louis Murat... Présenté ainsi, ça fait un peu bizarre... mais c'est effectivement ma préoccupation : ne rien laisser passer, relayer toutes les informations... les plaisantes, comme celles qui gênent aux entournures.. parce que le champ "Murat" mérite autant de la promotion que du regard critique, sans encensement... même si je me laisse aller parfois dans l'écriture à jouer le fan transi. Blog non-officiel et critique, le crédo n'est pas toujours facile à tenir... notamment quand on m'évoque les perturbations de la communication officielle, ou l'influence que ce blog aurait sur des journalistes ou les salles. Certes, il bénéficie d'une excellent référencement via google, mais je conteste un peu qu'il soit réellement influent : parce qu'il s'adresse avant tout aux fans, parce que je n'ai jamais été cité par un média important... et que, même dans les articles reportant les polémiques, j'essaye d'apporter une autre vision, et de replacer l'homme dans son oeuvre... Et puis, oui, je suis de ceux qui pense que Murat est le premier responsable de ces perturbations dans la transmission de son oeuvre au public... Cela en fait bien sûr un sujet assez passionnant à suivre, dans ces paradoxes, ces multiples facettes (Murat/Jean-Louis Bergheaud...) et puis bien sûr, une oeuvre sur laquelle on peut revenir sans cesse... même si, depuis la création du blog de Didier, je me concentre sur l'actu puisqu'il s'est spécialisé dans l'exploitation des archives... qui nous sont parvenus grâce au travail des grands anciens... Et il faut toujours les remercier! Merci à Manu, Pascal, Nicolas, Jean-Louis, LE LIEN DEFAIT....
Puisqu'on en est aux remerciements, spécial thanks à celui que j'exploite sans vergogne, tel un bougnat trimant pour un quiqnon de pain... ou une chope de bière... Big up à Matthieu! Je n'oublie pas mes talentueux contributeurs dans la zone commentaires, qui disent parfois ce que je n'ose dire, ou extrapolent de manière extra, ou ouvrent nos chakras... Lew, Muse, Armelle (bises)... Merci de vos encouragements que j'ai besoin constants!
Je ne veux pas me lancer dans un rapport moral plus consistant... mais voilà quelques éléments supplémentaires :
- J'ai parfois un peu flanché cette année dans l'alimentation du blog, notamment en ne maintenant pas le rythme des "inter-ViOUS ET MURAT"... pour de multiples raisons... même si elles restent une préoccupation constante. La seule de l'année aura donc été celle réalisée avec Michel ZACHA, dont la réalisation m'a passionnée, puisqu'on accédait à des informations inédites, et qu'elle m'a permis de connaitre une personne remarquable. Je suis très honoré de le conserver comme contact... et "ami" via les réseaux. J'ai d'ailleurs été déçu du faible écho de cette interview, et je vous invite donc à la (re)découvrir...ainsi que les plus anciennes : Chistophe Pie, Erik Arnaud (dont on espère des nouvelles), Jeanne Cherhal, Baptiste Vignol (merci de son soutien constant), Françoise Hardy, Alain Artaud, Stéphane Prin, et Holden... sans oublier les petits jeunes du Voyage de Noz, Porco Rosso et Karl-Alex Steffen. Elles resteront ma grande fierté... je réalise à la rédaction de cette liste tout le trajet parcouru, et aussi... le travail effectué...
- Voici quelques stats:
Date de création : | 03/12/2009 |
Pages vues : | 247 499 (total) |
Visites totales : | 110 291 |
Journée record : | 28/09/2011 (1 084 Pages vues) |
Mois record : | 10/2011 (15 651 Pages vues) |
Le blog est 41e dans le classement Musique du top des blogs (overblog) http://www.over-blog.com/Musique-1095204095-top.html. Sur le classement plus large (ex-Wikio), ce mois-ci, je suis au 182e rang (Musique- meilleur rang: 105 en nov. 11), 1068 (culture-709 en nov. 11) et 16262e (général). Sur l'année, je me suis maintenu à un haut-niveau.. mais en légère baisse constante.
Le détail : http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/source/surjeanlouismurat.over-blog.com-JQzbH
J'ai trouvé sur un autre site que j'étais autour du 129 000e blog en France en terme de fréquentation... Il reste encore un peu de chemin à parcourir!
J'ai eu par contre un beau cadeau d'anniversaire ce matin: le blog a connu son record de fréquentation en une journée. 445 personnes sont venus ici-même... grâce à Nolwenn Leroy... qui suscite une grosse curiosité pour Jean-Louis Murat... On espère que cela sera bénéfique pour lui, et que certains fans de la miss découvriront l'univers muratien... Le record de pages vues en une journée (1084 pages le 28/09/11), lui, tient toujours.
En régle générale, le nombre de visites quotidiennes se situe entre 100 et 200. Je n'ai pas moyen d'avoir des statistiques plus intéressantes sur la durée... à moins de les faire moi-même...
Même si plus haut je parlais de difficulté pour alimenter le blog, en voyant le chiffre de 859 articles en 3 ans, je réalise qu'il m'aurait été difficile de faire beaucoup plus. On me reproche la faible qualité visuelle du blog, la mise en page, les fautes... mais je privilégie toujours la spontanéité, et la rapidité de mise en ligne. Je m'étais placé, je le rappelle, sous le haut-parrainage (non officiel) des Ranchéros...
- On peut me retrouver sur Facebook : sur une page semi-perso, où je peux diffuser des petits éléments supplémentaires ou complémentaires au blog, mais qui me permettent avant tout de diffuser les articles du blog: Surjeanlouismurat Pierrot. (550 amis). J'ai également créé une page "Surjeanlouismurat, blog non officiel sur Jean-Louis Murat" (société/culture) afin que ceux qui veulent suivre l'actu du blog sans m'ouvrir leur page perso, puissent le faire.
Sur Twitter, je suis : @pierrotJLM... mais je fréquente peu ce réseau... me contentant de piocher les infos, de relayer quelques tweets concernant Murat et de diffuser les articles. Je suis également sur Google+, linkedin, mais apparemment, je suis le seul.
- Comme je m'y étais engagé, et comme je l'ai fait régulièrement, je continue de jouer la transparence également sur la publicité.
Je n'ai pas vraiment encore de position établie, car c'est encore quelque chose qui me rend curieux et m'amuse (voir ce que ça apporte, les mécanismes de paiement...). Le fait est que j'en fais une utilisation modérée car il n'y a toujours pas de publicité intrusive (bannière ou fenêtre), et que j'utilise peu le partenariat avec ebuzzing qui me propose des publicités quasi-quotidiennement. Je ne diffuse quasiment que celles avec une information institutionnelle, culturelle (tourisme au Pérou, pub pour arte...) ou de prévention. Mise à part un article promotionnelle, le partenariat ebuzzing m'a rapporté 3.95 euros en plus d'un an.
Concernant la publicité propre à la plateforme over-blog, elle rapporte environ 0.15 cent par jour (meilleur mois: 4.75, plus faible : 1.75). Les montants étant faibles, l'argent est en fait converti automatiquement en points, et permet de régler le frais d'accès au pack premium (surtout le nom de domaine : www.surjeanlouismurat.com). Le pack est à renouveler en juin, et il manque encore 600 points... et ce n'est pas net d'impôt... puisqu'il faut déclarer le montant. C'est donc très loin de couvrir les frais... même si je me suis désabonné des Inrocks, de Libé et de Télérama... dont la lecture était l'occasion de chercher des sujets d'article... et uniquement ça, me suis-je rendu compte.
- Merci de m'avoir suivi sur la petite fenêtre de la montagne, de la randonnée et de la photo... C'est une petite respiration auquelle je tiens beaucoup. Vous pouvez retrouver les articles via les catégories dans la colonne à droite, ou via la case RECHERCHE... dont je me sers beaucoup.
Je me tiens à votre disposition pour vos questions éventuelles dans la zone commentaires... et ah, je vois que Matthieu m'a fait un cadeau... j'vous le déballe dans le prochain article! A très vite!
PS : Qu'est-ce que vous penseriez d'un changement d'avatar? Des propositions?