THEFAINE par Hidalgo... et un mot de Murat...
Publié le 24 Août 2012
J'attendais l'article de Fred Hidalgo, l'ancien de Chorus aux côtés de Jean Théfaine, depuis la disparition de ce dernier. Il est arrivé sur son blog hier soir... et il est très émouvant et pudique... Il nous raconte la cérémonie qui a eu lieu en Bretagne, en présence notamment d' Hubert-Felix Thiéfaine et de la guitare et du chant de Dan Ar braz... Et il nous apprend qu'un texte de Jean-Louis Murat a été lu:
"Jean-Louis Murat pour sa part, prévenu par Michel Troadec qui savait les liens de complicité l’unissant à Jean (en particulier depuis que l’auteur-compositeur l’avait reçu chez lui en vue d’un dossier dans Chorus, resté sans équivalent à ce jour), a envoyé un message extrêmement émouvant qui a été lu en public et dont voici la fin : « Jean, tu savais si bien être exigeant et sévère que tu es devenu mon ami. Dorénavant, le meilleur de mon chant portera aussi ton souvenir. »
Je pensais avoir été le premier à avoir informé la maison Bergheaud le dimanche... mais vraiment peu importe. J'espère que nous pourrons avoir communication un jour du texte intégral de Jean-Louis Murat.
Le texte complet de Fred Hidalgo:
"Nous savions – IL savait – l’issue inéluctable. On se prenait toutefois à espérer qu’elle serait aussi lointaine et tardive que possible, car notre ami Jean faisait tout pour la repousser et ne montrait rien ou presque de ses inquiétudes quant à lui-même. Mais la Camarde n’a pas voulu patienter davantage : Jean Théfaine est mort samedi 18 août à Rennes, au petit matin, non pas à 4 h 10 comme le chante Hubert-Félix Thiéfaine, son presque homonyme dont il était aussi le biographe, mais une heure plus tôt, à 3.10, heure d’été… Avec ses parents et ses proches, nous l’avons accompagné à sa dernière demeure...
http://sicavouschante.over-blog.com/article-jean-thefaine-109356867.html
LE LIEN EN PLUS:
Baptiste Vignol, l'autre candidat à la biographie de Murat, rend aussi hommage à Jean sur son blog:
http://delafenetredenhaut.blogspot.fr/2012/08/feu-jean-thefaine.html