Toboggan, nouvelle édition
Publié le 11 Novembre 2013
Le Fb de Jean-Louis Murat annoncait ce jour la sortie numérique de la réédition de TOBOGGAN... mais le retard de l'édition physique... lié à des problèmes de production.... J'espère qu'il n'était pas produit en Chine.
Ce n'est que quelques heures après que je me suis dit qu'il était peut-être sur DEEZER... et effectivement, c'est en écoute. Je me suis précipité sur les inédits...
C'est dans la droite ligne de la production acoustique de Toboggan. J'ai failli m'étrangler au début du totalement inédit "l'occasion m'est venue" (jamais joué en live à la différence des 4 autres)... au son techno que j'entendais... mais c'était la pub deezer... C'est avec des coups comme ça qu'on en arrive à s'abonner à cette plateforme... Le titre est du Murat pur jus, acoustique, avec des intonations arabisantes, et des jolis choeurs. Très joli refrain. Il est encore question de guerre.... et de personne "mort hier". Résonnance de LOI en -14.
L'eau de la rivière est plus ornée: jolies cuivres, un peu de guitare électrique, quelques effets... on ne retrouve pas le rock débridé du live, mais il y a quand même le riff, et de l'énergie. Encore des jolis choeurs... Vraiment une belle orchestration, riche. Great job. Et pour le rock, il nous reste les pirates et les captations vidéos...En attendant, nos coeurs font boum, boum.
Loi en -14, débute en guitare sèche... ca sonne comme du 1829. On est loin de ce qu'on a entendu en live, très loin. Le refrain est orchestré avec des choeurs, presque sirupeux... enfin, c'est le mot qui me vient devant cette version, quand le live nous donnait à entendre une sortie de tranchée à Verdun. Mais ceci n'est pas une critique... Je n'ai pas aimé la chanson en live, mais la version studio est belle, surtout la voix de Murat, notamment sur la refrain. Joli passage entre les couplets et le refrain. LOI, c'est LOUIS... comme on l'appelait, comme son aieul Jean-Louis B., mort en 1918 en Somme.
L'orchestration de Michigan est très réussie : début par une guitare acoustique, puis intervention de choeurs, puis d'une guitare électrique... Cela reste pourtant assez down tempo.Un peu dommage qu'on ne retrouve pas aussi la force avec laquelle elle est délivrée en live, mais là encore, c'est du bel ouvrage.
Bon, sans surprise, mon titre préféré est PASSE LE PONT MIRABEAU, même si la version studio ne nous surprend pas... si ce n'est l'absence de batterie, et quelques notes de violoncelle. Pure. Epure. J'adore les petites boucles à la guitare acoustique, et la voix de Murat est parfaite. J'adore.
Bon, je ne sais pas vous, mais moi, j'acheterai la réédition de TOBOGGAN... dès que la France sera livrée... Sinon, c'est téléchargeable dès aujourd'hui.
http://www.deezer.com/album/7094730
http://www.qobuz.com/album/toboggan-special-jean-louis-murat/5414939616778
https://itunes.apple.com/fr/album/toboggan-special/id736766395 12 euros pour 18 titres.
LE LIEN EN PLUS :
Murat va-t-il changer de nom et s'appeler MUROL?