"aura aime Murat" en radio (chansonmania, RTS...), INA toujours et la toinette à Murat le Quaire

Publié le 12 Février 2022

 

La première diffusion de CHANSONMANIA avec Stan Mathis, consacré à "AURA AIME MURAT" était ce matin sur une radio de TOURNON "Déclic radio", 79 autres radios vont diffuser l'émission en France et à l'étranger. Vous pouvez retrouver toutes les diffusions sur le site ci-dessous et dans quelques jours en podcast.

http://www.sebdihl.fr/chansomania/les-podcasts/

C'est une longue interview... Voici ce que j'en retiens:

Est diffusée la version du "Cours ordinaire des choses" de Stan Mathis, un titre un peu discuté du disque, et je remercie Florence D. pour son message, elle a écouté l'interview de RCF avec attention: "J'aime bien ce que dit Stan Mathis de son morceau, faire entendre ce que ça peut donner, Murat sur scène; c'est une belle idée, et qui me donne un autre regard sur cette reprise". Oui, il fallait quand même un titre où est représenté l'énergie rock que peut délivrer Jean-Louis Murat sur scène ( "les jours du jaguar" aurait pu représenter cela, mais Alain Klingler transpose ce titre dans un tout autre univers, plus intimiste... -Florence m'a fait un feedback -yeah- très touchant sur cette version d'ailleurs... que j'aime moi aussi beaucoup). 

Stan Mathis parle de l'idée de la pochette, basée sur la photo de Franck Courtès. Le présentateur Seb Dihl indique qu'elle fonctionne puisqu'elle produit de l'émotion. Stan indique que c'est un rappel des pochettes de JL (lilith -aussi en terme de couleurs-, Mockba) et de nombreuses photos de lui en grand plan. 

Stan raconte aussi pourquoi nous avons droit à deux titres de Chevalrex et de Stéphane Pétrier (qui s'était au départ lancé sur Royal Cadet-ça n'aurait pas tenu sur le cd!-. La confrontation à l'oeuvre de Jean-louis mais aussi à ses bricolages n'a pas été sans problème pour d'autres non plus (Nicolas Paugam, ou Pierre Schott [Ce dernier s'est un peu arraché les cheveux devant le texte et la compo et réalisation bancale de "la nature du genre":  "En n'attendant, j'en suis à essayer de contourner les "on sorE de sa chambre" et les "jouir du seulE bien" que JLM réussit à écrire et à chanter sans vergogne.,"].  La "reprise", c'est un vrai exercice pour les artistes, très difficile et Jean-Louis apprécie de le faire, comme il l'a dit, c'est pour lui  une façon pour lui de comprendre l'oeuvre, la faço de faire : "Dès qu’il y a un artiste que j’aime vraiment, je ne reste pas ébahi devant son œuvre et je le reprends, pour voir de l’intérieur."

Merci à Stan pour le petit mot me concernant.

Est diffusé également Gontard et Dory4 "brûle moi".

 

- La Souterraine sur Radio Campus (et sur d'autres, dont Canada et Suisse) a diffusé un 2e titre du disque hier (Gontard).

- Ce dernier était invité sur RTS en SUISSE cette semaine dans l'émission "le grand soir"... et on lui a parlé du disque. C'est dans la partie "le lounge".  Le drômois parle un peu de Murat, cite Manset et indique qu'il est très content du disque.

https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/shana-pearson-chanteuse-25799797.html

 

Je réalise que grâce à ce projet, on parle de Jean-Louis Murat dans une centaine de radio (Chansonmania, et la Souterraine), en France et dans la Francophonie!

 

-

 

 

Le clip d'ADELE COYO qui était hier en exclu sur le site SoulKitchen est désormais en public:

Passons plus directement à Jean-Louis, en attendant le 2e épisode de la série "la vraie vie de Jean-Louis Murat"

- A quelques jours de la tournée, il sera en résidence avec la Clavaizolle family pour nous préparer cette tournée. Travaillez-bien!

- Archive :   30 000 vues en 4 jours pour une vidéo qui circule ailleurs depuis des lustres... Et c'est dommage car la première partie autour des "piques" n'est pas très intéressante. Par contre, on remarquera comme dans l'interview de PERSONA, la dernière en date, qu'il y parle des guignols comme il parle de Meurisse aujourd'hui (qu'il n'aime pas car ils se moquent des "petits gens").... Quand on tisse les bons liens, on ne peut pas dire qu'il n'a pas de suite dans les idées... mais il faut déméler... Ainsi, chez ardisson, il y est aussi évoqué "les gonzesses et les pd", sa chanson anti-front, faite "pour aller chanter à Vitrolles", mais récemment, Murat n'a pas jugé utile d'en reparler...

30 000 vues en 4 jours... et 300 pour le clip d'Adèle Coyo et 17 000 pour la session "live" de Jean-Louis... Alors, on vous la remet et  n'hésitez pas à partager ces vidéos :

 

LE LIEN EN PLUS

Peut-être que vous aussi, quand vous êtes monté à Murat le Quaire, avez - vous pensé à la famille de Jean-Louis Murat quand vous avez vu "la maison de la toinette", éco musée?

Je n'ai pas fait la visite... mais j'avais quand même checké si on pouvait connecter JL à ce musée... Sans rien trouver.  Une émission de France Bleu consacrée au village vient de le faire :

La maison de La Toinette

La visite de la Maison de la Toinette, c’est un extraordinaire voyage dans le temps ! Toinette nous guide de sa voix, de salle en salle. Elle nous conte l’histoire de sa vie, de sa famille et de son village de 1830 à 1912.

Découverte en compagnie de Margerie Campagne, directrice du scénomusée La Toinette. Toinette, la grand-mère que nous aurions tous aimé avoir, serait la grand-mère de Jean Louis Murat...

Il en est question dans l'audio écoutable ci-dessous :"ça ne veut pas dire qu'elle a enlevé Jean-Louis Murat de son testament?   - il faudra visiter pour le savoir" répond la responsable.

 

  https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/murat-le-quaire-dans-le-puy-de-dome-1644059820

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 Aura aime Murat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article