Interview sur la RTBF... et quelques liens musicaux

Publié le 11 Avril 2020

 

- En attendant lundi :

Voici pour ce samedi de  PÂQUES, une jolie interview calme et détendue et qui ne donne pas l'impression qu'elle a été en fait réalisée à distance avec un Murat à Paris dans son marathon promo (mais apparemment, c'était au début de la journée)... mais finalement, on retrouve  Murat qui se laisse aller un peu à la provoc... mais on le sent pour s'amuser.

CA commence à 22 minutes.

https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_dans-quel-monde-on-vit?programId=8524

https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_dans-quel-monde-on-vit/podcast?programId=8524#toplivearea

Dans quel Monde on vit

Vacheries paysannes de Jean-Louis Murat et colère de Jean Ziegler

 

C’est un chroniqueur de battements de cœur et de la paysannerie qui se meurt. Tous les ans, avec une régularité de métronome, Jean-Louis Murat, sort sa nouvelle livraison de chansons (« Baby Love »). En interview, il ne peut s’empêcher de lâcher quelques vacheries. Ce samedi, l’Auvergnat nous le confirmera. Rien ne s’arrange à Lesbos avec la pandémie de Coronavirus. Il y a quelques semaines, Jean Ziegler était venu dénoncer les conditions d’accueil des migrants sur l’île grecque. Pour lui, Lesbos est devenue le symbole de la honte de l’Union européenne. Nous réécouterons ensemble cet entretien. Jean Ziegler s’est rendu sur place, en mission pour l’ONU. Jean Ziegler vient nous raconter et proposer des pistes d’action pour que l’Europe renoue avec l’hospitalité et la solidarité. Le vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’hommes des Nations unies signe « Lesbos, la honte de l’Europe » (Seuil).

quelques bribes:

- Murat est interrogé sur sa voix (de paysan), ce que c'est d'écrire des chansons...

-"un artiste raté, c'est effrayant -Hitler...-, et un artiste réussi, ce n'est pas beaucoup mieux". Un petit coup de provoc en affirmant qu'à 69 ans, un homme  est en pleine forme... à la différence de...

-Réparer la maison: chanson écolo

-Et Murat de brancher les belges (en deux temps dans l'émission), notamment ceux qui émigrent en France... Angèle:  "une chantal Goya qui a passé le bac, Bécassine à bac +15"

-Chagrin consubstantiel, inaptitude à la vie... et on découvre que Murat a "eleanor rigby" en sonnerie de téléphone.   "Moi, le chagrin a commencé à la naissance. Je n'étais pas fait pour ce matin. J'ai un chagrin consubstantiel"

-Montboudif : un sorte de nombril de l'auvergne, "j'aurais bien chanté Douharesse... mais ça sonnait pas", et de reparler de son "ancrage" et de Springsteen.

-Comme dans l'interview de HEXAGONE, pas d'assimilation au rap et musique us... mais Murat qui se définit comme un dinosaure, une espèce en voie de disparition ou du siècle dernier. Même discours ensuite sur le monde rural (Cheyenne autumn, suicidez-vous... nous dit-il c'était déjà ça). "On ne peut pas dire que c'est mieux" (le monde qui vient).

- Murat qui raconte qu'il écrit en ce moment des chansons basées sur ses souvenirs du tour de France.

- Retour sur les Gilets jaunes... "j'ai toujours chanté ça"

- Conseil d'écoute: la neige qui tombe

- Conseil lecture: VIRGILE, gallimard, F.BOYER,  "comme je lirai un catalogue de Manufrance" dans une nouvelle adaptation

 

 

LA LISTE D'ECOUTE EN PLUS

https://www.gael.be/lifestyle/culture/musique-10-nouveautes-a-ecouter-en-boucle-pendant-le-confinement

Quand l’Auvergnat est amoureux, cela se voit du premier coup d’œil à une pochette rose vif et s’entend du premier coup d’oreille à ce 20e album qui groove de toutes ses sonorités disco/ électro/soul. On n’a guère l’habitude d’associer Murat à la légèreté et la luminosité, ce CD nous prouve une fois encore qu’il est unique et imprévisible. Avec un complice de longue date, il a joué tous les instruments de ce disque en studio, se laissant guider par le plaisir et l’envie de danser, sans intellectualiser.

LE LIVE CONFIFI EN PLUS

MORGANE IMBEAUD était invitée par la SACEM pour un concert de 30 minutes.

Je ne crois pas qu'elle chante un titre co-écrit par JL Murat.

LE LIEN EN PLUS

Ça nous avait échappé. Merci AMPARO!

Mash up   Townes Van Zandt / Jean-Louis Murat par BLEU REINE

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Baby Love

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article