Clichés n°51 : un peu de montagne... LACS DE CERCES et balcons sur les écrins....
Publié le 17 Juillet 2022
En attendant un peu d'actualité muratienne, peut-être avec le concert de l'été en VENDEE (le 28/07 festival ultrasong, à St-Jean de Monts, prix modique! - j'en profite pour indiquer que la Vendée aime Murat... puisque les Sables d'Olonnes est jumelé avec le village de... Murat... du Cantal), je vous propose un peu de photos de montagnes... J 'en avais un peu perdu l'habitude ces derniers temps... Spéciale dédicace à tous les amoureux de la montagne et à toutes les amoureuses des sommets.
Au programme, beaucoup de lacs....
- Première randonnée: avec la randonnée des lacs, grande classique familiale de Valloire (et ultrafréquentée).
Le Grand Galibier:
Les aiguilles d'arves:
Lacs du Grand Ban, puis Lac rond (deux lacs d'une tristesse de sécheresse...)... Le dernier (lac de la clarée) a un visage plus normal... On y découvre le fond de la vallée de la clarée, merveille des alpes.
Après une dernière montée vers un petit col (des cerces), on découvre le dernier lac (lac des cerces)
Col de la ponsonnière au fond :
Quelques jours plus tôt: le col de la ponsonnière vu de l'autre côté (Grand Lac). Je vous mets d'autres photos de ce côté-ci en fin d'article (pris avec mon téléphone)
Scultures de paille (Valloire)
Du col du Galibier : panorama
Barre des écrins, la Meije, Mont-Blanc, aiguille d'Arve (de profil), re-mont-Blanc, le Mont Thabor...
De La GRAVE, zoom sur les glaciers:
2e rando quelques jours plus tôt:
A quelques kilomètres sous le Lautaret (direction Briançon), Départ du PONT DE L'ALPE. Randonnée très fréquentée habituellement mais nous montons juste après la réouverture du col (suite au départ de la cyclotouriste "l'étape du tour"), et malgré la file ininterrompue de voitures, elles sont peu nombreuses ce jour-là à s'arrêter.
Une boucle est possible, et nous optons donc par le passage à gauche... malgré l'indication "passage délicat". De loin, ça fait un peu peur... mais le passage raide est peu exposé et un câble permet de se hisser dans la faille pour arriver au Grand Lac. Il faut remonter encore 100 mètres pour basculer en contournant un petit sommet. 8km pour +740 m de montée. Les Agneaux nous accompagnent tout au long de la randonnée de l'autre côté de la vallée.
Et pour finir, toujours des photos de mon téléphone, premiers rayons du soleil sur le Vercors (Mont-Aiguille et Grand Veymont), et sur l'OBIOU (Dévoluy):