Coopérative et Jean-Louis, "te garder près de nous" vs Vignol, Nuc, Morgane et Matt Low et je ne trouve pas de titre

Publié le 20 Mai 2024

Cette photo de 2011 prend maintenant et quelques jours avant l'événement du 25 mai, une toute autre dimension.  L'histoire  entre Jean-Louis Murat et la Coopérative de Mai (disque du Velvet, webradio...) reste à écrire (même si on trouve beaucoup sur le blog, notamment la revue des 10 ans , hommage aux koloko, ou   la visite de notre journaliste d'investigation). Dans ce dernier article, j'évoque un projet envisagé en 2012 avec Jean-Louis... qui n'a pas vu le jour finalement. Voici le courrier qui avait été transmis aux candidats, avec une petite phrase de JL (on m'avait demandé de la retirer du blog à l'époque):

   En 2003, dans la revue du massif central, JIM... Jean-Louis sévère en regardant D. Veillault, l'ancien directeur qui avait pour commencer le vilain défaut de ne pas... être auvergnat!

-  bon, on le commence cet article? Pas fini de ressasser les vieilleries?    

- Ok, ok!!  En plus, ça va être un peu long...

------                              

Après l'émission d'Inter, j'avais déjà marqué mon étonnement que les invités dévoilent la chanson qu'ils allaient chanter le 25 mai.  Il s'avère que même dans le dossier de presse que nous a envoyé la Coopérative, elles sont révélées. Il y aura certainement d'autres surprises, mais j'aurais préféré arriver "pure et vierge" (c'est ma nature en plus) à la soirée (il faut dire qu'on a passé ensemble 14 ans sans avoir beaucoup de surprise de set-liste à un concert de Jean-Louis...). Oui, bon, les surprises seront dans les versions, on espère.

Bon, en tout cas, je fais le choix de ne pas vous transmettre le dossier de presse. Ça peut attendre... et vous préviens que l'article ci-dessous dévoile aussi des éléments de la soirée. Et une information pour l'instant restée secrète: Laetitia Masson prépare un documentaire...  On sait que vous étiez nombreux à vouloir une captation de la soirée, je n'ai pas vraiment d'information précise, mais j'imagine que L. Masson fera sans doute un peu plus... D'autant qu'elle dispose d'images live (tournée grand lièvre il me semble) restées inédites.

 

La Tribune du 20/05:

La Tribune (site web)
CULTURE LIFESTTLE, dimanche 19 mai 2024 - 05:13 UTC +02:00 695 mots

Musique : hymnes à Jean-Louis Murat

Alexis Campion

Un an après la mort, du chanteur auvergnat, son alter ego Denis Clavaizolle raconte la genèse du concert hommage à Clermont-Ferrand.

Le 25 mai 2023, Jean-Louis Murat quittait soudain la vie alors qu'il se préparait à enregistrer un nouvel album avec Denis Clavaizolle, son complice musical de toujours, compositeur auvergnat et farouche indépendant comme lui. Cet album posthume pourrait-il voir le jour ? « Je ne crois pas, répond Clavaizolle, car il n'avait que des bouts de textes et des bribes de musique avec beaucoup de "lalala". On s'était quittés sur l'idée de repartir de zéro pour faire, durant l'été, un disque à l'ancienne avec beaucoup de ses guitares et de mes claviers vintage. » Le destin en a décidé autrement...

Lire aussiOlivia Ruiz : « Je suis une désobéissante-née »

Un an plus tard, ce sont d'autres actualités, purement commémoratives, qui célèbrent Murat : la parution de deux livres (Les Jours du jaguar, par Pierre Andrieu, aux éditions Le Boulon, et Le Lien défait, par Franck Vergeade, chez Séguier) et, pour les fans patentés, la sortie limitée à 500 exemplaires vinyles de Parfum d'acacia au jardin (Pias, 85 euros)... Denis Clavaizolle, lui, se retrouve à un poste inattendu : celui de directeur musical du concert hommage que la salle clermontoise la Coopérative de Mai produit samedi prochain.

Sans Mylène Farmer ni Isabelle Huppert, les deux stars qui ont pourtant laissé des traces marquantes de leurs collaborations avec lui (le fameux duo Regrets et l'album Madame Deshoulières), mais avec assez de micros et de caméras pour immortaliser la soirée - la cinéaste Laetitia Masson prépare justement un deuxième documentaire sur celui qui fut son ami. Et, surtout, une troupe d'auteurs-interprètes chevronnés, tous assez proches de l'artiste pour en revendiquer l'influence et l'exigence. Alex Beaupain a voulu reprendre Le Train bleu, Jeanne Cherhal La Maladie d'amour, Frédéric Lo s'empare de Sentiment nouveau, Morgane Imbeaud de Col de la Croix-Morand, etc. Il y aura aussi J.P. Nataf, Armelle Pioline, Florent Marchet, The Delano Orchestra...

Notre complicité était évidente, comme un ping-pong concentré sur la musique Denis Clavaizolle, claviériste et ami de Jean-Louis Murat

Nicola Sirkis s'est ajouté en dernière minute pour interpréter J'ai fréquenté la beauté plutôt qu' Un singe en hiver, ce tube dont Murat avait signé les paroles pour Indochine. Tous ont écouté Murat ad libitum... « Chacun a choisi le titre qu'il voulait, tout était libre, indique Denis Clavaizolle. À l'arrivée, on aura un mélange de titres connus et de singles moins connus, la présence importante du violoncelliste Guillaume Bongiraud et surtout pas de guitariste officiel car, pour moi, la guitare, c'est lui... »Atteint de polyarthrite rhumatoïde aux épaules, Denis Clavaizolle n'avait pas pu terminer aux claviers la dernière tournée début 2023. Il se souvient que Murat avait poursuivi les concerts en laissant « la place de Denis » vacante sur scène, symbole de leur amitié indéfectible. « Il avait un caractère de cochon, on s'engueulait souvent et il est arrivé qu'on ne se parle plus pendant deux ans, mais on s'est toujours retrouvés et complétés. » Dans le travail avant tout.

« Notre complicité était évidente, comme un ping-pong concentré sur la musique. J'avais la technique, le son, une certaine rigueur, et lui les harmonies, les textes, le côté plus sauvage, la folie. Il m'a ouvert la tête et appris beaucoup de choses. »S'il appréhende un peu cette soirée « avec lui alors qu'il n'est plus là »,Clavaizolle admet s'être piqué au jeu : « Quand Florent Marchet m'envoie ses maquettes du Monde intérieur ou du Mendiant à Rio , je redécouvre les textes et c'est très émouvant. Jean-Louis mâchouillait souvent les mots, comme Dylan ou les Stones, il trouvait normal qu'on n'entende pas tout. Avec Florent, Jeanne, Alex et les autres, on peut s'attendre à ce que certains textes résonnent de façon surprenante... par de meilleures dictions que la sienne. »

« Te garder près de nous », concert hommage à la Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 25 mai à 20 heures (1 500 places, déjà complet).

Parution

Deux livres : Le Lien défait, de Franck Vergeade (Séguier), et Les Jours du jaguar, de Pierre Andrieu (Le Boulon) Réédition 500 exemplaires vinyles de l'album Parfum d'acacia au jardin (Pias)

 

 

- Merci à Julien Dodon de citer le blog dans son article du 15 mai dans l'édition web. (Cela a disparu dans l'édition papier). Edit: et manque de pot, je l'ai entraîné dans l'erreur !! Cette démo est un Fake! Je l'ai prévenu dès que j' ai su.

La Montagne (site web) - Lamontagne

mercredi 15 mai 2024 -

Nicola Sirkis viendra chanter à Clermont-Ferrand le 25 mai pour rendre hommage à Jean-Louis Murat

 

Nicola Sirkis rejoint les artistes qui, samedi 25 mai à la Coopérative de mai, à Clermont-Ferrand, rendront hommage à Jean-Louis Murat, un an jour pour jour après sa mort.

La Coopérative de mai, à Clermont-Ferrand, vient d’annoncer la participation de Nicola Sirkis au concert hommage à Jean-Louis Murat le 25 mai prochain.

Le leader d'Indochine rejoint ainsi, sous la direction musicale de Denis Clavaizolle, fidèle et historique collaborateur de JLM, de nombreux artistes parmi lesquels Alex Beaupain, Laura Cahen, Jeanne Cherhal, Morgane Imbeaud, Frédéric Lo, Florent Marchet, JP Nataf (des Innocents), Armelle Pioline, et bien entendu, les amis de la scène auvergnate, Alain Bonnefont, Jérôme Caillon, The Delano Orchestra et la toute jeune scène émergente clermontoise, comme PAR.SEK et Koum.

La Coopérative de mai. Samedi 25 mai, 20 heures. De 20 à 31 euros. Vos billets ici.

La journaliste Pascale Clark, l’écrivain Eric Reinhardt, la réalisatrice Laetitia Masson seront également à Clermont ce 25 mai, un an jour pour jour après la mort du chanteur-poète auvergnat.

On ne le sait pas forcément mais Jean-Louis Murat a écrit plusieurs titres pour Indochine, dont Karma girls qui a systématiquement bouclé les concerts de la dernière tournée. Sur ce même Central Tour, Nikola Sirkis a également, devant 65.000 personnes, tenté de chanter Un singe en hiver, autre titre écrit par Jean-Louis Murat et sorti en 2002. Submergé par l’émotion, en larmes, il s’était arrêté très rapidement pour laisser le public chanter à sa place…

Dernièrement, le blog de pierrot, surjeanlouismurat.com, toujours très au fait de l’univers muratien avait également partagé une démo jamais entendue de JLM pour Indochine, Sans toi c’est autre chose. Sur la bande, une cassette oui, JLM s’adresse au leader d’Indochine…

Julien Dodon

 

- Petite mention dans les Echos:  16 mai

Hommage à Jean-Louis Murat en Auvergne

Un an jour pour jour après la disparition de Jean-Louis Murat, c'est un bel hommage à l'un des plus grands songwriters de sa génération que programme La Coopérative de Mai, le samedi 25 mai. Sur ses terres, à Clermont-Ferrand, une pléiade d'artistes vont se réunir pour chanter en mémoire de l'Auvergnat autant poète que rockeur : Alex Beaupain, Laura Cahen, Jeanne Cherhal, Morgane Imbeaud, Frédéric Lo, Florent Marchet, JP Nataf, Armelle Pioline, The Delano Orchestra et la toute jeune scène émergente clermontoise, comme PAR.SEK et Koum… lacoope.org

 

 

- Précédemment, nous avions eu aussi le Figaro (11/12 mai) et Marianne (4/05):

 

 

 

 

 

 

 

-  On en a déjà discuté ensemble, et la position de Baptiste Vignol est si tranchée qu'il en a fait un article dans son blog pour peut-être justifier de son absence auprès de son amie Jeanne Cherhal le 25/05:

L'une des deux ou trois plus belles voix masculines de l'histoire de la chanson française, définitivement. Raison pour laquelle reprendre du Murat, quand on est un homme, c'est "jeter une orange sur l'astre mort" et se montrer très, très en dessous de l'original car ses mots, sa poésie étaient taillées pour resplendir dans cette voix-là, ce groove et son humide profondeur. S'il devait un jour y avoir hommage discographique, prions pour qu'il ne réunisse que des chanteuses.

Je ne suis naturellement pas d'accord. Murat est un interprète mais selon moi, c'est insulter le musicien, l'auteur et le compositeur de le cantonner à un interprète,  enterrer une 2e fois un artiste de ne pas l'honorer par le live, LA VIE... mais bien-sûr, chacun sa façon de traverser la montagne avec les mouflons...  bise à Baptiste.  

 

 

LES LIENS INDÉFECTIBLES EN PLUS QUI SONT UN PEU PLUS QUE DES LIENS DE PLUS

 

- Section 26 et C. Basterra ressortent une vieille interview de Jennifer Charles au moment d'A BIRD ON A POIRE à l'occasion de la sortie du nouveau disque des Elysian Fields.

https://section-26.fr/jennifer-charles-la-fidele/

Et pas de chipotage pour aujourd'hui, effectivement, on pourrait distinguer a bird on a poire des albums studio de Murat, mais F.V. lui ne l'a pas fait (alors qu'il sort Mlle personne ou Madame Deshoulières.  

 

Chronique de Matt Low, une vie cool:                ON LE RETROUVERA LE 22 JUIN AU FOTOMAT!

https://www.froggydelight.com/article-27955.html

A mi-chemin entre les grandes étendues américaines et la douceur de vivre des volcan d'Auvergne, Matt Low maîtrise son sujet et nous embarque dans ses chansons pour un voyage à la fois narratif et poétique. On ne peut penser évidemment qu'à cette façon de mêler le réel et le poétique que maîtrisait si bien Jean-Louis Murat. Même si chez Matt Low les textes restent, rassurez-vous beaucoup plus limpides. Le moment de dire d'ailleurs, que tout est en français et que cela sonne impeccablement. un vrai délice.

 

Chronique de Morgane Imbeaud The lake:

https://www.froggydelight.com/article-27954.html

Plus de Norvège cette fois mais une Auvergne mise à l'honneur (ce "Lake" fait référence au lac de Serviéres), ce qui n'aurait pas déplu à celui que Morgane a longtemps accompagné sur disque et sur scène, Jean-Louis Murat.

Une Auvergne qui est aussi un support pour parler de ses états d'âmes, de son burn-out tout en délicatesse et sans voyeurisme aucun. Que de chemin parcouru depuis Cocoon et cet album en est la preuve absolue, on tient là définitivement une grande artiste et si elle n'était pas encore si jeune, on parlerait déjà d'album de la maturité.

 

et ANTONIN LASSEUR - Soleil Brun- et les copains cherchent un batteur du côté de Cannes:

https://www.easyzic.com/annonces-musique/tribute-murat-cherche-batteur,musiciens,a323226.html

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article