Ce que l'on sait à J+2 (invasion de JLM sur la France) et interview dans l'UNION
Publié le 27 Février 2022
bonjour,
1) Et voilà la tournée a débuté ! Deux concerts déjà : Beauvais et Coutances. Comme d'habitude, ceux qui veulent des surprises sont invités à ne pas lire l'article...
Je ne dois pas être un vrai fan car je ne suis pas plus excité que ça par l'événement... en grande partie car on a déjà découvert une session live de la formation avec les Clavaizolle Family, et qu'on sait déjà que ça tourne bien! Et même si j'en plaisante dans le titre, je suis bien peiné par ce qui nous tombe encore sur la tête, après ces années de covid.
Je rappelle que je ne diffuse pas de vidéos pirates afin de respecter les voeux de l'artiste.
Beauvais dans une jolie salle de pierre et bois: cela semble garni
Vu qu'on connait "le groupe", il restait à connaître la set-liste. Les premiers concerts sont souvent plus longs car JLM y teste les chansons, et sur Beauvais, ça a été le cas (1h52, et le lendemain, 1h20)... La photo ci-dessous permet de voir celles qu'il a préparées.
Du coup, on voit que Murat ressort un peu de Taormina... et de Morituri, mais se concentre sur ses dernières productions... et qu'il n'y a qu'un inédit : hello you (je suis exigeant, j'aime bien découvrir des titres en live: "autant en faire quelque chose", "miura", "yes sir", "le martyr des chrétiens d'orient"... qui me viennent à l'esprit).
A Beauvais: il a écarté:
Si quand même, il restait à connaître le choix de GUITARE. Je dis qu'on a eu 7 titres en live avec cette formation, mais Jean-Louis Murat y utilise une 12 cordes. Sur ces premiers concerts, je vois des photos avec la guitare électrique (même si la guitare 12 cordes est posée sur son socle... ). Ça a pu arriver que Jean-Louis change après quelques dates, mais généralement, il aime bien faire tout le concert avec la même guitare. On attend vos commentaires pour confirmation.
A part ça, je n'ai pas de compte-rendu à vous proposer pour l'instant. Le chanteur "l'autre philippe" qui a fait son disque avec Jimenez et Reynaud était présent et a beaucoup apprécié. Jean-Louis s'est montré après le concert semble-t-il puisque plusieurs commentaires indiquent de "belles conversations". En tout cas, les avis sont positifs sur facebook, notamment de la part d'une personne pour laquelle c'était la première fois avec Murat. Mais soit, il semble que Jean-Louis Murat soit en forme, la plus part du temps jouant debout. Ca s'annonce bien!
L'ingé Son "historique" de la coopé (et des koloko) fait la tournée:
2) On termine par un article de l'UNION avec des bouts d'interview. Il s'agit d'y annoncer son passage à Vitry le François. J'avais indiqué pour Buck John que cela m'étonnait qu'il parle de BD alors qu'il disait détester. Il répond sur ce point. La plus grande partie de l'interview est consacrée à sa passion pour la musique américaine (l'anecdote "Chicago", Docteur John, Dan Auerbach...). Merci Eric Q.!