de l'INA, du pape, de l'actualité...

Publié le 13 Mars 2021

Bonjour,

1)  Y a-t-il de quoi désespérer?   L'Ina diffuse sur facebook une vidéo qui existe sur youtube depuis des années, et en 6 heures, 1200 like, des commentaires à foison... même plus que si c'était un nouveau clip du chanteur...   Pffuu... Allez, pour se consoler, on dira que la majorité des commentaires est plutôt positive, Jean-Louis est en effet plutôt en retrait: C'est Ardisson qui fait une liste de citations... et Murat n'en rajoute pas, jusqu'au moment final charmant avec Miss Hardy.

 

Enfin soit, l'INA et Ardisson savent très bien exploiter ce "catalogue muratien"....

Alors que bon, cette semaine, à l'occasion de la visite du pape François en Irak,  quelqu'un aurait aussi pu rappeler cet inédit live récent, qui rejoint la piste liste de chansons d'actualité (Rushdie, les Kurdes...)... En voici le texte:

LE MARTYR DES CHRETIENS D'ORIENT

 

Pourquoi ce martyr ?

Pourquoi macchabé ?

Toujours volontaire

Pour finir dans la forêt

Si tu veux mourir pour Dieu

Si tu veux tuer par lui

Où est le châtiment divin

Dans le martyr des chrétiens d'Orient ?

 

Sur le corps des femmes

Quelle est l'idée qu'on a ?

Engendre le typhon

Mais le typhon ne sauve pas

Si tu veux mourir par Dieu

Si tu veux tuer par lui

Mais où est le châtiment divin

Dans le martyr des chrétiens d'Orient ?

 

De bois pour le feu

Et le corps des enfants

Et tu te dis religieux

Dans ce sport de mécréant

Si tu veux mourir par Dieu

Si tu veux mourir pour lui

Où est le châtiment divin, crétin

Dans le martyr des chrétiens d'Orient ?

 

Pourquoi ce martyr ?

Pourquoi macchabé ?

Toujours volontaire

Pour finir dans la forêt

Si tu veux mourir par Dieu

Si tu veux mourir pour lui

Où est le châtiment divin, crétin

Dans le martyr des chrétiens d'Orient ?

2) Actualité toujours: Rééditions vinyles.

J'avais donné leur date de sortie dans l'article concernant la tournée 2022, ils sont maintenant en précommande, et on connaît le contenu:

CHARLES & LEO : LES FLEURS DU MAL (Inclus 1 titre bonus "PETITE" qui était dans le DVD, un titre de Ferré et pas de Baudelaire + 1 poster).  

Une petite explication sur cette chanson à lire ici

TRISTAN (Inclus 1 titre bonus "LA PRIERE" qui était en titre bonus -open disc à l'époque- + 1 poster)

 

3)  La section rythmique de Jean-Louis a toujours du succès. On retrouve Fred Jimenez et Stéphane Renaud, avec l'AUTRE PHILIPPE sur un album sorti déjà l'année dernière.

https://www.lautrephilippe.com/bio

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lili 19/03/2021 17:52

Si ma mémoire est bonne, ce passage chez Ardisson, évoquant Linda Hardy, avait été évoqué à la fin de la séquence avec JLM chez Ardisson, "Le jugement dernier", dont je ne sais toujours pas me lasser !
De même que ce fabuleux passage chez Ruquier, avec la rédactrice en chez de Closer...une pépite ! La baisse de moral est alors bien vite balayée ! Pourtant, et si c'est ce court moment que l'on retrouve sur Youtube, l'émission entière aurait mérité d'être mise en ligne. A l'époque, le gros malaise de Jean-Louis à venir parler de son disque juste après le sujet difficile était poignant. La réponse et l'emportement de Ruquier (insensible et con) ridicules. Heureusement que Christine Angot avait pris la parole pour remettre un peu "d'ordre". Devant le poste de télévision, je me demandais comment on pouvait comparer la presse écrite à la télévision, l'enchaînement n'est pas le même. Parce que le journal, on en tourne les pages, mais les artistes ne sont pas présents réellement, à devoir affronter le reste de l'actualité (parfois terrible), alors que, sur un plateau télé, l'artiste est sur place et se prend en pleine face le décalage et, comme l'avait, je crois, dit Jean-Louis, il se demandait ce qu'il foutait là, à vendre sa "petite musique". Arrivera ensuite la séquence avec la rédactrice en chef... et c'est tout ce que beaucoup ont retenu de JLM : celui qui se plaint et fout le bazar.
Il y a toujours plus de vues sur ce type de vidéos que sur celles diffusant les titres de Jean-Louis. Donc oui, Pierrot, il y a de quoi se désespérer.

Mais le désespoir s'estompe vite, en écoutant JLM parler.

Quant aux rééditions vinyles, j'aimerais tellement les concerts... mais ça ne semble pas intéresser PIAS. (J'ai toujours ce "Grouchy en plein air" dans la tête... en pleine nuit, ça me fait bien marrer !). Ça commence à être rudement long ce manque de concerts de JLM. Le manque est là.

Pierrot 19/03/2021 20:19

COurage Lili! Ils arrivent! Les concerts!