VIALATTE, auteur auvergnat
Publié le 28 Octobre 2012
J'ai eu des vacances studieuses : j'avais emprunté à la médiathèque à la bourgade de quoi me culturer cet été (oui, je sais, c'était cet été et je ne vous en parle que maintenant : j'ai gardé depuis la rentrée un rythme de travail estival...mais je -ne- promets -pas- de me reprendre)... Alors, oui, j'ai essayé de piocher dans les rayonnages de quoi alimenter un peu les étagères du blog... et d'étoffer les "lisières" de ma culture muratienne... Bon, la recherche de MURAY (je suis prêt à tout) a été infructeuse, mais je suis tombé sur un ALEXANDRE VIALATTE, un recueil d'extrait de ses chroniques dans "la MONTAGNE"( et d'autres) sur pas loin d'une trentaine d'années.
J'avoue que la lecture a été un peu laborieuse, il est parfois difficile de se retrouver dans des références et une actualité des années 50/60, même si cela fait aussi partie du côté intéressant de la chose. Pour le reste, c'est vrai qu'on discerne assez facilement l'influence qu'il a pu avoir sur un Desproges par exemple... Je me plais à imaginer de ce qu'il aurait dit à propos du Panoramique des Dômes... dont la mise en service est particulièrement riche en avaries...
http://auvergne.france3.fr/2012/10/28/le-panoramique-des-domes-deraille-le-train-cremaillere-qui-monte-au-puy-de-dome-quitte-la-voie-131749.html Dans la série "REGIS est un con"
Pour en savoir plus sur l'auteur auvergnat:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Vialatte
http://avialatte.free.fr/index.htm
http://www.alexandre-vialatte.com/
J'ai compilé quelques extraits (clic clac) où il est question de l'auvergne, du Puy de Dôme et des auvergnats... J'espère que les plus courageux arriveront à lire... Oui, je sais: j'aurais pu scanner (mais c'est du travail... je suis en congés je vous dis).
Extraits de "CHRONIQUES DES CHOSES GRANDES ET MAGNIFIQUES" Edition Hors collection
la suite ici: http://0z.fr/OKVHm
LE LIEN EN PLUS :
Dans l'article du blog ci-dessous, Vialatte et Murat sont cités:
http://lederniercoquelicot.hautetfort.com/tag/jean+louis+murat
"Et si la 1ère croisade d'Urbain II qui partit de ce sol revenait en boomerang; et si nous prenions le temps de nous souvenir de ce berger du Cantal qui devint pape, pape de l'an mille, un des grands hommes de l'Occident, et qui, surtout, sut se nourrir en son temps des lumières de l'Orient. Murat chante dans « Bang Bang » en reprenant un mot de Staline : « Qu'auriez-vous fait sans moi mes petits chats – Et bien obéis comme des cadavres! ». Ce que nous apprend Tahrir, c'est la désobéissance en beauté - l'Auvergne ne manque pas de cailloux".