LIVRES A PARAITRE... et recommandés par Surjeanlouismurat.com

Publié le 28 Mars 2024

Bonjour,

La maison Le Boulon m'a permis de découvrir les deux ouvrages consacrés à Jean-Louis Murat, à paraître en avril.  Je n'ai pas pu tout lire encore, même si j'ai veillé fort tard, mais on peut déjà indiquer que nous recommandons.

 

- Les Jours du Jaguar de Pierre Andrieu.

Petite surprise très émouvante : Pierre a souhaité dédicacer le livre à Christophe Pie... et à Matthieu Guillaumond, notre M., peut-être en souvenir  d'une soirée d'anniversaire passée avec lui (43 ans de Pierre), mais plus sûrement pour son travail sur ce blog et sa passion pour la musique. Comme j'ai voulu dédier à Matthieu l'aventure "AuRA aime Murat",  je prends ceci aussi comme un salut à notre petite communauté à travers  celui qui en a été un des plus brillants représentants. 

Ce livre a bénéficié d'un soutien de la ville de Clermont-Ferrand et de la Coopé, ce qui a permis de réaliser un bel ouvrage si j'en crois son format numérique. Les photos sont nombreuses, souvent rares ou inédites (certaines signées Marco, le vieux copain de Jean-Louis),  et notre cher Sancy y est bien représenté par de très jolies photos en noir et blanc, parfois en grand format.

Il est de ces ouvrages qui n'exigent pas une lecture linéaire. On peut aller piocher et choisir son itinéraire.  Les interviews sont fort intéressantes et font tout l'intérêt du livre. Comme P. Foulhoux dans son livre sur le rock à Clermont, Pierre a choisi de gommer la forme de l'entretien, et ces textes se présentent comme des témoignages ou de la confidence introspective, ce qui est très agréable. J'ai aimé y découvrir des détails sur la vie de Jean-Louis au quotidien (au travail), sa façon d'élaborer ses disques et aussi des éléments moins publics, sur son anxiété, ses migraines et sa consommation de cannabis ou ses incartades par exemple.  C'est vraiment le premier cercle qui est interrogé mais la complexité du personnage apparait, sans complaisance évidente. Dommage qu'il nous manque le témoignage  de Bruno Bayon* avec lequel Pierre s'est pourtant entretenu, et qu'il remercie. Pour le reste,  la partie biographique est concentrée sur quelques pages pour laisser la place aux chroniques de disques, et deux articles thématiques, l'Auvergne dans les chansons, et la sexualité.  On reviendra plus en détail sur le livre ultérieurement.

A COMMANDER AVEC TOTEBAG OFFERT  : ici sur le site de l'éditeur

Séance de dédicaces :  aux Volcans, le 26 mai, avant la soirée Te garder près de nous et au Week-end Murat, le 22 juin.

 

*même si j'ai restitué ici une partie de son intervention aux obsèques. 

 

 

-  Antoine COUDER, Foule romaine

Bien qu'une coquille accompagne la présentation sur certains sites ("En 2003, l'album Lilith de Jean-Louis Murat sort. L'auteur montre à quel point la chanson "Foule romaine" est emblématique du parcours musical de l'artiste auvergnat." Rien à dire sur les deux phrases, mais il est bien sûr question du Moujik et sa femme dans le livre... et pas de Lilith),  nous allons vous le recommander aussi!

C'est un ouvrage très personnel (avec des souvenirs de l'auteur), plus littéraire, qui est loin de se concentrer sur Le Moujik et sa femme, avec des rapprochements qu'on pourra trouver osés (Souchon, "Le temps nous portera" jusqu'à Lana Del Rey), mais le cheminement un peu zigzaguant est agréable et stimulant tout en étant plutôt bien documenté. On y croise sur la fin Nicolas Comment.  Les lecteurs ne pourront pas en tout cas crier à l'opportunisme, Antoine transmet très bien son amour pour l’œuvre de Jean-Louis Murat qui est ancien comme il le raconte (ça me refait penser que je dois publier les mots d'Arnaud Cathrine parlant de la période Cheyenne autumn, le parallèle est intéressant)

Antoine Couder

EAN : 9782487270091
128 pages    12 euros
LE BOULON (18/04/2024)

On rappelle que Cédric Barré parlera également de cet album dans un livre (plus "clinique" et complet) à paraître en fin d'année.

 

- Et on termine cette grande librairie par des infos et la couverture du livre de F. Vergeade :

La photo est de Richard Dumas (Agence vu) qui avait été en couverture de Magic en 2014 (Une autre photo de cette séance là). C'est un peu moins consensuel, plus sombre que la photo solaire de Loriou (je vois des commentaires négatifs)... mais s'il est question de Lien défait,  et de l'œuvre, je trouve ça bien vu, surtout qu'il y a aussi un côté "artiste américain" qui lui va bien. 

 

Sur le site de l'éditeur, Voici ce qu'on nous en dit... avec quelques approximations dont n'est peut-être pas responsable  l'auteur ("suicidez-vous qui condamne à plusieurs années de silence" alors qu'il y a eu deux  disques en 82 et 84,   "tourner au cinéma avec Claire Denis"?):

Jean-Louis Murat, le lien défait

Description

« Fais de mon âme une branche / et de mon corps un talus » ; « Je hais pour toujours les familles » ; « J’ai un chagrin plus fort qu’une armée »… Qui pouvait écrire et chanter de tels textes, si littéraires, dans l’univers souvent frileux et simpliste de la pop française ? Une seule personne, une seule voix : Jean-Louis Murat.

Né en 1952, le chanteur compositeur a creusé un sillon unique, fait d’obsessions poétiques et cinéphiliques, de passion pour la musique américaine ; un trajet sinueux qui relie Neil Young à Baudelaire. Sa carrière ne ressemble en effet à aucune autre : il a commencé par un échec retentissant (avec le single Suicidez-vous le peuple est mort qui l’a condamné au silence pendant plusieurs années), est revenu comme « chanteur-jeune premier » à succès dix ans plus tard, avant de se lancer dans des albums de plus en plus risqués, de faire chanter Isabelle Huppert, de tourner au cinéma avec Claire Denis, de parfaire sa collection d’ennemis avec ses déclarations fracassantes sur les plateaux de télévision…

Provincial revendiqué, franc-tireur, expérimentateur musical, Jean-Louis Murat a laissé une trace indélébile dans la musique française grâce à la qualité de ses textes, un sens mélodique affûté et une façon de chanter qui n’appartenait qu’à lui.

Franck Vergeade, rédacteur en chef musique des Inrocks, retrace ce parcours hors de tous les sentiers battus. Ami de Murat, il trace un portrait humain et artistique d’une grande subtilité. Chaque chapitre part d’un titre phare ou d’un texte marquant pour faire revivre l’une des multiples facettes de l’artiste, analyse son style, ses partis-pris, décrypte sa biographie…

Un ouvrage intime et érudit qui, un an tout juste après le décès du chanteur, rappelle sa place à part mais essentielle dans la musique française.

Prix : 

21,00

Format : 15 x 21 cm

208 pages

Nombreuses illustrations

Parution : 16/05/2024

ISBN : 9782840499886

 

THE TRUC EN PLUS 

En tombant sur un tweet, j'ai décidé de postuler pour passer  à la radio. Je voulais "les jours du jaguar", mais on m'a fait 3 autres propositions, et j'ai choisi "foule romaine" pour parler des livres... mais je n'ai pas eu le temps..   France BLEU, émission décibels hier

https://www.francebleu.fr/emissions/decibels-l-emission/jocelyne-et-jean-claude-de-kassav-hommage-a-jacob-desvarieux-3945290

L'INFO OUILLE OUILLE EN PLUS

On n'a pas parlé du prix de la réédition du JARDIN D'ACACIA dans le précédent article... Ça sera 90 euros!

précommande sur le site officiel ou le site de Pias.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après, #bibliographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article