LE LIEN EN PLUS UN LUNDI DANS LE MONDE
https://www.lemonde.fr/musiques/article/2020/09/20/ella-et-louis-murat-the-catchers-des-melodies-pour-l-automne_6052962_1654986.html
Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » un choix de concerts, de festivals, de clips, de disques…
« Pluie d’automne », par Jean-Louis Murat
Après l’échec de ses deux premiers albums (Murat, en 1982, et Passions privées, en 1984), Jean-Louis Murat connaît enfin le succès, en 1989, avec un troisième opus, Cheyenne Autumn, où les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Inspiré du titre d’un western crépusculaire de John Ford (Les Cheyennes, 1964), le disque séduit en promenant suavité romantique et synthétiseurs pop sur un tapis d’humus. A déjà 37 ans, le chanteur fait la part belle au désenchantement et aux amours défuntes. Quatrième titre de l’album, Pluie d’automne se balade ainsi au rythme d’un crooning mordoré sur la mélodie frisquette dessinée par les claviers et boîtes à rythme de Denis Clavaizolle.
Les souvenirs charnels palpitent encore malgré la bruine (« Balade en forêt/Peine vaine/Bois mort et genêts/Etreinte acharnée/Ventre contre ventre/Amour étranger »). Si la synth-pop est de rigueur, les mots s’ancrent avec élégance dans une sensibilité terrienne (« Jachère brûlée/Terre fière/Nature de juillet/Que je t’aimais ») qui demeure, jusqu’à aujourd’hui, la marque du toujours prolifique Auvergnat. Stéphane Davet
LE LIEN C'EST LA FIN DU TOUR
Alors que France 2 a fait l'exploit de ne pas évoquer le chanteur français fan de vélo régional de l'étape terminant au Puy Mary, le site le PetitBleu (Agen) , s'est rappelé naturellement du "champion espagnol".
On peut aussi se rêver en gastéropode...
LE LIEN EN PLUS Y EN A JAMAIS LAMAR
Rebecca Manzoni a sorti un petit bout d'interview de Jean-Louis à propos de Kendrick dans une émission qui est consacrée à ce dernier avant la diffusion de Troie.
à 37 minutes...
Une émission intéressante pour comprendre les propos de Murat: "enfant surdoué, son écoute m'a redonné foi en moi. Il peut travailler avec plein de monde, et à la fin, c'est toujours du Kendrick. Et j'aime ça aussi. Je me sens très proche de lui".
Rappel CONCERTS:
Et aussi à Verdun, Paris, Massy, Lille, Mordelles et Vitry le François