Publié le 18 Février 2025
Week-end Murat, yes sir!
Nous ne pouvions pas vous annoncer l'intégralité du programme du vendredi 20 juin car une incertitude persistait... mais nous sommes arrivés à nos fins!
Après avoir déniché pour une première diffusion publique Mademoiselle personne, il était difficile de faire mieux. J'étais prêt d'ailleurs à diffuser le film une 3e fois, mais un petit sondage ciblé m'a indiqué que vous vouliez avoir du nouveau... Merci du cadeau. Avalanche de mails, relances, turpitudes et pleurs, mais au bout du compte : on ne se moquera pas de vous cette année encore ! Nous retrouverons Jean-Louis en live pendant une heure sur ce qui est souvent considéré comme sa meilleure tournée : celle de Mustango... En effet, nous diffuserons le live à Sanary-sur-mer, tourné pour Paris Première. Les images "VHS" sont certes disponibles sur internet, mais nous avons obtenu une version digitalisée à partir du master original, fournie par la société de production lyonnaise Sequence Sdp et l'aimable autorisation de Pias. Même si la philosophie du week-end n'est pas d'être dans la religiosité et le sacré, sur le grand fond blanc du studio du Fotomat et son excellente acoustique, ceci devrait nous offrir un beau moment de communion, un cinéma- messe de minuit, d'autant que Jean-Louis y est assez christique, et nous invite dans ce set à l'introspection et au recueillement... pas un hasard si cela se termine par le gospel de "Nu dans la crevasse"... C'est Jean-Louis qui a lui-même mixé le son du film au studio Davout, choisissant de faire figurer les inédits: "je me donne", "nous nous aimions tant", "les paysans" (plus connu sur le nom de "la complainte du paysan français" et "raspoutine" dans les 9 chansons du film.
/image%2F1183934%2F20250218%2Fob_2988c9_jean-louis-murat-image-sanary.jpg)
Pour la petite histoire, la société lyonnaise a travaillé plusieurs fois avec Jean-Louis, jusqu'à être chargée de la session live (7 titres) de Buck John... avec le même réalisateur que le live de Sanary : Fabien Raymond.
Si ce n'est pas un nom connu du grand public, c'est un spécialiste de la captation live, avec notamment une Victoire de la Musique en 2010 pour Alain Bashung à l'Olympia, mais aussi Brian Ferry, Radiohead, Manu Chao (Babylon en Guagua), Lomepal, Nick Cave and the Bad Seeds (God Is in the House, 2003, filmé au Transbordeur) et des nombreuses captations pour les Nuits de Fourvière, Musilac, Eurockeennes... Il a aussi signé des documentaires, notamment avec Charlélie Couture (Chigago Nights, à Chicago sur le blues).
Un sacré CV signe d'un art certain, dont le film du concert de Sanary témoigne : avec une économie de moyen, et une scène assez sombre, Fabien Raymond concentre son/notre attention sur Murat, avec des gros plans. Il choisit pourtant de réduire la taille de l'image sur l'écran laissant un large cadre noir, ce qui joue l'effet d'une lorgnette. On est plongé dans le noir et au plus près. Ce cadre renforce le côté crépusculaire, et atmosphérique des images. Il joue ensuite des multi-écrans, doublant Jean-Louis ou offrant quelques vues sur les musiciens (assez peu mis en valeur je dois dire, alors citons les amis Alain Bonnefont et Régis Pulisciano-Oomiaq, et Denis Clavaizolle).
/image%2F1183934%2F20250218%2Fob_079201_jean-louis-murat-image-sanary1.jpg)
Autre petit détail: La société Séquence est dirigée par Pierre-François Carron... un nom que l'on avait croisé ici (c'était le manager de Sly Apollinaire quand on a interviewé ce dernier , avec Matthieu qui était par là)... Pierre est plus connu pour s'être occupé de... DAHO (de 2007 à 2013), Lescop, Lou Doillon... après avoir travaillé chez EMI, Virgin et Pias.
Encore merci à Pias, Séquence Sdp et l'accueil de Christine, MGMT et Scarlett.
--------------------------------------------------------------
Concernant le week-end:
Autre info que nous n'avions pas pu donner :
- En plus de Cédric Barré et son livre Le moujik et sa femme, Il sera possible de faire dédicacer le livre (publié à compte d'auteur) de Florence Couté et Patrick Ducher Entre Prince et Spring, avec des interviews de Yann Bergheaud, Dory4, Tristan Savoie, Bertrand Louis et Antonin Lasseur, tous des participants du Week-end Murat en 2023, 2024 et 2025.
C'est à commander auprès de Patrick Ducher sur ses réseaux sociaux.
Vous avez également la possibilité avec votre billet de réserver le livret de la conférence de 2023, l'épopée du Grand O, par Pascal Torrin...
billetterie : https://www.lefotomat.com/week-end-murat-yes-sir-3eme-edition/
PS: Il me reste aussi des grandes cartes postales collector réalisées par F. Le Falher (5 euros les 2).
Et dans ce grand Supermurarché (pas mon invention la plus belle celle-ci), il vous sera également possible de commander les photos d'art de Carole Epinette (on en reparle rapidement). Et vu que vous serez conquis par certaines prestations, il ne vous restera plus qu'à acheter quelques cd des artistes en fin de soirée... et notamment celui de Nicolas Driot (ex Kandid). "Carthographie du coeur" sort le 14 mars, la pochette est réalisée par F. Loriou... et le premier single vient de sortir!
L'article en plus
2/02/25 la Montagne et le 12/02/25 la Montagne, à propos des Enchères (j'avais oublié le premier dans mon précédent article)