Publié le 18 Février 2025

Week-end Murat, yes sir!

 

Nous ne pouvions pas vous annoncer l'intégralité du programme du vendredi 20 juin car une incertitude persistait... mais nous sommes arrivés à nos fins!

Après avoir déniché pour une première diffusion publique Mademoiselle personne, il était difficile de faire mieux. J'étais prêt d'ailleurs à  diffuser le film une 3e fois, mais un petit sondage ciblé m'a indiqué que vous vouliez avoir du nouveau... Merci du cadeau.  Avalanche de mails, relances, turpitudes et pleurs, mais au bout du compte : on ne se moquera pas de vous cette année encore ! Nous retrouverons Jean-Louis en live pendant une heure sur ce qui est souvent considéré comme sa meilleure tournée : celle de Mustango... En effet, nous diffuserons  le live à Sanary-sur-mer, tourné pour Paris Première. Les images "VHS" sont certes disponibles sur internet, mais nous avons obtenu une version digitalisée à partir du master original, fournie par la société de production lyonnaise Sequence Sdp et l'aimable autorisation de Pias.  Même si la philosophie du week-end n'est pas d'être dans la religiosité et le sacré,  sur le grand fond blanc du studio du Fotomat et son  excellente acoustique, ceci devrait nous offrir un beau moment de communion, un cinéma- messe de minuit, d'autant que Jean-Louis y est assez christique, et nous invite dans ce set à l'introspection et au recueillement... pas un hasard si cela se termine par le gospel de "Nu dans la crevasse"...  C'est Jean-Louis qui a lui-même mixé le son du film au studio Davout, choisissant de faire figurer les inédits: "je me donne", "nous nous aimions tant",  "les paysans" (plus connu sur le nom de "la complainte du paysan français" et "raspoutine" dans les 9 chansons du film.

Pour la petite histoire, la société lyonnaise a travaillé plusieurs fois avec Jean-Louis, jusqu'à être chargée de  la session live (7 titres) de Buck John... avec le même réalisateur que le live de Sanary :  Fabien Raymond.

Si ce n'est pas un nom connu du grand public, c'est un spécialiste de la captation live, avec notamment une Victoire de la Musique  en 2010 pour Alain Bashung à l'Olympia, mais aussi Brian Ferry, Radiohead,  Manu Chao (Babylon  en Guagua),  Lomepal, Nick Cave and the Bad Seeds  (God Is in the House, 2003, filmé au Transbordeur) et des nombreuses captations pour les Nuits de Fourvière, Musilac, Eurockeennes... Il a aussi signé des documentaires, notamment avec Charlélie Couture (Chigago Nights, à Chicago sur le blues).

Un sacré CV signe d'un art certain, dont le film du concert de Sanary témoigne : avec une économie de moyen, et une scène assez sombre, Fabien Raymond concentre son/notre attention sur Murat, avec des gros plans. Il choisit pourtant de réduire la taille de l'image sur l'écran laissant un large cadre noir, ce qui joue l'effet d'une lorgnette. On est plongé dans le noir et au plus près.  Ce cadre renforce le côté crépusculaire, et atmosphérique des images. Il joue ensuite des multi-écrans, doublant Jean-Louis ou offrant quelques vues sur les musiciens (assez peu mis en valeur je dois dire, alors citons les amis Alain Bonnefont et Régis Pulisciano-Oomiaq, et Denis Clavaizolle).

Autre petit détail: La société Séquence est dirigée par Pierre-François Carron... un nom que l'on avait croisé ici (c'était le manager  de Sly Apollinaire quand on a interviewé ce dernier , avec Matthieu qui était par là)... Pierre est plus connu pour s'être occupé de... DAHO (de 2007 à 2013),  Lescop, Lou Doillon... après avoir travaillé chez EMI, Virgin et Pias.

Encore merci à Pias, Séquence Sdp et l'accueil de Christine, MGMT et Scarlett.

--------------------------------------------------------------

Concernant le week-end:

Autre info que nous n'avions pas pu donner :

- En plus de Cédric Barré et son livre Le moujik et sa femme,  Il sera possible de faire dédicacer le livre (publié à compte d'auteur) de Florence Couté et  Patrick Ducher Entre Prince et Spring, avec des interviews de Yann Bergheaud, Dory4, Tristan Savoie, Bertrand Louis  et Antonin Lasseur, tous des participants du Week-end Murat en 2023, 2024 et 2025.  

C'est à commander auprès de Patrick Ducher sur ses réseaux sociaux. 

Vous avez également la possibilité avec votre billet de réserver le livret de la conférence de 2023, l'épopée du Grand O, par Pascal Torrin...  

billetterie : https://www.lefotomat.com/week-end-murat-yes-sir-3eme-edition/

PS: Il me reste aussi des grandes cartes postales collector réalisées par F. Le Falher (5 euros les 2). 

Et dans ce grand Supermurarché (pas mon invention la plus belle celle-ci),  il vous sera également possible de commander les photos d'art de Carole Epinette (on en reparle rapidement).  Et vu que  vous serez conquis par certaines prestations, il ne vous restera plus qu'à acheter quelques cd des artistes en fin de soirée... et notamment celui de Nicolas Driot (ex Kandid).  "Carthographie du coeur" sort le 14 mars,  la pochette est réalisée par F. Loriou... et le premier single vient de sortir!

Liens d'écoute: https://bfan.link/des-cailloux-et-des-espoirs?fbclid=IwY2xjawIhwfhleHRuA2FlbQIxMAABHaiZMTRrAVp_hme27_d63nVKwbz32YqUSha69Ag6fUW0Ce2FHuzVBLLikA_aem_3Ob-IkKfWikzDNZRxeV-jw

 

L'article en plus

2/02/25 la Montagne et le 12/02/25 la Montagne, à propos des Enchères (j'avais oublié le premier dans mon précédent article)

La projection du Week-end Murat, yes sir!
La projection du Week-end Murat, yes sir!

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après, #week-end Murat

Repost0

Publié le 12 Février 2025

bonjour,

1) Enième épisode avec Dominique A, invité du Figaro et d'Olivier Nuc et de Sarah Lecoeuvre (fille de l'inénarrable).

Le chanteur nous interprète une nouvelle fois (après France Inter )  "Le Mont-Sans Souci"

C'est à 33 minutes. Dominique A explique que pour lui, c'est une chanson "standard", à détacher de son auteur, même si c'est bien-sûr la géographie muratienne qui est là (petite pierre aux fans qui ne supportent pas les reprises: oui, les grandes chansons doivent rejoindre "le Répertoire", même si bien-sûr il y a des dégâts...).

Ça bascule vite sur les petites embrouilles autour des Victoires de la musique, du fait de Lecoeuvre2. Je ne vous fais pas le résumé (vous pouvez fouiller ici). Olivier Nuc clôt la discussion : "Ce qui est terrible, en privé, il m'avait dit comme il admirait votre travail, mais il aurait été incapable de le dire publiquement".

"Éclaireur, tête de cochon, dur avec ses congénères", "ce que je retiens : il a un répertoire assez époustouflant, des  dizaines de chansons remarquables, et ce qui est triste, c'est de s'apercevoir à quel point il était déterminant, qu'il nous manquait à sa disparition parce qu'au moment où  il a disparu,  il était un peu au fond du trou, plus personne n'écoutait ses disques, à part ses fans hardcore".  Petite vacherie?  Il veut sans doute exprimer qu'à hauteur de son talent et de son répertoire, il n'avait pas la reconnaissance qu'il aurait dû avoir, mais de là, à parler de "trou"...

 

 

 

 

Les résultats seront peut-être publiés sur le site de la maison de la vente. Je n'ai pas réussi à avoir les images et le son, et je n'avais que les prix qui défilaient... et pas de bruit de marteau pour savoir quand cela s'arrêtait. Les fourchettes hautes des estimations n'ont pas toujours été atteintes pour les guitares les plus chères mais d'autres choses ont explosé comme la table de mixage (estimé 2000 euros et vendue à 7800) et les guitares les moins chères : une estimée 300 partie à 2500, une autre 600 partie à 3400. 

Si au moins une guitare est partie en Suisse, l'accordéon et une guitare ont été acquis par Yann Bergheaud, pendant que d'autres lots ont été retirés de la vente.  (Ps: je n'ai rien acheté).

Pour les techniciens, il y a eu des bonnes affaires dixit ce  spécialiste (qui ajoute les 25% de frais), il était pourtant sceptique au départ:

 

 

LA MUSIQUE EN PLUS

ah, j'ignorais que Marie Möör se produisait encore sur scène:  En décembre, sur une musique:

La main gauche de la nuit (Marie Möör/ Jean-Louis Murat-Denis Clavaizolles-Alain Bonnefont). Marie Möör réinterprète sur scène cette chanson créée en 1998 pour l'album resté inédit Svoboda ! Olympic Café. Paris. 17 décembre 2024.

 

LE DECES EN PLUS

Jean-Louis Murat a rencontré Marianne Faithfull sur le plateau d'Ardisson en 2002. On le voit bien souriant à 11'22:

 

Pour son interview à lui, c'est Titoff qui avait pris la place... C'est moins qualitatif.

En 2014, en concert, il lâchera :  " elle a sucé les Stones dans les années 60, du coup elle fait une carrière qui dure 90 ans !" mais ce qui est en concert reste en concert (enfin, c'est ce qu'il aurait voulu).         

 G. Bar-David causait pourtant de Marianne comme une référence  à propos de Baby Love:   De Bryan Ferry ( comme d’hab’) à Tony Joe White, en passant par Steely Dan, le Tom Tom Club, Leonard Cohen, Bill Withers, Otis Redding, Daft Punk, Chic, Joe Cocker et Marianne Faithfull , la liste vertigineuse des influences de Jean Louis Murat dans le 20éme épisode de ses funky aventures prouve que le garçon a toujours aussi bon gout. C’est sans doute ce qui participe au succès de ce « Baby Love », album aussi oxygène que cette période est confinée.  [...]« Tony Joe » pulsé par des cuivres puissants modèles « Why D’Ya Do It » de Marianne Faithfull clôt en bouquet final cet album

Christopher Thomas de Morituri, bassiste, l'a accompagnée. 

Petit clin d’œil:   (l'histoire du Corrina, Corrina à retrouver là)

 

 

LE LIEN EN PLUS DE DERRIERE LES FAGOTS

 

Petite curiosité : c'est grâce à un article-portrait d'un inconnu qu'on retrouve Aymeric Letoquart. En effet, Libé a organisé un concours pour pour les 30 ans du portrait de dernière page.... et le gagnant est le cousin d'Aymeric à qui est donné la parole:

«Déjà gamin, il était toujours dans sa chambre, à jouer ou à chanter», dépeint son cousin Aymeric Létoquart, ingénieur du son ayant notamment travaillé avec Jean-Louis Murat, ainsi que sur l’EP du rockeur amateur audonien, dont il loue «la super voix et l’interprétation incroyable».  

https://www.liberation.fr/portraits/olivier-lestang-bowie-franc-et-massif-20250204_X27GRO5MLNFBBEC4PJBN5WAE34/

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0