Publié le 18 Avril 2025

-Lili Em,  la jeune chanteuse clermontoise invitée du Week-end Murat, le 21 juin, sort son nouveau single aujourd'hui : mademoiselle est disponible sur les plateformes. C'est très sympathique.

https://lnk.to/Mademoiselle?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR7xjm5HK_1Kz7_VPJevJ_o00RwGPGo3pBKUcSQxU-SM3cVHIufdn5FmOm2YFg_aem_xofBE1yarSfW2kF_rmWjog

Je rappelle qu'elle a été signée par Fabrice Nataf, ancien boss de Murat chez Virgin. Il a parlé justement de Murat récemment. ""Si je suis le JJ Cale français, ça me va". Donc il ne demandait pas des clip à 100 000 euros, il ne faisait pas des albums qui coûtaient deux millions... Faut choisir ce qu'on veut".

Vidéo de F. Nataf 52'25

Une interview assez intéressante sur le milieu musical (éditeur, producteur etc...) et où il parle un peu des artistes qu'il a signé récemment chez Freedonia.

 

- Autre grand moment : Carole Épinette est à l'honneur dans le mag Chasseur d'images. Voilà de quoi se rendre compte une nouvelle fois du luxe de notre programmation.

Voici ce que Carole dit sur ses réseaux : 

"Des couv avec mes photos de musiciens j'en ai fait, je crois, une bonne centaine, avec toujours autant de plaisir (quoique parfois j'ai un peu ronchonné après les Directeurs Artistiques pour leurs choix). 

A la Une de ces magazines, Les stars du rock et du métal mis en lumière se racontaient en images et en mots.

Mais aujourd'hui est un jour différent. 

Aujourd'hui est sorti en kiosque Chasseur d'Images, célèbre mag photo, et... la rédaction a eu l'idée saugrenue de faire la couv et 8 pages sur mon travail photographique. Oui, je sais..çà parait dingue!

Alors aujourd'hui c'est moi qui me raconte..le projecteur s'est retourné et c'est moi qu'il éclaire...ce qui n'est pas totalement confortable pour moi. 

Pour une fois je ne suis pas cachée derrière mon appareil à témoigner de la personne en face de moi. Aujourd'hui c'est une partie de mon histoire qui est racontée.

C'est étrange de voir son nom sur une couverture de mag, de lire ses propres mots, de voir ce que le journaliste a ressenti de l'interview, ce qu'il a perçu de ce qui peut m'animer, de mes intentions profondes, de mes envies.

Je me sens comme une enfant à qui on vient de faire un gros gros cadeau... j'ai envie de montrer le magazine à tout le monde, je sautille, je trépigne, je ris, j'ai les yeux qui brillent.

Allez zou, c'est décidé je vous le partage ! 

Merci à la rédaction de Chasseur d'Images pour son enthousiasme. Merci à Frédéric Polvet pour son écoute attentive, pour sa sensibilité et pour le respect de ce que je lui ai confié. Il en a fait un bien bel article, écrit avec coeur."

A relire notre interview qui revient sur ses sessions avec Murat, et qui vous indique comment commander des tirages livrables au Week-end :

 https://www.surjeanlouismurat.com/2025/02/carole.epinette-week-end-murat-photographe-exposition

Dans le mag, c'est annoncé : 

 

 

Le Lien en plus

Après Courtès, Reinhardt, Olivier Adam, Grégoire Bouillier, Arnaud Cathrine, et avant Pépin, et j' en passe, ajoutons aux écrivains muratiens...

Fab Caro! 

Je vous avais mis dans un article la couverture de son dernier livre il y a quelques semaines... Fort alamo.  Il indique dans cette vidéo que Murat est un de ses modèles : 

https://www.youtube.com/live/urlFC8FWT6M?si=yCszwApMQTEhuj0h. 42'40

"Pour écrire une bonne chanson, il faut sans foutre" cite -il.  Ce qui est bien avec JL, c'est qu'on retient ce qu'on veut !

Z'UN LIEN EN PLUS

Une chanson de Marie Audigier sélectionnée par Bertrand Dicale: 

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/ces-chansons-qui-font-l-actu/la-chanson-aime-t-elle-les-discours-8399119

 

ET UN DEUX TROIS LIEN puisqu' on y est

Le nouveau titre de Shezlong dont la chanteuse sera avec nous le 21 juin: 

Billeterie week-end Murat

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat

Repost0

Publié le 14 Avril 2025

Après la grosse tuile d'avoir perdu son compte insta qui étaient suivi par 7000 followers il me semble (voici le nouveau, pas simple à trouver: https://www.instagram.com/milla__officiel/ , ça remonte déjà très vite mais abonnez-vous!), notre invitée suisse (avec Marc Aymon), au tribute du samedi  21 juin était présente sur les plateaux de la RTS, et sur TV5 Monde! Une toute autre audience: 60 millions!  (ah, Tv5 monde, mes 30 secondes télévisuelles de gloire en 2018).  

24 minutes très douces, où l'on découvre un peu plus la jeune chanteuse (qui a seulement sorti le EP "Courbes" de 3 titres), qui a eu besoin de rencontres pour se lancer, mais qui vivait déjà dans la musique et la littérature (elle a l'habitude d'offrir un livre de G. Pérec).  Et l'émission se termine sur un conseil musical de Milla: elle est venue avec le vinyle de Mockba, et parle du côté artisan  du chanteur. 

Le replay est disponible un an et c'est un joli moment à passer: 

https://www.tv5monde.com/tv/video/100656-suisse-en-scene-milla

Je vous mets le petit passage final: 

Milla et Marc Aymon à découvrir en France en 2025 uniquement au Week-end Murat:  https://www.helloasso.com/associations/banana-split/evenements/week-end-murat-yes-sir-3eme-edition

Milla conseille Murat au Monde!

 

LE LIEN EN PLUS 

Sauveterre m'adresse son EP disponible sur bandcamp qui est "In memory of Jean-Louis Murat", 5 titres sous influence (dont "GIONO" et le titre "Orcival"). Agréable. 

https://sauveterre.bandcamp.com/album/sauveterre-ep-2025

Enregistré par le camarade François Serin, d' apples and oranges recordings  qui avait oeuvré sur deux titres d'AURA aime MURAT. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat

Repost0

Publié le 12 Avril 2025

bonjour, bonjour,

On se rapproche du week-end Murat, yes sir! 3e édition... et il est temps de se mobiliser du côté de la billetterie pour faire vivre une rencontre annuelle autour de Jean-Louis Murat... 

Partagez, likez, parlez-en à vos amis...  et voici une petite guirlande d'affiches pour donner envie, avec la mise à jour de la participation de KOUM, la jeune chanteuse clermontoise, entendue à la soirée "te garder près nous". (Je m'apprêtais à partager les affiches sur facebook, et je me suis dit qu'il fallait que je vous garde la primeur chers lecteurs et lectrices du blog que j'espère rencontrer à Clermont- Pour les autres, j'attends les mots d'excuses circonstanciées en commentaire).

                       archives E. Arnaud  2001: Photo Richard DUMAS!-artwork F. LORIOU! La classe chez Labels

 

              Caillon et Bonnefont seront à Vic le Comte le 26 avril au Trampoline. 

Ce week-end a cette date-là, c'est pour se remémorer les KOLOKO. En 2012, Matthieu nous les racontait:
     "Je me souviens m'être demandé qui était ce garçon grand et mince qui assurait les chœurs sur le refrain de "Plus vu de femmes". Je me souviens que je ne comprenais rien à ce refrain, à ces paroles qui s'écoulaient avec la rapidité d'une cascade – je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder le DVD, n'ayant pas de lecteur. Je me souviens que ce choriste d'un soir glissait de temps à autres des bribes d'une chanson pour enfants, clin d'œil à la naissance de Justine. Je me souviens avoir ensuite appris qu'il s'appelait Jérôme Caillon et qu'il était le leader de Rogogine. Je me souviens que ce groupe avait mis le feu sur la place de la Victoire quelques jours plus tard, lors de la Fête de la musique (Jérôme, tu nous manques !!)"     (M., tu nous manques...)
13 ans après ce texte, après avoir beaucoup "chantier", c'est enfin ce grand retour de chanteur!

 

Avant de continuer, une page de publicité:

Merci à FIP qui recommande le week-end:

Dernière tête d'affiche du vendredi : Matt Low

Matt Low partout en France... et aussi au week-end, le vendredi uniquement. Après le travail sur Babel, Jean-Louis aide Matthieu Lopez qui prend le nom de Matt Low, lui écrit des textes, le prend en édition chez Scarlett, et Pias distribue son premier disque...  La rencontre entre Matthieu et les Elysian Fields est aussi décisive: Matt joue avec eux et organise leurs tournées en France.  

Pour finir la soirée, nous retrouverons Jean-Louis Murat sur grand écran, en concert à Sanary sur mer. Plus de détails sur le film.

---------------

Pour le samedi 21 juin:

- Les talents auvergnats:

 

- et les invités sans papiers auvergnats:

 

Côté Lili Em, ça va bouger très fort après sa signature dans le label de  Fabrice Nataf:

Ce soir, à la Maison du peuple (Lezoux), 23 mai au théâtre de Gerzat (les gars de Gerzat allez-y,  et les filles), 7 juin à Billom, 13 juin au Moulin de la Tiretaine à Chamalières,  21 juin au Fotomat, 5 juillet festival la pamparina (Thiers)

 

- Alexandra Issartel avec les Shezlöng : Ils ont préparé leurs nombreuses dates avec  une résidence à Bourgoin, aux abattoirs, peut-être assisté par le fantôme de Jean-Louis (Oui, il n'y a pas qu'à l'Olympia qu'il y a des fantômes)...

 

- Pour Nicolas Driot (ex-Kandid), on a fêté la sortie de son disque "CARTOGRAPHIE DU COEUR", après une campagne ululele rondement menée.  Le disque a droit à un bel encadré dans le dernier Francofans : "un disque plein de tendresse et de  poésie".  La release party se fera... au fotomat le 16/05!   A écouter ici

 

- Milla Besson prépare un deuxième disque mais se produit toujours régulièrement :

Au Gaskessel,  16 mai 2025 Berne

Au  PALP Festival 24 mai 2025 Sierre            https://millamusic.ch/

- Ci-dessous avec Marc Aymon au festival VOIX de FETE, un gros festival se tenant  à Genève  il y a deux semaines:

Attention, M. Lapalisse m'indique que : "seuls les présents le 21 juin pourront dire : j'étais là! J'ai vu Milla, Lili Em, Koum débuter!!"

 

- Comme indiqué dans l'article précédent, on retrouvera Soleil Brun avec "Jean-Louis Murat expérience" le 30/05 à Vence en poésie.

- Plus que quelques jours à attendre pour découvrir le livre de Cédric Barré consacré au "Moujik et sa femme" (éditions densité). Vous y découvrirez un gentil remerciement pour les rédacteurs de ce blog, qui ont été invités à émettre un regard il y a déjà bien longtemps sur une première rédaction du projet.

- Yann Giraud prépare sa conférence, malgré une vie professionnelle prenante... et la reprise des répétitions avec le groupe PORCO ROSSO.... qui était en stand by depuis des années (en 2010, on l'avait interviewé pour l'activité de ce groupe).

 

 

L'actualité des  participants des années précédentes (ah, quel casting dans ces week-ends!)

 

- Bertrand Louis sort son nouveau disque le 18/04.   "Stéréotype(s)"  (EPM Musique / Universal - Polydor)

 

"Pas de sarcasme ni de désespoir gratuit, mais une grande lucidité, qui fait mieux que de poussifs débats. Bertrand Louis procède à des collages sonores, des pastiches et des vibrations qui secouent fort."

FRANCOFANS

 

Chroniques schizophréniques, caricatures, imitations, miroirs déformants (ou pas) de notre époque, parodies, slogans publicitaires, citations d’intellectuels moisis, ruines de poésie, intelligence artificielle et bêtise naturelle (ou l’inverse), floutage de gueule…bref ! Tout ce que vous voulez !
Parce que l’on ne peut parler que de ce que l’on a surmonté.
Après 10 ans de mises en musique de poèmes (Muray, Baudelaire et Verlaine), Bertrand Louis se remet à l’écriture et retrouve une nouvelle jeunesse. Il a enregistré et arrangé cet album seul, chez lui. Wurlitzer, Nord Rack, guitares électriques, programmations, voix multiples générées
ou non par l’IA rythment ce nouvel opus lumineux. Des ersatz d'Arthur H, Bertrand Belin et Philippe Katerine sont même conviés sur certains titres pour des duos imaginaires.
Entre Gainsbourg et Didier Super (imaginez le grand écart!), les textes, souvent drôles, parfois grinçants, tournent en dérision les jolies valeurs de notre époque : réseaux sociaux, politique absurde, harcèlement publicitaire, militantisme écologiste niais, écriture inclusive abusive, théâtre antifasciste...tout y passe!
« Il y a dans cette série de chansons malicieusement mise en images une manière de réconfort paradoxal.
On y ressent le malaise, un mal-être lié à ce monde en guenilles mais l’on y puise également un plaisir sincère, presque une bouffée d’oxygène, de voir un artiste enfin prendre le monde actuel dans son ensemble comme objet d’étude et de réflexion, de façon factuelle, concernée, sans démagogie et intelligente. Sortons-nous enfin de l’ère du tout à l’égo ? » (David Desreumaux – Hexagone)

En concert le mercredi 30 avril 2025 à La Manufacture Chanson, 124 avenue de la République, 75011 PARIS

 

- Stéphane Pétrier, habitué à prendre son temps avec le Voyage de Noz, prend un rythme effréné.  Son side project "the happy yugoslavians" (présent à la premère édition du week-end)  vient de sortir "Le  Plongeon" un premier EP Disponible sur toutes les plateformes.  Avec son projet solo "L'homme coupé en deux" (sortie chez Simplex records), il sera au transbordeur le 4 juin prochain. Du côté du Voyage de Noz, on attend une belle fête pour les 40 ans du groupe...

 

- Agnès Gayraud, a, elle aussi un projet à côté de La Féline, GRIVE. Le duo a sorti un disque en octobre "Tales Of Uncertainty" (Talitres), et sera au 106 à ROUEN avec Feldup le 28/06. 

 

- Le Flegmatic lui annonce déjà un nouvel album "CHARABIA" en 2026! En attendant, on peut l'écouter: 

16/04 - Pau - Aquiu
18/04 - Arette - Picnic
14/05 - Toulouse - Prélude à l’exposition hommage à Emma Viguier, La Fabrique, Université Jean Jaurès (avec Daniel Mark Williams et Claire Von Corda)
16/05 - Oloron - Air de Monade
13/06 - Albi - La Cheminée
15/06 - Mezens (81) - Dans une prairie
12/08 - Bedous - Face à la Mer
22/08 - Camurac (11) - Ancienne colonie de vacances
30/08 - Albi - Dans un jardin
 
- On attend aussi de la nouveauté mais en 2025 pour Adèle Coyo. En attendant, elle tourne avec son duo "BLEU BRUME", à à la Coopé le 3/05,   Massiac le 14/05, 17/07 Prat de Bouc'...   facebook
 
- On peut aussi  écouter son ami DELAYRE qui a nous livré une belle version de "je me souviens" en 2024: 
 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat

Repost0

Publié le 4 Avril 2025

Nous apprenons qu'Amadou Bagayoko est décédé, lui aussi beaucoup trop jeune (70) après 47 ans de vie commune avec Mariam. Les découvrir à la cérémonie de clôture des paralympiques avait été une dernière surprise. 

On ne pouvait pas manquer de formuler des pensées sincères à Mariam et au Mali...  Et rappeler qu'elle est créditée dans "le moujik et sa femme"... C'est ce genre de choses que nous rappelera Cédric Barré dans son livre à paraître aux éditions Densité en avril.   Et que vous pourrez vous faire dédicacer au Week-end Murat, yes sir!

Mariam Doumbia-Bagayoko figure en effet sur "le Tremplin"... Discrètement. Une des occasions ratées pour JlM de faire figurer l'Afrique si chère à Marie Audigier dans son oeuvre? 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat, #divers- liens-autres

Repost0

Publié le 2 Avril 2025

- Allez, un petit article en passant :

1)  Le nouveau disquaire indépendant de Clermont "VACHEMENT BIEN" qui prend la place laissée par SPLIFF propose des vidéos avec des artistes locaux. Après  les excellents Garciaphone et Montanita (avec Pascal Mondaz crédité sur Babel), c'est Morgane Imbeaud qui se colle à l'exercice de la sélection musicale, et elle choisit Jean-Louis Murat et Cheyenne autumn en premier.

Elle révèle que ses parents vivaient en colocation avec Alain Bonnefont...  et reparle de l'hommage à la maison de la poésie, et de la mission de faire vivre l'oeuvre de Jean-Louis. [ Pour cela, une direction en 2025, le Week-end Murat le 20 et 21 juin à Clermont. Par ici, la billetterie et l'après midi, vous pourrez boire un petit café à Vachement Bien, 4 Rue Terrasse, 63000 Clermont-Ferrand

 

 

 

2)  Mercredi 2 avril, la lettre de l'audiovisuel nous donne des nouvelles de Sébastien Bataille, grand maître auto désigné de la biographie. Après "coups de tête" sur Murat, il va sortir un "Stéphan Eicher", chez l'archipel.  Ca sera l'occasion de revenir sur son dernier livre (autoédité) centré justement sur son art de la biographie, avec quelques pages sur son Murat et ses méchants fans vraiment trop injustes.  Non, Matthieu, ne te retourne pas dans ta tombe, ça n'en vaut pas la peine. Si tu  tu savais comment va le monde...   

                                                   Au Fotomat, the place to be -  Clermont a une rue JL Murat et un couloir M. Guillaumond.

 

3) Point Doré:   du 29/03

– Justine : avec ces reprises, est-ce que tu imaginais défier les puristes avec tes versions à toi ?

« Aujourd’hui dans ce que je fais, il n’y a plus de provocation. Aujourd’hui, je suis au-dessus de ça, pas du tout dans le sens prétentieux, dans le sens où je trouve ça super si on déteste ma version, comme je trouve ça effectivement encore plus agréable si on l’aime bien. Mais ça ne va pas changer ma vie. Aller réveiller ou piquer la chanson française, ça ne m’intéresse pas. J’ai beaucoup de respect pour plein d’artistes mais beaucoup de ceux qui m’ont accompagné sont partis. Je pense à Christophe, à Jean-Louis Murat, à Françoise Hardy. Je n’ai pas besoin d’aller me prouver que je fais partie d’une grande famille de la chanson française. Et de me dire qu’il faut que je fasse ceci pour avoir une Victoire de la musique ou cela pour passer en radio. Je m’en fous complètement. Ce qui est chouette aujourd’hui, ce sont les retrouvailles que j’ai chaque soir avec vous en concert ! Ça me touche encore plus parce que je n’ai pas eu besoin d’aller à la conquête ou à la guerre pour obtenir de vous une oreille ou un regard. Je me dis que c’est dû à mon travail, à ce que je suis. »

 

4) Pierre Andrieu  réussit à placer Jean-Louis Murat dans ses interviews, même si ça nécessite des cascades périlleuses. Ici, avec les LIMINANAS qui n'avaient jamais parlé de Murat :

A lire en intégralité ici

Un grand fan de Jon Spencer et d'Alan Vega est mort il y a deux ans : Jean-Louis Murat. Je l'appréciais beaucoup et j'ai d'ailleurs écrit un bouquin pour lui rendre hommage. Est-ce que c'est quelqu'un dont vous aimiez la musique ? Ou que vous aviez croisé ?
Lionel : Je connais un peu son travail et je me rappelle très bien de ce que je ressentais de sa personnalité en tout cas. C'est quelqu'un qui m'intriguait et m'intéressait beaucoup. Je pense que si ça avait été possible, on aurait adoré bosser avec lui. Et je me rappelle très bien de la première fois où je l'ai vu sur des plateaux de télé, dans un contexte qui était presque de la variété. Tu sentais très bien qu'il n'était pas du tout à l'aise, il avait envoyé bouler tout ça pour faire son propre truc et j'avais trouvé ça courageux. Mais je voyais ça vraiment de loin, c'était une époque où j'étais à fond dans le garage punk, le do it yourself et tous ces trucs, mais ce mec-là m'intriguait. J'aimais bien sa façon d'écrire aussi et puis cette espèce de douceur qu'il y avait dans son boulot. Mais je ne l'ai jamais croisé, ni vu sur scène.

Je crois que Bertrand Belin est très fan de Murat, d'ailleurs dans le bouquin j'ai mentionné qu'à mon avis il était un de ses descendants directs. Est-ce que vous avez écouté Bertrand reprendre "La tige d'or" de Murat tout seul chez lui pendant le confinement ?
Lionel : Non, je ne connais pas, mais j'irai écouter.

 

5)  Vous savez que Radio Qui Qu'en Grogne a une émission tous les 15 jours consacrés à Murat. La dernière recevait Oomiak... qui est venu avec des enregistrements des répétitions de la tournée Mustango. On connaissait déjà une version de Washington.  Podcast disponible une dizaine de jours.

Archives avec Régis: sur Europe 1

 

6)  Je vous ai parlé du week-end Murat, yes sir?  3 édition! (et peut-être dernière -car vous êtes pas si nombreux  à vous mobiliser à ce jour). 

Et pourtant, eux, les artistes travaillent déjà:  AYMAR, qui viendra presque au complet (sauf le guitariste en tournée avec NO ONE IS INNOCENT).

 

 

ET quelques soutiens (Sunburnsout et A découvrir absolument) :

https://www.sunburnsout.com/evenements/week-end-murat-yes-sir-2025-20-et-21-juin-clermont-ferrand/

Ps : les auditeurs de FIP écouteront du Murat le 8/4 et le 11/4

 

UN PEU DE MUSIQUE EN PLUS

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après, #week-end Murat

Repost0