Koloko 9 : Concert Clermauvergne Humanitaire 10 juin 2011
Publié le 11 Juin 2011
Mon 3e koloko... et 4e concert sur la coopé...
Bon, je ne suis pas (trop) parti avec l'idée d'être très rigoureux journalistiquement parlant... mais plutôt dans celle de bien profiter de la soirée, avec les camarades muratiens... D'ailleurs, je n'ai pas approché Jean-Louis Murat... pourtant disponible après le concert... J'aurais également dû mal à rapporter les quelques mots échangés avec Fred et Stéphane... si ce n'est qu'ils avaient écouté la veille le nouvel album achevé ... et Stéphane m'a dit que c'est leur meilleur.
Ce dernier album était un peu au coeur de la soirée... des discussions... et du concert... parce qu'on était venu en découvrir des titres.... et effectivement, nous avons eu droit à 4 ou 5 titres..
Jean-Louis a commencé le concert avec "qu'est-ce que ça veut dire?'. Une chanson qui, il me semble, a dû durer une bonne dizaine de minutes.... Un texte qui pourrait bien être du grand Murat... et qui est très émouvant... Pour un début de concert, Jean-Louis est déjà à fond.... "qu'est ce que ça veut dire: "hello, hello", papa ? qu'est-ce que ça veut dire ? "... J'ai l'air dans la tête depuis hier...
Le deuxième titre est plus flou dans ma mémoire : "Rémi est mort ainsi".
Il est fait référence à Langogne (Lozere) et au Puy en Velay, en liesse de la libération...et puis d'une embuscade fatale...
Ensuite, arrive JIM... après une intro d'enfer... Jean-Louis est en pleine forme, heureux de remonter sur scène.... Le trio est au top... On a l'impression qu'ils ne sont pas quittés. Jean-Louis improvise bien sûr et rallonge les titres... mais retombe bien sur ses pieds...
On a droit ensuite à
- "Pauline à cheval" comme sur la précédente tournée... (ce n'est plus un inédit car le titre est disponible à l'achat légalement sur les plateformes numériques je le rappelle : BO de PAULINE ET FRANCOIS)
Et une belle surprise:
- Parfum d'acacia au jardin... excellent.
Puis...
- Yes sir... qui n'est plus ma préférée... même si elle a été libérée du clavier de DENIS...
Le concert s'interrompt pour la traditionnelle remise du chèque à CLERMAUVERGNE (6000 euros environ), ce qui leur permettra de se rendre non plus à KOLOKO.. mais en MONGOLIE ("12 000 kilomètres, 6 véhicules, 12 bonnes âmes et du matériel médical apporté à des dispensaires de Mongolie" source LE LIEN DEFAIT).
Ensuite, le trio se déchaine comme aux plus heures du TAORMINA Tour
C'est - Caillou... et un caillou nu...car instrumental... Jean-Louis avait pourtant le texte devant les yeux...
On reste résolument rock ensuite avec :
- Quelle encre tire de ma bouche ces indicibles vérités ?
Superbe... Encore par contre un titre régulièrement présent sur la dernière tournée... Murat n'est pas allé creuser loin... J'en profite pour signaler que le téléfilm "PETITE FILLE" (avec Biolay) pour lequel ce titre a été écrit (avec 2 autres) sera enfin diffusé cet été (merci Sabine pour l'info).
Petit temps de douceur avec
- Foule romaine
le trésor de la soirée.... les nouveaux textes... aux mains de Laura Ingals...
Et là, une petite surprise quand même :
- Alcaline, le titre de Bashung, que Murat a diffusé il y a quelques semaines... et pour laquelle j'ai fait une petite vidéo... Là, encore, une excellente version.
Ensuite deux inédits de chez inédit... du nouvel album...
- Haut arverne ... dont le titre aurait pû être "dieu se charge des taureaux"...
- Vendre les près... une chronique paysanne à la MURAT... avec haro sur les automobiles, et "le monde moderne et son cul plein de boue accusant la montagne d'être obstacle à la joie"... du grand classique, mais c'est un joli titre... assez actuel en cette période de sécheresse.
Il me semble qu'il a également changé une chanson "sans pitié pour le cheval"... C'est en tout cas un titre qui figurera sur le nouvel album. Une chanson... au texte assez terrible, là encore, évoquant les obus... qui pourrait être une suite de "Rémi est mort ainsi"
Ca se termine par
- Comme un incendie
Pas de rappel...
Je n'en dirai pas plus pour l'instant... J'attends mes camarades... notamment Laurent du Lien défait qui devrait nous faire son compte-rendu.. J'ai été ravi de faire enfin sa connaissance.... ainsi que JLL... Merci à Matthieu, David pour les discussions ( terminées à 3h30)... et pour les autres.... le temps a un peu manqué! C'était trop court!
... à part ça, il semble que le nouvel album devrait s'appeler "grand lièvre"... à moins que ce soit une blague... et une tournée devrait être annoncé rapidement... donc peut-être avant la fin de l'année, et le nouveau tourneur devrait faire les choses au mieux...C'est-à-dire qu'on devrait pouvoir revoir Jean-Louis Murat en centre ville... et c'est confirmé: le nouvel album, c'est pour le 26 septembre!
PS: J'ai aussi demandé des précisions sur Alcaline car j'ai lu quelque part car cette version aurait été faite pour l'album hommage à Bashung... Pas du tout. JLM n'a pas été contacté et n'était pas au courant du projet.
Quelques photos d'après concert:
avec Alain Bonnefont... Dont il est toujours possible le "cosy corner" via FB ou Myspace! http://www.myspace.com/alainbonnefont